Dîner empoisonné ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Comelechaud
- Sexué Mâle

Dîner empoisonné ?
Bonjour à tous,
Étant à la campagne, j'en ai profité pour récupérer le plus d'insectes différents car ce n'est pas ce qu'il y a de plus à la capital et j'ai des Pheidole qui sont de véritables lionnes et je voudrais varier leurs repas... J'ai donc trouvé des sauterelles, des criquets, des mouches, des araignées et... des guêpes. Je voulais savoir si les fourmis avaient l'instinct de ne pas couper la poche de venin des guêpes qui doit être très vite mortelle pour elles...
Est-ce dangereux ?
Merci.
PS: je reste sur les guêpes : mon grand-père à hier gazé un nid de guêpes (rassurez-vous ce ne sont pas celles que j'ai données à mes fourmis...) et il m'a semblé que les larves vivaient encore et que les 2 nymphes aussi. Sauriez-vous comment les nourrir ? Je pensais à du sucre mélangé à de l'eau et de la purée d'insectes ou de la viande...)
Étant à la campagne, j'en ai profité pour récupérer le plus d'insectes différents car ce n'est pas ce qu'il y a de plus à la capital et j'ai des Pheidole qui sont de véritables lionnes et je voudrais varier leurs repas... J'ai donc trouvé des sauterelles, des criquets, des mouches, des araignées et... des guêpes. Je voulais savoir si les fourmis avaient l'instinct de ne pas couper la poche de venin des guêpes qui doit être très vite mortelle pour elles...
Est-ce dangereux ?
Merci.
PS: je reste sur les guêpes : mon grand-père à hier gazé un nid de guêpes (rassurez-vous ce ne sont pas celles que j'ai données à mes fourmis...) et il m'a semblé que les larves vivaient encore et que les 2 nymphes aussi. Sauriez-vous comment les nourrir ? Je pensais à du sucre mélangé à de l'eau et de la purée d'insectes ou de la viande...)
Dernière modification par Libertango le lun. 2 sept. 2013 13:27, modifié 2 fois.
Raison : Le genre ne prend pas de "s" au pluriel, Pheidole s'écrit avec UN SEUL "l", fais attention à la ponctuation : point en fin de phrase, et espace avant "!", "?" et ":". Merci.
Raison : Le genre ne prend pas de "s" au pluriel, Pheidole s'écrit avec UN SEUL "l", fais attention à la ponctuation : point en fin de phrase, et espace avant "!", "?" et ":". Merci.
- brochibleu
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: dîner empoisonné?
Déjà tuer des guêpes c'est très idiot (je le dis comme je le pense) passe tout au congelo et rien ne va se passer.
1000 messages ! Yes !
Tu les passes au congélateur 2 jours, et puis mixe-les avec un peu de lait à la mixeuse, et puis ajoute un peu de sucre et miel.
Et hop tu as ta pâte de viande sans danger.
Et hop tu as ta pâte de viande sans danger.
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Dîner empoisonné ?
Même en les donnant comme ça il n'y a pas tellement de risques.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
- arno
- Gyne Fécondée

- Genre :
Sache que s'il y a un allergique qui se fait piquer cela peut être mortel...brochibleu a écrit :Déjà tuer des guêpes c'est très idiot (je le dis comme je le pense) passe tout au congelo et rien ne va se passer.
Dernière modification par arno le jeu. 12 sept. 2013 00:41, modifié 2 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant "...".
Raison : Il n'y a pas d'espace avant "...".
Et oppp cassé Lol
.
Aucun danger avec les guêpes passées au congélateur c'est mieux
.
Aucun danger avec les guêpes passées au congélateur c'est mieux
Pheidole pallidula, Pheidole spathifera (exotique), Crematogaster scutellaris.
D'un coté il a pas tout à fait tord, tuer un insecte pollinisateur n'est pas très intelligent en sois.arno a écrit :Sache que s'il y a un allergique qui se fait piquer cela peut être mortel...brochibleu a écrit :Déjà tuer des guêpes c'est très idiot (je le dis comme je le pense) passe tout au congelo et rien ne va se passer.Et puis pourquoi es-tu dans cette constante mauvaise humeur ?
Surtout que la guêpe pique pour se défendre, donc s'il les laisse tranquilles, il n'y aura pas de souci. Le jour où une guêpe te pique sans raison... Il y a assez d'insectes grouillant un peu partout, pour ne pas s'en prendre aux guêpes ou autre insectes pollinisateurs.
Sur ce !
- Comelechaud
- Sexué Mâle

