Vitamines pour reptiles

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
lasivor
Larve 3
Larve 3
Genre :

Vitamines pour reptiles

Message non lu par lasivor »

Je vais bientôt aller dans une animalerie bien connue à Paris, je pense que là-bas ils vendent des vitamines en poudre pour les reptiles, je voulais savoir si je pouvais en prendre pour l'incorporer dans ma recette de pseudo-miellat ?
Voici la composition de cette dernière : lait/eau + miel + sirop aléatoire (grenadine, cassis, érable, etc) + sucre.
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: vitamine pour reptile

Message non lu par Diosse »

Pourquoi tu veux mettre des vitamines dans tes recettes ? :eh:
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Vitamines pour reptiles

Message non lu par DMX »

Pas besoin de se déplacer jusqu'à la Ferme Tropicale pour avoir des vitamines, tu vas dans la pharmacie/parapharmacie du coins et tu demandes des vitamines (pour humains). Cela sera sans doute moins cher à l'achat que les vitamines pour reptiles (et tu pourras toujours utilisé l'excédent pour toi). De même, on trouve dans le commerce des miels qui contiennent de la gelée royale (j'ai tendance à croire que la gelée royale est le meilleur complément alimentaire qu'il puisse exister pour les fourmis ... et même pour les humains).
lasivor
Larve 3
Larve 3
Genre :

J'allais en acheter pour mon lézard (Pogona vitticeps) donc je me suis dit que mes fourmis pouvaient en profiter comme ça en plus ça réduit les risques de carence de mes Camponotus *good* .
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Ah oui, les fameuses carences des Camponotus ... :moui: ... Je pense qu'il y a plus de carences intellectuelles chez certains éleveurs que de carences en vitamines chez les Camponotus ^^.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

les fameuses carences des Camponotus

As-tu seulement déjà élevé des Camponotus sur plusieurs années avec seulement de l'eau sucrée par exemple ?

Je veux bien croire qu'il ne s'agisse pas de "carences" et que cela ne touche certainement pas que le genre Camponotus, mais il est clair et net qu'une colonie de Camponotus nourrie 100% du temps avec de l'eau sucrée et des grillons du marché sous-nourris dépérira, les ouvrières auront tendance à dévorer les cadavres et les larves ou jeunes nymphes et peuvent également souffrir de spasmes pour mourir dans l'ADC à petit feu en s'écrasant sur les parois. Source ? Moi-même et une quantité de récits d'autres éleveurs.

Est-ce une preuve ? Non, j'en conviens. Mais ce que je remarque c'est qu'en diversifiant la nourriture ou en nourrissant correctement les insectes donnés à la colonie, ce genre de problèmes disparaissent.

Ce n'est pas parce qu'aucune expérience scientifique n'a jamais été faite à ce sujet que ce n'est pas le cas. Et dans le doute, mieux vaut prévenir que guérir.

Et de toute manière, peu importe le genre intéressé, il vaudra toujours mieux diversifier la nourriture. ;)

Bien évidemment, si tu peux grâce à une source fiable et scientifique me prouver le contraire.
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par myrmecolucas »

Libertango nourrit ses Camponotus endémiques avec de l'eau sucré et ses blattes. Ça marche très bien avec lui, pourquoi pas avec nous ?
Ma colonie de Camponotus vagus n'accepte que du lait sucré, pourtant, son développement est grand et rapide. D'ici le début de diapause, j'aurai certainement plus de 30 ouvrières.
Après, les grillons, vers de farine etc, doivent aussi être bien nourris, pour que les protéines et vitamines passent pour les fourmis.
Des grillons non nourris depuis des semaines ne servent à 'rien'.
Toutes mes fourmis, mes tortues aquatiques et ma grenouille, mangent que du 100 % nourri, et même si je n'élève pas depuis longtemps, je peux dire qu'il y a une grande différence entre du diversifié et du toujours la même chose.
On (moi) est en HS :mrgreen: .
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
lasivor
Larve 3
Larve 3
Genre :

1- Les grillons-criquet et autre insectes que je donne à la colonie sont nourris avec de la bonne nourriture 24h avant la congélation.
2- Le miel et le sirop que je leur donne est de qualité et en plus leur miellat sera enrichi en vitamines.
3- Je donne des fruits, confiture dès que j'en ai.
4- Les bases de miellat sont souvent changé (eau-lait).
5- Je les adore et les laisserais jamais mourir à cause de nourriture mer*ique. *good*
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Le problème des Camponotus endémiques n'est pas les vitamines, mais d'arriver à les faire manger. En diversifiant la nourriture, on diversifie surtout les possibilités d'appétence, et donc on multiplie les chances de trouver un truc qu'elles ont envie de bouffer. Les vitamines ne sont pas un problème, on en trouve partout : dans les insectes, dans le miel et même dans le sucre de canne ou le sucre complet.
lasivor
Larve 3
Larve 3
Genre :

Je pense que chaque nourriture est différente donc oui on diversifie.
Exemple pour nous, les humains, prenons des liquides que nous buvons quotidiennement, le lait et l'eau pour ne citer qu'eux.
Quand on boit un litre de lait, ça ne fait pas la même sensation que quand ont boit 1 litre d'eau, on l'assimile différemment, ça doit être pareil pour eux et c'est indispensable pour eux d'assimiler les choses différemment, c'est ma théorie.
Dernière modification par lasivor le lun. 12 août 2013 22:40, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »