Les miels bio que vous pouvez donner à vos fourmis
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Papag
- Larve 3

- Genre :
Re: Les miels bio que vous pouvez donnez à vos fourmis
Le site "Un toit pour les abeilles propose de parrainer une ruche pour préserver les abeilles et en échange vous avez droit à 6 pots de miel de 250g par an" 
Papag - Débutant mais motivé;)
Un pôte ayant des ruches, et fait lui-même son miel en Normandie.
Inutile de dire qu'il est "ultra" bio.
Inutile de dire qu'il est "ultra" bio.
Aimer "fourmis" sur Facebook c'est possible =)
- tibo22
- Sexué Mâle

- Genre :
Ce n'est pas parce qu'il le fait lui-même que c'est bio...
Je produis aussi mon miel et je le donne à mes fourmis mais je sais qu'il y a obligatoirement des traces de pesticides dedans comme il y a quelques champs traités autour. Ça n'a jamais posé de problèmes à mes colonies et ça fait 2 ans que je l'utilise. 
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Fourmi-breizh
- Fonsdey
- Larve 3

- Genre :
Et même pour les miels "bio", comment ils peuvent être sûrs qu'une abeille ne s'est pas posée sur une plante qui a été traitée ? Mise à part s'ils ont dressé les abeilles ou qu'ils les élèvent en cage... ^^
- starlette
- Nymphe 2

- Genre :
Voici ceux que j'ai testé avec succès depuis plus d'un an:
Le même qu'etii en début de post (2008):
Et celui-ci:
Le sirop d'agave:
Le même qu'etii en début de post (2008):
Et celui-ci:
Le sirop d'agave:
Dernière modification par starlette le mer. 27 juil. 2011 21:38, modifié 1 fois.
Allons-y, Alonso!
- Fourmizaurus69
- Sexué Mâle

- Genre :
Dernière modification par Fourmizaurus69 le mer. 11 sept. 2013 23:36, modifié 2 fois.
Raison : Rhôôô zé cru voir un produit Leclerc LOL !
Raison : Rhôôô zé cru voir un produit Leclerc LOL !
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bonjour,
Achetés aujourd'hui au rayon Bio d'Intermarché, miel et sirop d'érable. Quant à la gelée royale, elle provient du site Allemand.
En test durant ce mois, je vous donnerai le résultat à la rentrée.
Achetés aujourd'hui au rayon Bio d'Intermarché, miel et sirop d'érable. Quant à la gelée royale, elle provient du site Allemand.
En test durant ce mois, je vous donnerai le résultat à la rentrée.
- tibo22
- Sexué Mâle

- Genre :
J'utilise le même sirop d'érable et aucun souci avec et ça fait 1 an que je l'utilise. Ça plait beaucoup aux fourmis et à moi aussi 
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Fourmi-breizh
- molurus
- Nymphe 2

- Genre :
Bonjour, désireux depuis quelques temps de donner du miel à mes colonies, j'ai longtemps hésité car même pour un miel bio, rien garantit que les abeilles ne butinent pas dans des zones traitées, ce que je lis me rassure donc un peu, quoi qu'il faudrait une étude à long terme, cadrée, avec un protocole, pour mesurer les conséquences de l'assimilation de pesticides par nos protégées (même si je veux croire que pour nous humains, les produits alimentaires qui nous sont destinés, sont "propres" et inoffensifs... ).
Cela étant, ma femme est rentrée avec un pot de miel des Landes acheté chez l'hyper d'Edouard du coin, de marque "Nos régions ont.........." Et il semblerait que sur mes 8 colonies de Lasius sp noire de Juillet, une seule a réellement appréciée le doux nectar que j'ai bien entendu goûté à la cuillère à soupe à plusieurs reprises pour être sûr (j'adore le miel !), j'ai même un tube où les belles ont fini par arracher du coton et recouvert la goutte sur le papier d'aluminium...
Dans ma toute première colonie de Lasius sp noire, qui est servie en ADC 3 étoiles connectée au tube par un tube plastique aérolique de 6 mm, une éclaireuse est partie explorer l'aire, à peine goûté le précieux liquide et n'y est jamais revenu ! Aucun recrutement.
Question donc:
- Le miel est-il aussi irrésistible que l'on pourrait le penser pour nos micro-amies ?
- Doit-on impérativement diluer le miel dans de l'eau ou du lait ?
- Avez-vous connu pareilles situations ?

Cela étant, ma femme est rentrée avec un pot de miel des Landes acheté chez l'hyper d'Edouard du coin, de marque "Nos régions ont.........." Et il semblerait que sur mes 8 colonies de Lasius sp noire de Juillet, une seule a réellement appréciée le doux nectar que j'ai bien entendu goûté à la cuillère à soupe à plusieurs reprises pour être sûr (j'adore le miel !), j'ai même un tube où les belles ont fini par arracher du coton et recouvert la goutte sur le papier d'aluminium...
Dans ma toute première colonie de Lasius sp noire, qui est servie en ADC 3 étoiles connectée au tube par un tube plastique aérolique de 6 mm, une éclaireuse est partie explorer l'aire, à peine goûté le précieux liquide et n'y est jamais revenu ! Aucun recrutement.
Question donc:
- Le miel est-il aussi irrésistible que l'on pourrait le penser pour nos micro-amies ?
- Doit-on impérativement diluer le miel dans de l'eau ou du lait ?
- Avez-vous connu pareilles situations ?
Si quelqu'un se tue à t'expliquer quelque chose, sois patient, laisse-le mourir...
- DMX
- Ancien modérateur

Tout dépend de l'espèce, de la taille de colonie et du couvain, du moment de l'année (été/hiver). Une colonie qui n'a pas "faim" n'a aucune raison d'aller se nourrir.Le miel est-il aussi irrésistible que l'on pourrait le penser pour nos micro-amies ?
Il est conseillé de diluer un peu (ex : 80% miel + 20% eau minérale) pour le rendre moins visqueux et donc plus facilement assimilable. Ceci dit une colonie vraiment affamée ira quand même se nourrir de miel pur.Doit-on impérativement diluer le miel dans de l'eau ou du lait ?
Tout le temps, mais il ne faut pas s’inquiéterAvez-vous connu pareilles situations ?
Forum