Mais les guêpes sont-elles des insectes pollinisateurs ? Il me semblait qu'elles étaient uniquement carnassières... Mais peut être que non finalement.
En tout cas sachez que je n'en ai prélevé seulement trois et je ne l'ai fait dans l'unique but de nourrir mes protégés. J'étais comme envouté par elles et je pensais dans ma tête : "nourrir mes fourmis, il faut varier leur repas". Ces malheureuses ont eu la malchance d'être sur ma route, c'est tout. Sachez que je m'en repens encore et que les guêpes sont des insectes que je trouve passionnants... Je sais qu'elles ont un rôle essentiel dans le cycle de la vie et qu'elles nous débarrassent des cadavre et des charognes... J'avais d'ailleurs voulu commencer un élevage il y a deux mois, après avoir découvert une reine mais, vivant à Paris, et mon frère étant allergique, c'était difficile...
Voilà je sais que ce n'était pas intelligent de ma part mais c'est fait.
PS: Je renouvelle ma question que j'avais posté au début du sujet: mon grand-père à hier gazé un nid de guêpes (rassurez-vous ce ne sont pas celles que j'ai données à mes fourmis...) et il m'a semblé que les larves vivaient encore et que les 2 nymphes aussi. Sauriez-vous comment les nourrir ? Je pensais à du sucre mélangé à de l'eau et de la purée d'insectes ou de la viande...)
En tout cas sachez que je n'en ai prélevé seulement trois et je ne l'ai fait dans l'unique but de nourrir mes protégés. J'étais comme envouté par elles et je pensais dans ma tête : "nourrir mes fourmis, il faut varier leur repas". Ces malheureuses ont eu la malchance d'être sur ma route, c'est tout. Sachez que je m'en repens encore et que les guêpes sont des insectes que je trouve passionnants... Je sais qu'elles ont un rôle essentiel dans le cycle de la vie et qu'elles nous débarrassent des cadavre et des charognes... J'avais d'ailleurs voulu commencer un élevage il y a deux mois, après avoir découvert une reine mais, vivant à Paris, et mon frère étant allergique, c'était difficile...
Voilà je sais que ce n'était pas intelligent de ma part mais c'est fait.
PS: Je renouvelle ma question que j'avais posté au début du sujet: mon grand-père à hier gazé un nid de guêpes (rassurez-vous ce ne sont pas celles que j'ai données à mes fourmis...) et il m'a semblé que les larves vivaient encore et que les 2 nymphes aussi. Sauriez-vous comment les nourrir ? Je pensais à du sucre mélangé à de l'eau et de la purée d'insectes ou de la viande...)
- black-ombre
- Ouvrière

- Genre :
Voilà une petite recherche via Google.
À quoi servent les guêpes, sont-elles utiles ?
Disons le tout de suite, les guêpes sont très utiles dans la nature, et donc très utiles à l'homme. S'il existe environ 6 000 espèces de guêpes en France, seules les "jaune et noir" que l’on distingue le plus facilement vivent en société : soit environ 20 espèces en France. Toutes les autres vivent de façon solitaire. Quoi qu’il en soit, leur mode de vie font d'elles, sociales ou solitaires, de très efficaces armes anti... insectes dont elles nous débarrassent en quantité considérable et cela gratuitement ! En effet, rappelons que si les insectes sont indispensables au bon équilibre de la nature, leur prolifération serait au contraire une catastrophe à bien des points de vue. Des "régulateurs" sont donc nécessaires, et les guêpes sont des régulateurs très efficaces car elles nourrissent leurs larves avec des proies.
De plus, les guêpes adultes butinent certaines fleurs pour se nourrir de leur nectar. Elles participent donc un peu à la pollinisation. Enfin, certains oiseaux, comme le guêpier, se nourrissent de ces insectes.
Pour finir, et à notre connaissance, leur venin n’est pas utilisé comme médicament.
Source:
Les plus jeunes sont de véritables carnivores. Un peu plus grandes que les abeilles, elles sont attirées par les
produits sucrés. Une fois adulte, elles profiteront du nectar des fleurs et assureront leur rôle depollinisateurs.
Source:
À quoi servent les guêpes, sont-elles utiles ?
Disons le tout de suite, les guêpes sont très utiles dans la nature, et donc très utiles à l'homme. S'il existe environ 6 000 espèces de guêpes en France, seules les "jaune et noir" que l’on distingue le plus facilement vivent en société : soit environ 20 espèces en France. Toutes les autres vivent de façon solitaire. Quoi qu’il en soit, leur mode de vie font d'elles, sociales ou solitaires, de très efficaces armes anti... insectes dont elles nous débarrassent en quantité considérable et cela gratuitement ! En effet, rappelons que si les insectes sont indispensables au bon équilibre de la nature, leur prolifération serait au contraire une catastrophe à bien des points de vue. Des "régulateurs" sont donc nécessaires, et les guêpes sont des régulateurs très efficaces car elles nourrissent leurs larves avec des proies.
De plus, les guêpes adultes butinent certaines fleurs pour se nourrir de leur nectar. Elles participent donc un peu à la pollinisation. Enfin, certains oiseaux, comme le guêpier, se nourrissent de ces insectes.
Pour finir, et à notre connaissance, leur venin n’est pas utilisé comme médicament.
Source:
produits sucrés. Une fois adulte, elles profiteront du nectar des fleurs et assureront leur rôle depollinisateurs.
Source:
Dernière modification par black-ombre le lun. 2 sept. 2013 19:48, modifié 1 fois.
-Alias~BIERNACKI joel~
Non mais on ne va pas partir sur un débat concernant l'utilité des guêpes là !!!!
Vous ne vous faites pas un roman sur des asticots qui sont tout aussi utiles que les guêpes quand vous en donnez à vos colonies ?
- la poche à venin ne présente pas de risque particulier
- si les larves ont été gazées à l'insecticide, même vivantes, tu peux les jeter !
- la poche à venin ne présente pas de risque particulier
- si les larves ont été gazées à l'insecticide, même vivantes, tu peux les jeter !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum