[Q/R] Manica rubida de Boubou
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Manica rubida de Boubou
Très belle espèce que j'apprécie particulièrement ! J'ai déjà tenté de les élever mais je me suis très certainement fait arnaquer (20€ pour juste une gyne :/ ) car la gyne n'a JAMAIS pondu
, bref, félicitations à toi
.
Belle colonie ! 
- Boubou
- Gyne Vierge

- Genre :
Je vais reprendre le style Libertango et répondre à tous.
@Scott : Merci pour les compliments et de suivre le blog.
La blatte en question est une Blatta lateralis adulte en l’occurrence.
@Reversi : Effectivement elles sont assez agressives, mais le comportement que l'ont peut observer en captivité comme ici, n'est pas le même in natura, plus solitaire apparemment. Forcément elles se retrouvent pas souvent 300 sur 10cm² lorsqu’elles sont en chasses.
Mais même seules elles perdent rien de leur agressivité. La piqure est apparemment très efficace sur les insectes. Le pire niveau agressivité, c'est la gyne au début de la fondation, tout ce qui est vivant doit mourir.
@Hannibal : La fondation des Manica est réputée pour être difficile, une fois ce stade passé ce n'est que du bonheur. La gyne que j'ai reçue était juste plus coopérante que certaines...
@Aymeric.L :
@Scott : Merci pour les compliments et de suivre le blog.
La blatte en question est une Blatta lateralis adulte en l’occurrence.
@Reversi : Effectivement elles sont assez agressives, mais le comportement que l'ont peut observer en captivité comme ici, n'est pas le même in natura, plus solitaire apparemment. Forcément elles se retrouvent pas souvent 300 sur 10cm² lorsqu’elles sont en chasses.
@Hannibal : La fondation des Manica est réputée pour être difficile, une fois ce stade passé ce n'est que du bonheur. La gyne que j'ai reçue était juste plus coopérante que certaines...
@Aymeric.L :
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
A.Einstein
- Thomas DG.
- Oeuf Fécondé

- Genre :
Bonjour Boubou,
J'ai lu avec attention ton blog sur cette espèce très attractive.
Contrairement à @Hannibal, ma reine a pondu trois jours après sa mise en tube fin juillet 2013. Actuellement j'ai neuf larves, toutes de cette première ponte. Elles sont toujours nourries correctement, la reine s'active mais ses petites ne sont pas décidées à dépasser le stade larvaire... Je ne comprends pas et je ne sais surtout pas quoi faire. Voilà deux mois que la première ponte a eu lieu ! Je ne pense pas que la reine ne soit pas fécondée puisque les larves bougent lorsqu'elles ont faim, et elles sont nourries par la gyne. Quel est ton avis ?
J'ai lu avec attention ton blog sur cette espèce très attractive.
Contrairement à @Hannibal, ma reine a pondu trois jours après sa mise en tube fin juillet 2013. Actuellement j'ai neuf larves, toutes de cette première ponte. Elles sont toujours nourries correctement, la reine s'active mais ses petites ne sont pas décidées à dépasser le stade larvaire... Je ne comprends pas et je ne sais surtout pas quoi faire. Voilà deux mois que la première ponte a eu lieu ! Je ne pense pas que la reine ne soit pas fécondée puisque les larves bougent lorsqu'elles ont faim, et elles sont nourries par la gyne. Quel est ton avis ?
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Bonne diapause.
Étrangement, contrairement à ce que tu sembles dire dans ton blog, je ne les trouve pas si agressives que ça quand je regarde ta vidéo avec la blatte.
Est-ce tout le temps comme ça ? Tu dis qu'elles épuisent la blatte, mais je trouve qu'elles ne semblent en fait pas s'y intéresser tant que ça...
Étrangement, contrairement à ce que tu sembles dire dans ton blog, je ne les trouve pas si agressives que ça quand je regarde ta vidéo avec la blatte.
Est-ce tout le temps comme ça ? Tu dis qu'elles épuisent la blatte, mais je trouve qu'elles ne semblent en fait pas s'y intéresser tant que ça...
- Boubou
- Gyne Vierge

- Genre :
@Thomas: Il est possible que les larves attendent la diapause et le redoux pour passer au stade de nymphe. En tous cas c'est pas un souci pour la diapause. Une diapause de quatre mois et tu verras l'année prochaine comment ça se passe.
@C-R: Merci pour elles.
@Scott: Par rapport aux autres espèces que j'ai pu élever, je les trouve plus agressives que ce que j'ai pu voir. Surtout leurs postures, mandibules écartées, tête haute et les voir parfois se balader ainsi quand elles sont dérangées m'amuse un peu. Ce n'est pas le genre de fourmis à courir dans tous les sens en cas de danger ou de présence de nourriture. Leurs déplacements sont lents, une Manica qui courre, c'est une Formica qui marche. Elles donnent un peu cette impression que rien ne peut les atteindre et qu'elles gèrent la situation sans problème. Enfin c'est ce que je ressens, à chacun son avis.
Si je leur donnais à manger moins souvent, elles seraient peut-être plus intéressées aussi.
@C-R: Merci pour elles.
@Scott: Par rapport aux autres espèces que j'ai pu élever, je les trouve plus agressives que ce que j'ai pu voir. Surtout leurs postures, mandibules écartées, tête haute et les voir parfois se balader ainsi quand elles sont dérangées m'amuse un peu. Ce n'est pas le genre de fourmis à courir dans tous les sens en cas de danger ou de présence de nourriture. Leurs déplacements sont lents, une Manica qui courre, c'est une Formica qui marche. Elles donnent un peu cette impression que rien ne peut les atteindre et qu'elles gèrent la situation sans problème. Enfin c'est ce que je ressens, à chacun son avis.
Si je leur donnais à manger moins souvent, elles seraient peut-être plus intéressées aussi.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
A.Einstein
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Ok ça marche (apparemment
), je ne connais que très peu cette espèce, donc je suis ravis d'avoir ton avis là dessus.
Elles sont en cas vraiment superbes !!!
Vivement ton prochain billet.
Elles sont en cas vraiment superbes !!!
Vivement ton prochain billet.
Je me permets de remonter ce topic pour te demander des nouvelles ! Je trouve ton suivi vraiment super. Voir l'évolution comme ça entre le début en tube et la grosse colonie de la fin ça donne envie ! J'espère arriver à faire fonder celle que j'ai récemment récoltée. Si ça marche, je sais de qui m'inspirer ! 
Je n''est plus vu actif depuis un certain temps il me semble non ?
Forum