J'ai à mon tour réalisé un nid, je souhaite donc partager avec vous mon "oeuvre"
I) Intro
J'ai souhaité réaliser un nid qui puisse aisément trouver sa place dans mon salon (eh oui la copine à son avis là dessus
J'ai déjà eu l'occasion de faire un nid en BC donc pour tout ce qui était découpe et autres systèmes d’humidification... J'avais mon avis là dessus.
J'ai réalisé ce nid pour l'espèce suivante : Messor barbarus.
Pourquoi cette espèce ? Je trouve cette espèce fascinante. De part sa taille, ses différentes castes, son mode de vie et d'alimentation... etc. Je suis originaire de Bretagne et c'est vrai qu'à part des Lasius et quelques autres petites espèces... Je n'étais pas très gâté. J'ai donc fait appel à un revendeur pour faire l'acquisition d'une jeune colonie (une vingtaine d'ouvrières). Bon je vous avoue que je ne suis pas très fan de devoir "acheter" une colonie mais je n'ai pu me procurer de reine barbarus d'une manière dite "naturelle" ^^.
II) Réalisation
a) J'ai choisi comme support un aquarium pour réaliser ce nid (dimensions 20 / 20).
b) Découpe d'un bloc BC + creusage des salles et galeries.
c) Réalisation de la réserve d'eau et positionnement de celle-ci dans l'aquarium / J'ai découpé un récipient en plastique, sur un des côtés, j'ai réalisé une encoche pour contrôler le niveau d'eau de la réserve.
d) Test d'humidification du nid :
e) Blindage du nid :
f) Mise en place du nid dans l'aquarium et installation des premiers blocs en BC qui serviront de support dans la future ADC :
g) Finition du support pour l'ADC / J'ai utilisé couvercle pour mettre au dessus d'une poêle (stop éclaboussure)
h) J'ai coulé de l'enduit pour BC mélangé à de l'ocre naturelle / j'ai également positionné un tuyau relié directement à la réserve d'eau.
Suite dans un instant...