Camponotus truncatus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Camponotus truncatus

Message non lu par MYRMECIEN »

Bonjour,
j'ai trouvé cette espèce hier sur un arbre, une petite gyne qui se promenait, j'aimerai savoir qu'elle est son régime alimentaire, merci de vos réponses.
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Camponotus truncatus

Message non lu par etii »

Bonne trouvaille ! Mais difficile challenge :-s Tu es certain que c'est une gyne ? Non pas que je remette en doute ton savoir myrmécologue, loin s'en faut, mais différencier une gyne d'un major est compliqué chez cette espèce. Moi même j'ai du mal et je ne suis certain, bien que j'aie une colonie, de pouvoir faire la distinction *oups*
Camponotus truncatus essaime en cette période ? :think: Je vais me coucher moins bête ce soir ! YES :-)

Pour répondre précisément à ta question: le régime alimentaire ne présente pas de difficultés à mon goût, elles mangent de tout, omnivores à souhait: insectes et miellat artificiel (avec miel, pas avec du sucre) et comme toutes les Camponotus il faut faire attention aux carences; je mets de la poudre de perlinpinpin dans mon miellat (alias vitamines et minéraux). J'ai essayé les fruits aussi mais sans succès.
Là où tu risques de galérer c'est sur le nid approprié et cela rejoint le post de formika sur le stress chez les fourmis !!! Le compromis entre visibilité de la colonie et nid à nombreuses cachettes est un vrai casse-tête, même si tu n'en es pas encore là. D'ailleurs, j'ai bien peur de me prendre une méchante claque dans la bougne avec ma colonie...attention, elles creusent très bien toutes sortes de matériaux, mais je présume que tu utilises un tube à essai: attention à l'hygrométrie aussi, elle doit être faible, même si tu es un éleveur confirmer et que ce n'était pas ta question, cela pourra servir en cas où quelqu'un fasse des recherches sur cette espèce et tombe sur ce post.
Adibou en élévant aussi, elle devrait peut-être pouvoir apporter quelques conseils...sinon tu lui envoies un MP.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
tezas
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par tezas »

Oui etii elle essaime en cette période de Mai à Juin .
:slap:
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par MYRMECIEN »

etii, merci mon ami, tes conseils seront pris et appliqués à la lettre. J'ai toujours voulu avoir cette espèce, mais faute de temps pour la chercher et récolter une gyne. Cette année est mon année de chance, je l'ai trouvée sans la chercher, oui c'est bien une gyne, je l'ai regardée à la loupe, encore merci pour ces info.

Image
Image
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Etii, tu me fais peur, c'est juste chez les Camponotus truncatus l'élevage aussi dur ?
Myrmecien, je te conseillerais de faire un nid en bois ( je sais pas ce que j'ai avec le bois, mais j'ai la pèche, j'adore ça).
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
tezas
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par tezas »

Très belle gyne et je te souhaite bon courage et bonne chance .
:slap:
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Selon l'espèce, oui, Camponotus n'est pas un genre facile ! C'est variable...et truncatus est particulièrement difficile.
Très bonne idée le nid en bois :-)
Belles photos *good*
adibou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par adibou »

Enfin attention à ce qu'il soit "blindé" car elles peuvent creuser ^^ (même la pâte à fixe.. mdr)
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

adibou a écrit :Enfin attention à ce qu'il soit "blindé" car elles peuvent creuser ^^ (même la pâte à fixe.. mdr)
Je t'invite à creuser un nid en chêne.
Je ne vais (normalement) pas tarder à avoir des Camponotus aethiops (je dirais la fin du mois au pire) là, je leur prépare un nid et tu verras.

(Pardon si je fais trop de H.S.)
Au fait, c'est je crois 1 cm de hauteur pour les galeries si tu fais un nid.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

*non* 1 cm est beaucoup trop haut pour des Camponotus truncatus. Tu peux diviser par deux facilement. Elles adorent les espaces un peu étroits comme l'écorce d'un arbre pour s'y glisser, elles sont également assez petites pour des Camponotus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »