Depuis mon inscription parmi vous, j'épluche le forum et notamment les questions de débutants, et forcément, ça a bien élagué pas mal de mes interrogations d'amateur. Pourtant, il m'en reste certaines pour lesquelles, je n'ai pour le moment pas trouvé de réponses. Alors j'en fais appel à vos connaissances directement.

1. Je connaissais déjà la technique de "fabrication" de mouches en bouteille à partir d'asticots de pèche. J'ai toujours testé cette technique à partir d'asticots blancs. Mais parfois, dans les magasins de pèche, ils sont vendus en vrac/mix de couleur. Le vendeur, quand je lui en ai parlé m'avait attesté qu'il ne s'agissait que de colorants (stimuli pour poisson), rien de chimique/pesticide, qu'eux aussi auraient des problèmes pour la pèche (blablabla)... Mais est-ce simplement un vendeur qui essaye de refiler sa came, ou il n'y a réellement aucun danger à faire des mouches (ou donner directement en asticot remarque) à partir d'asticots de couleur ? (Ceci n'est pas une question raciste

2. Il y a moultes sujets sur la fabrication de nids ici (et ailleurs sur le net) à partir de béton cellulaire. Mais je n'ai pas encore trouvé d'astuce pour éviter l'effritement, notamment pour le dessous. En connaissez-vous ?
3. Toujours dans la rubrique nids en BC, j'ai aussi lu pas mal de techniques pour le colorer. Je me pose des questions sur la dangerosité pour nos protégées du mélange terreau + eau appliqué au pinceau. Y a-t-il des risques ? Il vaut mieux aller chercher de la terre en extérieur ou au contraire ça risque d'être pire qu'avec du terreau ?
4. Bon nombre de sujets aussi concernant la diapause. D'une façon générale (je ne cherche pas d'information par rapport à une espèce précise): faut-il la faire la première année (je ne remets pas en cause la nécessité de la diapause, juste concernant le premier hiver) ? Parce qu'en gros, on trouve une gyne courant de l'été, elle passe déjà plusieurs semaines en tube avant d'intégrer un nid. On est, à ce moment là en plein essor de la colonie. Est-ce que la mettre "quelques semaines" après en diapause ne risque pas de "geler" cette expansion et forcément être plus néfaste que bénéfique (je parle toujours de la première année) ?
5. Et dans le même registre de la diapause, j'ai vraiment lu de tout concernant les températures. Dans la nature, les données climatiques ne sont pas modulables, forcément, (gel, températures parfois bien bien en dessous de zéro), et elles doivent pourtant bien s'acclimater et faire avec, non ?

6. J'ai d'autres interrogations aussi, concernant le commensalisme ou le mutualisme, je trouve ça passionnant et j'aimerai me pencher plus sérieusement sur la question. La première étant, est-ce que toutes les espèces y ont recours où ça n'est valable que pour certaines ? Je vais éplucher aussi la section adéquate de ce forum, j'ai un peu commencé mais j'peux pas être partout (lol), d'autant plus que ce forum est très très fourni, mais quand on cherche une réponse précise à une question précise, il faut vraiment farfouiller et vu le nombre de sujets et leur variété, savoir aussi éviter les pages de flood et contre-vérités (la plus belle étant le jambon donné en nourriture: étant extrêmement salé, je crois plutôt qu'il serait dangereux de leur en donner). J'avoue, même avec la fonction recherche, c'est pas une tache facile. J'pense même qu'il faudrait plus de sujets épinglés sur les certitudes communes, ça trierait un peu les infos

Voili, un grand merci pour vos réponses.