Quelques questions [Camponotus sp / Crematogaster scutellaris]

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
sigitang
Larve 3
Larve 3

Quelques questions [Camponotus sp / Crematogaster scutellaris]

Message non lu par sigitang »

Bonjour tout le monde ! Cela faisait un certain temps que je n'avais pas posté ici pour requérir votre aide mais là je me suis décidé car il se passe des choses bizarres dans mon petit monde de myrmécologue débutant.
Je demande donc à cette communauté un peu d'aide ou au moins de connaissances par rapport à ce qu'il m'arrive !

Problème 1:
Camponotus Aethiops:
Gyne de Juillet 2012, de nombreux problèmes avec elle (principalement qu'elle absorbait son couvain dès la moindre petite larve), la fondation était enfin partie pour de bon et actuellement j'ai 3 ouvrières bien actives, 1 grosse larve et plein de petites larvouilles. Le problème c'est que j'ai aussi 2 cocons qui sont noirs de chez noirs depuis plus de 3 semaines, je n’ai plus d'espoir pour leurs résidents mais je me demande pourquoi la reine et ses 3 larbins ne les ont pas ouverts... A savoir qu'un 4 ème cocon contemporain aux 3 ouvrières était resté noir longtemps et avait été ouvert donnant un imago auquel il manquait 3 pattes (rejeté par la fondation). Je n'ai pas pratiqué de boost sur ma colonie.

Quelques infos qui peuvent peut-être vous permettre de répondre:

-Colonie en tube dans une adc (changée une fois avec la reine seule) réservoir d'eau quasiment vide (autre tube disposé à côté pour leur déménagement) coton encore bien imbibé.
-Gyne de plus d'un an, ouvrières ont 2 mois maximum.
-Chauffage par lampe de bureau 12h/j à environ 27°C.
-Nourriture (fréquence 1 fois par semaine.. trop peu ?) : Liquides sucrés, [miel + sirop de pèche + eau] ou [sirop d'agave + confiture + eau] etc
Viande crue (peu appréciée)
Insectes morts (elles n'y touchent pas)

Ps: J'ai lu je ne sais plus où que l'humidité trop importante d'un nid faisait que des Camponotus pouvaient ne pas ouvrir leurs cocons.

Problème 2:
Crematogaster scutellaris:
Gyne de Août 2012, ponte après diapause et premières ouvrières il y a 6 mois, 12 ouvrières. Croissance de la fondation très lente au vu des colonies observées sur ce forum. Aujourd'hui j'ai donc 12 ouvrières en pleine forme, quelques œufs et une dizaine de larves qui n'évoluent plus depuis 3-4 semaines .... Donc pourquoi je n'ai pas de nymphes ? J'ai supposé que c'était dû à la réserve d'eau vide de mon tube à essai (j'ai mis un tube rempli à côté, elles y vont en mode abreuvoir) car cela coïncide à peu près à la date de "freeze" du couvain...
Cela fait je trouve un peu le même symptôme qu'une colonie n'ayant pas subi de diapause...

Infos:

- Fondation en tube sec depuis 1 mois dans une adc, vont boire dans l'autre tube à côté mais le couvain est dans le tube sec.
-Gyne de plus d'un an, que 12 ouvrières, croissance figée depuis 1 mois.
-Même chauffage que les Camponotus sp
-Même nourriture et fréquence que les Camponotus sp même si elles raffolent des insectes morts (miam miam le moustique).

Voilà, j'aimerais savoir où j’ai fait une erreur (si j'en ai fait une), que-ce que je peux améliorer, comment forcer un déménagement (autre qu'avec un assèchement, luminosité et chauffage, j'ai déjà essayé elles restent...). Si vous avez besoin de photos ou d' infos complémentaires faites-le savoir !

Merci pour votre aide,
Sigitang.
Dernière modification par sigitang le ven. 30 août 2013 14:17, modifié 1 fois.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Quelques questions [Camponotus sp / Crematogaster scutellaris]

Message non lu par raphael35 »

Pb 1 :
Une Camponotus reste une Camponotus, et les problèmes divers et variés peuvent se présenter comme celui là. Il arrive que la gyne ouvre les premiers cocons mais ne le fait plus une fois les premières ouvrières arrivées. Le souci c'est que celles-ci ne sont pas toujours très douées. J'ai le cas avec une C. micans qui me prend bien la tête.
Donc dès que ça noircit tu n'as pas d'autre choix que de sortir les cocons et d'essayer de les ouvrir toi-même. Cherche dans le site pour la technique.

Pb 2 :
12 ouvrières la première année d'une Crematogaster scutellaris n'a rien de bien inquiétant je trouve. Le développement (œuf - imago) est très long chez cette espèce, 3 mois, il n'y a donc pas de quoi s'alarmer d'autant que les conditions d'élevage semblent bonnes. Patience patience... Ce n'est que dans l'année 2 et surtout 3 que cette espèce explose grâce à une ponte de la reine assez monstrueuse. En fondation elle est lente, continue comme ça, tu tiens le bon bout.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Camponotus aethiops est bonne mère et les ouvrières ouvrent les cocons, même à 27°C, 3 semaines cela reste normal, après 1 mois, c'est déjà plus critique. ;)
Pour la fréquence de nourrissage, il n'y a pas de temps, lorsque tu as des larves de tailles moyennes et grosses, donne des petits insectes type mouches (le passe-partout) ou autres, et assure-toi que tes ouvrières soient toujours physogastrées à l'aide de liquides sucrés (les mélanges au succès assuré restent l'eau/lait sucré ou miellé, tout simplement).

Pour l'humidité trop importante, cela ne concerne pas Camponotus aethiops, en tout cas pas en tube à essai.

Pour Crematogaster scutellaris, je rejoins raphael. ;)
Dernière modification par Scott le ven. 30 août 2013 17:16, modifié 2 fois.
Raison : Impératif des verbes du premier groupe : pas de "s" à la fin. Ex : "Assure-toi". ;)
Sasori
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Sasori »

Essaye de nourrir ton aethiops plus souvent pour voir, perso toutes mes colonies sont nourries tous les jours *good* .
Camponotus addict : <3 Aethiops <3 / Lateralis / Cruentatus x2 / Vagus / Barbaricus x2 / Herculeanus / Micans / Sylvaticus / Ligniperda
sigitang
Larve 3
Larve 3

Message non lu par sigitang »

Ok, merci pour vos conseils précieux !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »