Bonsoir, il y a tout juste 30 minutes j'ai récupéré une gyne sur le balcon de mon boulot, voici les photos :
[Lasius] identification gyne ailée
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- zelorda
- Ouvrière

- Genre :
Re: identification gyne ailée
Je ne vois plus beaucoup d'info sur les nouveaux posts;
Cf: https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=39
Billet que l'on ne peut rater en postant si on est un rien attentif. Désolé si ça tombe sur toi mais tu n'es pas le seul.
Sinon pour l'identification je pencherai pour du Lasius sp (jaune, on aurait plus de précisions avec une photo sous le gastre).
Caractéristiques de la/des fourmi(s) :
- Taille (longueur de la fourmi). De quelques dixièmes de millimètre à plus de 2 cm. Il serait de connaître la taille concrète qu'a notre fourmi pour nous en faire une idée.
- Couleur(s) du spécimen. Observer la présence de nuances. Si la fourmi est bicolore indiquez la couleur des 3 principales parties anatomiques : tête, thorax, pétiole et abdomen (gastre).
- sa ou ses formes, formes des différentes grandes parties anatomiques cités ci-dessus, rapports/proportions des unes par rapport aux autres.
- toute autre chose que vous avez remarqué.
Quand ?
-Mois
-jour
-heure
Biotope:
Où ?
- Pays, Région, Département, agglomération, domaine (urbain ou rural).
- Terrain(s) environnant(s) (ciment, gazon, forêt, jardin , plage, pré, champs, etc.)
- Où était concrètement la fourmi (sur le sol, dans un arbre, sur une plante, sous une pierre, dans une galle, etc.)
- Le type de sol peut aussi aider (sablonneux, argile, très humide, sec, etc.)
Météo ?
- Température
- Humidité
- Nuageux, pluvieux, ensoleillé, etc.
Autre:
- fourmi isolée ou non
- polymorphisme chez les ouvrières (présences de caste d'ouvrières) ?
- activité(s) individuelle(s) et/ou collective(s) : (rien de particulier, combat, graine, insecte ou nourriture diverse entre les mandibules...)
- comportement divers ( agressivité, fuite, attaque, redressement de l'abdomen...)
- biocénose
Cf: https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=39
Billet que l'on ne peut rater en postant si on est un rien attentif. Désolé si ça tombe sur toi mais tu n'es pas le seul.
Sinon pour l'identification je pencherai pour du Lasius sp (jaune, on aurait plus de précisions avec une photo sous le gastre).
Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.└(-.-)┘┌(-.-)┘
BLOG Lasius sp.
BLOG Lasius sp.
+1. C'est la période en ce moment. ^^
"Maladie. Etymologiquement parlant, il signifie "mal à dire". Leur corps s'abîme parce qu'ils n'arrivent pas à exprimer leurs souffrances."
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
En espérant qu'elle soit fécondée...
Désolé, j'ai un peu posté à la va-vite en effet :
Lieu: Ile de france, Gagny.
Temps: orageux
Heure et date: 19h30, le 25 septembre.
Taille: je n'ai rien pour mesurer la gyne, mais à vue d’œil 8 mm-10 mm.
Autre: Gyne très calme qui semble s’accrocher sur le coton, couleur du gastre un peu jaunâtre.
Je ne peux malheureusement pas prendre de photo de dessous, elle est vraiment accrochée au coton.
Lieu: Ile de france, Gagny.
Temps: orageux
Heure et date: 19h30, le 25 septembre.
Taille: je n'ai rien pour mesurer la gyne, mais à vue d’œil 8 mm-10 mm.
Autre: Gyne très calme qui semble s’accrocher sur le coton, couleur du gastre un peu jaunâtre.
Je ne peux malheureusement pas prendre de photo de dessous, elle est vraiment accrochée au coton.
Forum