Les miels bio que vous pouvez donner à vos fourmis
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Les miels bio que vous pouvez donnez à vos fourmis
Je suis d'accord avec raphael35 et c'est ce que je disais : trouvez un apiculteur proche de chez vous. Bon perso je prends du miel de montagne d'Annot, loin de tout donc bon... Je suis assez confiant. Et le bio c'est de la m*rde, c'est vraiment du marketing.
Si c'était aussi simple, ce serait vraiment bienMélanger du sucre, avec du sucre, et encore du sucre, cela ne rend pas la préparation riche et variée ^^.
Il y en a même qui pensent que l'homéopathie (trace de trace diluée dans de l'eau) soigne
Le diable est dans les détails (moi aussi
C'est fin, cela se mange sans faimEt le bio c'est de la m*rde, c'est vraiment du marketing.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Pour que les choses soient bien claires, je n'ai jamais dit ça ! Et je suis moi-même un grand consommateur d'aliments bio. Mais sur le miel tout est toujours plus compliqué qu'ailleurs car nos abeilles sont un peu moins disciplinées qu'une poule pondeuse dans sa cage... Donc le miel bio oui, le miel bio français c'est encore mieux !Cyril06 a écrit :Et le bio c'est de la m*rde, c'est vraiment du marketing.
C'est moi qui est dit que c'est de la me*de et je signe pas de problème. Après je dis pas de prendre des œufs en batterie, des patates pourries... Mais le bio c'est pas beaucoup mieux, si on veut bien manger, on doit bouger son fessier et aller chez les producteurs, là on sait ce qu'on a ! Et au moins il a peut-être pas l’appellation bio mais c'est mieux.
Personnellement, j'utilise du miel "Fleur de lune" depuis plusieurs mois sur différentes colonies et aucun souci.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
- DMX
- Ancien modérateur

Par simple opportunité et non pas nécessité (il n'y a pas plus opportuniste que les fourmis ^^). De toute façon, pour fabriquer du sirop d'érable et du sirop d'agave, il faut chauffer la sève/nectar à plus de 100°C pour obtenir du sirop, donc autant dire que toutes les vitamines initialement présentes doivent bien tirer la tronche dans le produit final ^^. Donc prendre du sirop d'agave/d'érable ou du sucre de table diluée dans de l'eau, ça revient au même.
Concernant l'histoire miel bio/non bio, français/non français, de bonne qualité/de mauvaise qualité ... les fourmis s'en tapent royalement
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Concernant l'histoire miel bio/non bio, français/non français, de bonne qualité/de mauvaise qualité ... les fourmis s'en tapent royalement. Des miels dangereux pour les fourmis, je n'y crois pas une seule seconde. Si l'environnement est trop riche en insecticides les abeilles crèvent = pas de miel.
C'est un raisonnement qui se tient, sauf que personne ne l'a jamais vérifié. Donc je pourrais dire exactement le contraire et on pourrait en débattre pendant 20 ans sans arriver à trancher.
Si toutefois une étude devait être faite il conviendrait de prendre en compte :
- L'effet d'accumulation des pesticides dans les organismes et dans l'environnement (nid des fourmis avec peu de stockage contrairement au nid des abeilles qui stockent et donc concentre les produits).
- L'âge très différents entre abeilles et fourmis. chez l'abeille, les ouvrières dites de printemps vivent 3 mois, et les ouvrières dites d'hiver 6 mois. La reine vit potentiellement 6 ans, mais dans les faits rarement plus de 3 de nos jours.
Chez certaines fourmis, une gyne peut vivre 20 ans et une ouvrières potentiellement 3 ans. L'effet accumulation sera donc très différent.
Autrement dit, je ne peux pas infirmer ni confirmer ta remarque, mais ce que je peux dire c'est que ça mériterait de l'étudier.
- DMX
- Ancien modérateur

La grande majorité des fourmis vivent sur et dans le sol, et par conséquent elles sont beaucoup plus exposées aux épandages d'insecticides/pesticides que les abeilles qui vivent des ruches isolées du sol (sans parler du fait que les fourmis se nourrissent d'insectes qui eux-mêmes sont recouverts ou ont bouffé des produits chimiques).L'effet d'accumulation des pesticides dans les organismes et dans l'environnement (nid des fourmis avec peu de stockage contrairement au nid des abeilles qui stockent et donc concentre les produits).
La majorité des espèces qu'on maintient sont des espèces ubiquistes qui se développent très bien dans les milieux urbains pollués (et les abeilles également d'ailleurs). Cela est d'autan plus vrai qu'on utilise par exemple les Messor dans le Sud de la France pour dépolluer la plaine du Crau.
Dans la pratique peu d'éleveurs maintiennent la même colonie 20 ans (au mieux 3 ou 4 ans), donc les effets de l'accumulation sur une aussi longue période ne posent pas vraiment.Chez certaines fourmis, une gyne peut vivre 20 ans et une ouvrières potentiellement 3 ans. L'effet accumulation sera donc très différent.
- Calvin
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Les miels bio que vous pouvez donner à vos fourmis
Désolé d'être énervant mais, il y a une faute dans le titre.
"Les miels bio que vous pouvez donnez à vos fourmis" sauf erreur de ma part, "donnez" est à l'infinitif.
En remplaçant ce verbe du premier groupe par un verbe du troisième groupe, la phrase donne :
"Les miels bio que vous pouvez prendre à vos fourmis" même si la phrase ne veut rien dire, elle donne en aucun cas :
"Les miels bio que vous pouvez pris à vos fourmis".
Voilà j'espère ne pas mettre tromper.
"Les miels bio que vous pouvez donnez à vos fourmis" sauf erreur de ma part, "donnez" est à l'infinitif.
En remplaçant ce verbe du premier groupe par un verbe du troisième groupe, la phrase donne :
"Les miels bio que vous pouvez prendre à vos fourmis" même si la phrase ne veut rien dire, elle donne en aucun cas :
"Les miels bio que vous pouvez pris à vos fourmis".
Voilà j'espère ne pas mettre tromper.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Les miels bio que vous pouvez donner à vos fourmis
J'ai corrigé merci.
Forum