Premier nid en BC !

MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Premier nid en BC !

Message non lu par MessorMax »

Voila après 2 semaines de travail, je décide de vous présenter mon premier nid en BC renforcé au mortier colle pour BC. C'est pour ma future grande colonie de Messor barbarus ! Il est en cours de finition.
J'ai utilisé le dremel pour creuser les galeries, c'est très facile à utiliser.
Les dimensions... à vrai dire je n'ai pas fait attention mais c'est sûrement 40 x 20 x 20.
Par contre, j'ai une question concernant mon système d'humidification : il sera efficace à votre avis ou il y a mieux ? Comment puis-je améliorer mon système car je ne sais pas mais j'ai un mauvais pressentiment :hihi: !

J'attends vos critiques vos idées.

Merci à tous d'avance.

Hannibal
Ouvrière
Ouvrière

Re: Premier nid en BC !

Message non lu par Hannibal »

Pas mal !! Des fois l'épaisseur entre un étage et un autre est très faible, aucun souci a cela évidement mais tu n'es pas passé loin d'éclater la parois avec ta drem*l ^^ ! (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois :'( ) .

Pour ton système d'humidification, ça me semble correct en soit, les salles du haut ne seront pas trop touchées par l'humidité car la progression par capillarité de l'eau peu être freiner par l'attraction terrestre j'imagine, après tout dépend de l'espèce qui y habitera, je ne connais pas trop les barbarus. Si tu voulais humidifier la totalité du nid, il aurait fallu le placer plus en hauteur, pour que l'eau "descende" tout le long.

Sinon nickel ! (peut-être un peu trop profond pour un nid vertical non ? ).
Dernière modification par Hannibal le mer. 4 sept. 2013 23:23, modifié 2 fois.
Raison : "...les salles du haut ne seront pas trop touchaient" = quel sens a cette phrase ?? Merci de corriger !
roquette14
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par roquette14 »

Salut. :-)
Alors je vais te donner mon humble avis, je ne suis pas un expert dans la construction des nids car je fais toujours le même système. J'émets un doute sur la forme de tes salles, je les trouve drôlement hautes, je pense que tu aurais pu faire plus de salles en diminuant leurs hauteurs. :hihi: à bientôt.
- Malcolm : Un raccourci est un chemin plus court.
- Reese : Non, un raccourci, c'est un chemin qu'on prend pas d'habitude.
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci de vos réponses. Tout d'abord j'avoue que cela fait grand mais c'est pour accueillir une très grosse colonie de Messor ou Camponotus. J'ai eu peur de ne pas avoir assez de place ^^ .
Après je peux encore blinder le nid pour diminuer la hauteur ? Mais l'humidité va-t-elle passer avec une couche importante de mortier colle ?!
Ensuite j'ai voulu faire un système d'humidification spécial pour les fourmis qui n'ont pas un grand besoin d'humidité <50%. D'où l'intérêt de mettre vers le bas du nid.
Dernière modification par MessorMax le jeu. 5 sept. 2013 09:51, modifié 1 fois.
lepiaff
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par lepiaff »

Comment comptes-tu fixer le plexi ? Je demande ça car sur le coté du nid, il me semble que les bordures sont très petites et si tu as l'intention de mettre des vis + chevilles, ça ne me parait pas adapté. Donc j'aimerais savoir.
Sinon c'est sympa et plutôt grand :). N'oublie pas les photos une fois la colonie dedans :p.
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Je compte coller tout cela avec une résine pour aquarium.
Demain je mets la photo du nid qui est bientôt fini.
Merci.
basss
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par basss »

Je trouve ton nid très beau !
Soleillevant
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Soleillevant »

Premier nid ? Eh bah moi c'est un bloc tout moche découpé comme un pied mon premier nid BC. XD
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Oui mon premier nid. Merci des commentaires. :-D
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Odoz »

Pour l'humidification, ce n'est pas forcement un problème si tu accueilles des Messor, tu peux te contenter de mettre des abreuvoirs + coton dans la ou les ADF.
Très belle réalisation pour une première (moi c'était un bout de bloc retravaillé et même pas droit au final... ), juste la hauteur des salles à réduire un peu.
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Verrouillé

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »