Projet Rapture (Nid en tubes à essai)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Kallikantzaros
- Ouvrière

- Genre :
Re: Projet Rapture (Nid en tubes à essai)
Je suis sûrement idiot, mais comment relier les tubes de liaison entre-eux ?

" Il est plus difficile de dissimuler les sentiments que l'on a que de feindre ceux que l'on n'a pas. "
"La mort n’est rien ; mais vivre vaincu et sans gloire c’est mourir tous les jours."
"La mort n’est rien ; mais vivre vaincu et sans gloire c’est mourir tous les jours."
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Bonne nouvelle, mes Pheidole se sont en partie installées dans les tubes dotés du bouchon en plâtre résiné et cela n'a pas l'air de les déranger.
La semaine prochaine (je rentre en Bretagne pour la fin de la semaine) j'essaye donc de les refaire déménager dans le nid en y insérant les tubes déjà colonisés comme me l'a conseillé Libertango.

La semaine prochaine (je rentre en Bretagne pour la fin de la semaine) j'essaye donc de les refaire déménager dans le nid en y insérant les tubes déjà colonisés comme me l'a conseillé Libertango.
J'ai simplement coupé de petits tronçons dans un tube dont le diamètre intérieur est égal au diamètre extérieur de mes tubes de liaison. Exemple : mes tubes de liaison (6/4 mm diamètres extérieur/intérieur) rentrent dans des petits bouts de tube 9/6. Ces petits raccords sont percés pour pouvoir y connecter un troisième tronçon amenant aux tubes à essai.Kallikantzaros a écrit :Je suis sûrement idiot, mais comment relier les tubes de liaison entre-eux ?![]()
- AntsBiology
- Gyne Fécondée

Bonjour, c'est une superbe nouvelle, ne reste plus qu'à comme tu l'indiques, relier ces tubes "colonisés" à ton nid 'Rapture'.
Bonne continuation et bon élevage dans ce superbe système !
Bonne continuation et bon élevage dans ce superbe système !
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Petites news concernant mon nid "Rapture", que j'ai enfin "terminé" (oui, je mets des guillemets car, si vous avez lu mon topic, il s'agit d'un nid modulable, donc tous les tubes ne sont pas encore accessibles.) avec mes Pheidole pallidula à l'intérieur.
Cependant, plusieurs choses me dérangent fortement :
- La rigidité induite par les tubes flexibles est trop faible, ce qui rend sa manipulation très compliquée.
- Le nid souffre d'un problème d'humidification qui provoque l'agglutinement des fourmis dans les tubes de liaison, comme on peut le voir sur la photo suivante.
Ici elles sont peu, mais près des tubes à essai et en sortie de nid (dans l'ADC), elles sont tellement nombreuses que le tube parait noir.
Etant légèrement maniaque là dessus, je crois que je vais tout recommencer afin d'optimiser tout ça.
Je vous tiens au courant, comme d'habitude.
Cependant, plusieurs choses me dérangent fortement :
- La rigidité induite par les tubes flexibles est trop faible, ce qui rend sa manipulation très compliquée.
- Le nid souffre d'un problème d'humidification qui provoque l'agglutinement des fourmis dans les tubes de liaison, comme on peut le voir sur la photo suivante.
Ici elles sont peu, mais près des tubes à essai et en sortie de nid (dans l'ADC), elles sont tellement nombreuses que le tube parait noir.
Etant légèrement maniaque là dessus, je crois que je vais tout recommencer afin d'optimiser tout ça.
Je vous tiens au courant, comme d'habitude.
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Copiteur ^^ ! J'adore, vraiment.
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Je le trouve plutôt réussi aussi, mais tellement difficile à mettre en place et à manipuler...
De plus, avec ces ouvrières qui stagnent partout dans les tubes, cela ne fait qu’accroître mon sentiment de nid inachevé, imparfait...
Je ne sais pas comment faire pour qu'il garde sa forme mais qu'il soit plus rigide. Il faudrait en fait des tubes en verre ou en plexi, courbés comme il faut, mais c'est impossible sans avoir recourt à un professionnel qui ferait payer des prix exorbitants...
Avez vous une idée pour cela ?
De plus, avec ces ouvrières qui stagnent partout dans les tubes, cela ne fait qu’accroître mon sentiment de nid inachevé, imparfait...
Je ne sais pas comment faire pour qu'il garde sa forme mais qu'il soit plus rigide. Il faudrait en fait des tubes en verre ou en plexi, courbés comme il faut, mais c'est impossible sans avoir recourt à un professionnel qui ferait payer des prix exorbitants...
Avez vous une idée pour cela ?
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs
!
- perok68
- Ancien modérateur

- Genre :
C'est plutôt pas mal pour une V1 ! Tu feras d'autres versions par la suite si tu le souhaites... mais c'est déjà très bien !
Si elles restent dans le tube de liaison, c'est parce qu'elles s'y sentent bien ! Il est probablement trop petit.
Essayer avec un tuyau flexible de plus grand diamètre ?
PS : Tu me le dis si je n'ai pas bien compris le problème...
Si elles restent dans le tube de liaison, c'est parce qu'elles s'y sentent bien ! Il est probablement trop petit.
Essayer avec un tuyau flexible de plus grand diamètre ?
PS : Tu me le dis si je n'ai pas bien compris le problème...
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Oui perok, c'est ce que je voudrais essayer, mais j'ai regardé les tailles, et aucune autre ne permet de créer des raccords. Je m'explique : pour ces raccords, il faut que le diamètre intérieur du tube le plus gros soit égal au diamètre extérieur du tube le plus fin afin qu'ils s'emboîtent parfaitement avec un peu de force. Je n'ai trouvé que des tubes 04/06 et 06/09 pour faire cela.
De plus des tubes plus gros (donc souvent plus épais), rendrait leur pliage encore plus difficile, donc cela forcerait encore plus sur la structure.
Je crois que je suis tombé dans un problème insolvable...
De plus des tubes plus gros (donc souvent plus épais), rendrait leur pliage encore plus difficile, donc cela forcerait encore plus sur la structure.
Je crois que je suis tombé dans un problème insolvable...
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
[HR] Il se passe des choses sur le chat.
[/HR]
Forum