Petit vrac de questions non résolues

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
fafoum
Larve 2
Larve 2
Genre :

Petit vrac de questions non résolues

Message non lu par fafoum »

Salut tout le monde !
Depuis mon inscription parmi vous, j'épluche le forum et notamment les questions de débutants, et forcément, ça a bien élagué pas mal de mes interrogations d'amateur. Pourtant, il m'en reste certaines pour lesquelles, je n'ai pour le moment pas trouvé de réponses. Alors j'en fais appel à vos connaissances directement. :hihi:

1. Je connaissais déjà la technique de "fabrication" de mouches en bouteille à partir d'asticots de pèche. J'ai toujours testé cette technique à partir d'asticots blancs. Mais parfois, dans les magasins de pèche, ils sont vendus en vrac/mix de couleur. Le vendeur, quand je lui en ai parlé m'avait attesté qu'il ne s'agissait que de colorants (stimuli pour poisson), rien de chimique/pesticide, qu'eux aussi auraient des problèmes pour la pèche (blablabla)... Mais est-ce simplement un vendeur qui essaye de refiler sa came, ou il n'y a réellement aucun danger à faire des mouches (ou donner directement en asticot remarque) à partir d'asticots de couleur ? (Ceci n'est pas une question raciste XD )

2. Il y a moultes sujets sur la fabrication de nids ici (et ailleurs sur le net) à partir de béton cellulaire. Mais je n'ai pas encore trouvé d'astuce pour éviter l'effritement, notamment pour le dessous. En connaissez-vous ?

3. Toujours dans la rubrique nids en BC, j'ai aussi lu pas mal de techniques pour le colorer. Je me pose des questions sur la dangerosité pour nos protégées du mélange terreau + eau appliqué au pinceau. Y a-t-il des risques ? Il vaut mieux aller chercher de la terre en extérieur ou au contraire ça risque d'être pire qu'avec du terreau ?

4. Bon nombre de sujets aussi concernant la diapause. D'une façon générale (je ne cherche pas d'information par rapport à une espèce précise): faut-il la faire la première année (je ne remets pas en cause la nécessité de la diapause, juste concernant le premier hiver) ? Parce qu'en gros, on trouve une gyne courant de l'été, elle passe déjà plusieurs semaines en tube avant d'intégrer un nid. On est, à ce moment là en plein essor de la colonie. Est-ce que la mettre "quelques semaines" après en diapause ne risque pas de "geler" cette expansion et forcément être plus néfaste que bénéfique (je parle toujours de la première année) ?

5. Et dans le même registre de la diapause, j'ai vraiment lu de tout concernant les températures. Dans la nature, les données climatiques ne sont pas modulables, forcément, (gel, températures parfois bien bien en dessous de zéro), et elles doivent pourtant bien s'acclimater et faire avec, non ? :think:

6. J'ai d'autres interrogations aussi, concernant le commensalisme ou le mutualisme, je trouve ça passionnant et j'aimerai me pencher plus sérieusement sur la question. La première étant, est-ce que toutes les espèces y ont recours où ça n'est valable que pour certaines ? Je vais éplucher aussi la section adéquate de ce forum, j'ai un peu commencé mais j'peux pas être partout (lol), d'autant plus que ce forum est très très fourni, mais quand on cherche une réponse précise à une question précise, il faut vraiment farfouiller et vu le nombre de sujets et leur variété, savoir aussi éviter les pages de flood et contre-vérités (la plus belle étant le jambon donné en nourriture: étant extrêmement salé, je crois plutôt qu'il serait dangereux de leur en donner). J'avoue, même avec la fonction recherche, c'est pas une tache facile. J'pense même qu'il faudrait plus de sujets épinglés sur les certitudes communes, ça trierait un peu les infos :)

Voili, un grand merci pour vos réponses.
Dernière modification par fafoum le sam. 10 août 2013 12:22, modifié 1 fois.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide". Albert Einstein
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Petit vrac de questions non résolues

Message non lu par Lolokth »

Hello

1. Je ne pense pas que le vendeur ait de l’intérêt à te pigeonner pour une boîte d'asticots... Ce n'est pas la vente du siècle à un gogo pour lui je pense. Ensuite je ne sais pas trop, mais si on part du principe que les asticots eux-mêmes supportent parfaitement le colorant, ça devrait être safe pour les fourmis.

2. Jamais fais de nid en BC, mais c'est une bonne question. Pour en avoir déjà manipulé, c'est vrai que c'est friable, un nid doit laisser pas mal de saletés/débris/poussières, non ?

3. Terreau + eau pour colorer ? Je pense que c'est assez moyen, il y a le brou de noix qui est un vrai colorant.

4. Pour la diapause la première année, j'ai cru constater qu'il y avait une nouvelle école qui disait "pas de diapause la première année !", je n'avais pas ce son de cloche à mes débuts néanmoins. Pour maximiser le succès d'une fondation, ça ne doit pas être plus mal, à part pour certaines espèces qui ne feront rien avant d'avoir eu une mise au frais.

5. Dans la nature, le sous-sol ne gèle pas sous nos latitudes et sa température doit être relativement tamponnée par rapport au "milieu extérieur".

6. Pour ça je ne m'y connais pas.
micklemay
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par micklemay »

Parce qu'en gros, on trouve une gyne courant de l'été, elle passe déjà plusieurs semaines en tube avant d'intégrer un nid. On est, à ce moment là en plein essor de la colonie. Est ce que la mettre "quelques semaines" après en diapause ne risque pas de "geler" cette expansion et forcément être plus néfaste que bénéfique (je parle toujours de la première année)?

Normalement, la gyne qui a essaimé cet été, va entrer en diapause elle-même après sa première génération d’ouvrières et même parfois avant de pondre. Elles ont une horloge biologique et savent que l'hiver approche, sauf certaines espèces qui parait-il n'aurait pas besoin de diapause. ;-)
De plus, ne mets pas ta gyne en nid avant la diapause de la première année, car ta colonie ne sera pas assez nombreuse pour cela. Tu vas voir, la première année, ta colonie ne sera pas en ''plein essor'', le développement sera assez modeste ne t'inquiète pas.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

1) J'ai toujours donné des asticots colorés à mes fourmis et je n'ai jamais eu de soucis.
2) Je ne pratique pas le BC ou très peu, mais tu peux toujours le recouvrir de blindage intégral si tu le souhaites plus solide.
3) Il y a plus simple pour colorer un nid, de la simple gouache fait l'affaire. Je pense que le BC va boire l'eau et que le terreau ne restera pas sur le long terme.
4) C'est variable selon les espèces. Mais pour la plupart, une diapause la première année est recommandée.
5) Les fourmis passent l'hiver dans le sol, il peut y faire très froid mais les gelées sont rares. Il faut, dans tous les cas éviter les gelées. Pour le reste, là encore c'est variable d'une espèce à l'autre. Pour les méditerranéennes, c'est mieux de ne pas descendre en dessous de 8 degrés.
6) On a rien sans rien, et pour étudier ce thème comme beaucoup il faut bouquiner, se documenter et lire, lire et lire encore... Pour être très général, la plupart des fourmilières dans la nature drainent avec elles d'autres espèces d'insectes ou d'arthropodes. Donc même si elles n'élèvent pas de pucerons, la plupart des espèces de fourmis entretiennent quand même des relations avec d'autres espèces, ne serait ce que pour l'élimination des déchets.
Dans nos élevages en tout cas, à quelques éleveurs prêt, on s'en passe. L'espèce associée devient alors l'humain ;-) .
Cinquieme
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Cinquieme »

raphael35 a écrit :
Je ne pratique pas le BC ou très peu

Et tu pratiques le SM ? *vicieux* :mrgreen:
Espèces actuellement maintenues : Tetramorium caespitum, Camponotus lateralis x2, Lasius sp, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris, Tapinoma erraticum.
fafoum
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci pour vos réponses.
Me voilà déjà rassuré pour les asticots de couleur. Pour le bc, hormis la mèche (j'ai peur de perdre en capillarité sinon), je pense suivre tes conseils et blinder le dessous, ce n'est pas bête, peut-être ça évitera d'en mettre partout.
Pour la coloration, ok je zappe terre + eau, il me semblait avoir lu ça dans un tuto, mais là vous êtes manifestement tous sceptiques, donc je vais tester autre chose. :)
Dans nos élevages en tout cas, à quelques éleveurs prêt, on s'en passe. L'espèce associée devient alors l'humain ;-)

J'ai adoré. :lol2: J'essaierai, ça à l'air bien sympa quand même. En fait, c'est surtout l'association avec les collemboles qui me fascine. Avec des Lasius sp c'est jouable ?

Édit :
Et tu pratiques le SM ? *vicieux* :mrgreen:

LOL XD
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide". Albert Einstein
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gabe13 »

Pour éviter l'effritement du BC, tu mets de la colle Ni clous ni... diluée. Après plusieurs couches, ça marche nickel, et en plus ça imperméabilise. Je viens de le faire pour un grand nid.
Dernière modification par Gabe13 le sam. 10 août 2013 21:16, modifié 1 fois.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
fafoum
Larve 2
Larve 2
Genre :

Pas bête non plus tiens, ^^ je savais bien que vous aviez des astuces cachées, j'ai bien fait de poser la question ;).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »