ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Répondre
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

Très intéressant ton message, j'avoue ne pas m'y connaitre autant même si j'ai toujours aimé ce genre de plantes depuis tout petit. ;-)
Une chose est sûre, elles doivent sûrement manquer de quelque chose vue la taille des plantes par rapport au peu de place qu'elles ont pour développer les racines, je pensais qu'elles resteraient chétives comme des bonzaï en quelque sorte mais non. :-o

Pour l’engrais j’étais intéressé d'en mettre, mais je ne sais pas lequel utiliser, j'imagine que ce ne sont pas les mêmes que pour les plantes classiques.
Pour la fleuraison en effet il n'y en a jamais eu. ;)
L'arrosage j'utilise de l'eau de pluie récupérée dans un réservoir prévu à cet effet, l'eau est un peu verte, peut-être apporte-elle plus de chose que l'eau du robinet.
Justement en parlant de ça, l'algue (en effet ce n'est pas une mousse) qui pousse sur le BC se développe à la base dans l'eau du réservoir, j'ai dû en prendre des morceaux par erreur qui se sont développés un peu partout, ce qui m’étonne c'est qu'elle pousse à la base sous l'eau dans le réservoir, et dans mon ADC elle pousse sur le BC avec très peu d'eau (beaucoup en juillet/aout car je laisse quelques centimètres stagner au pied de la montagne, ça fait un bon système d'humidification (et ça frêne les évasions aussi :p ), mais là ça fait quelques mois que je n'arrose que très peu sans conséquence apparente...
Résistante la bête ! :-)

Par contre "Les petites nécroses noires au bout des feuilles", je ne les vois pas. :think:
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

J'adore les succulentes, ce sont mes plantes fétiches avec les violettes et j'en ai une ch'tite collection (la problématique de l'hiver est là - je déteste cette période- et c'est un vrai casse tête : gélives, pas gélives, plus ou moins résistantes...).

Pour ce qui est des tiennes, je pense qu'elles ont surtout trop d'eau (elles filent un peu): ce genre de plantes aiment la souffrance hydrique et la cuisson solaire :lol2: . Quant à l'eau de pluie, elle ne convient pas aux plantes en règle générale (hormis pour bassiner le feuillage) car elle s'apparente à l'eau déminéralisée. L'eau du robinet conviendrait mieux :) .

Je le redis (cela ne mange pas de pain) : belle réalisation. :)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par perok68 »

Quant à l'eau de pluie, elle ne convient pas aux plantes en règle générale (hormis pour bassiner le feuillage) car elle s'apparente à l'eau déminéralisée. L'eau du robinet conviendrait mieux :) .

o_O L'eau de pluie est, je crois, meilleure que l'eau du robinet pour l'arrosage des plantes !
Cela est recommandé partout et c'est comme cela que j'arrose mes plantes, autant les plantes d'intérieur que le potager.
Il faut que tu m'expliques ton raisonnement...
Messor78
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Messor78 »

Travail de qualité Seed noir ! ;-) Mais je t'aurais conseillé de prendre une boîte plus grande car le nid n'est pas collé à la paroi :eh: .
Dernière modification par Messor78 le mar. 19 nov. 2013 18:39, modifié 2 fois.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

En fait cela dépend surtout de la provenance de ton eau de robinet.
Chaque eau est différente, cela provient de la source d'origine et du type de traitement.

Allez un exemple plus clair : à Toulouse j'avais une eau avec un ph de 8 donc ultra basique, et une électroconductivité de 900 ppmm (particule par millimètre cube). A 50 bornes de là dans la montagne noire, on a testé une eau de robinet avec un PH un peu acide de 6 mais une électroconductivité qui était quasi nulle à 250 ppmm.

Après renseignements, nous avons appris que la 2éme était filtrée par osmose (les aquariophiles fans de Discus ou de poisson amazonien me comprendront) l'osmose est une filtration par haute pression à travers des micros filtres.

La première était traitée traditionnellement dans des bacs à décantations avec bactéries.

Maintenant la réponse à ta question, pourquoi l'eau du robinet serait meilleure que l'eau de pluie ? Ce n'est pas forcément la bonne solution.
Que trouve-t-on dans l'eau du robinet de Toulouse qui fait afficher une telle masse sur le lecteur d'EC ?
He bien des micronutriments, chlore, zinc, fer, boron, cuivre, molbydéne, il y en a un ou deux en plus mais je ne sais plus là. Ces éléments sont souvent plus présents dans une eau du robinet de ville que dans l'eau de pluie (qui affiche normalement 400 ppmm), tout ça est très bon, mais son haut niveau impose pour la plupart des types de plantes de faire redescendre le ph à 6 (avec des cendres par exemple mais il existe des produits spéciaux PH moins).

Par contre l'eau de la montagne noire est excellente au niveau PH mais complètement dépourvue de ces micronutriments, perdus à cause de la filtration.

Par contre l'eau de pluie, suivant la saison ou l'endroit où vous êtes ; en plus d'avoir moins de micronutriments que certaines eaux de robinets peut se révéler extrêmement acide (Ph de 3/4 parfois), ceci est un peu dû à l'air du temps, c'est vrai que les humains ne sont pas trop des gros pourris et ne polluent pas notre jolie planète.

Donc pour moi tout ceci est un peu une astuce de grand mère, si vous avez un point d'eau, une source, un puits, une petite rivière, ça sera bien meilleur pour vos plantes que de l'eau de pluie. Et l'eau du robinet ne sera à utiliser qu'après avoir fait des tests préalables (auprès de votre magasin d'aquariophilie par exemple).

Voili voilou, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas j'adore le sujet.
Dernière modification par dukat31 le mar. 19 nov. 2013 20:34, modifié 4 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lolokth »

acide < pH7 < basique
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Exact au temps pour moi, mais le PH parfait pour une meilleure assimilation des nutriments par les plantes est de 6 (un peu acide) c'est pour ça que j'ai cette référence comme neutre en tant que botaniste amateur.

C'est rectifié merci beaucoup pour cette précision importante Lolokth. Je m'étais complètement inversé dans mes explications, à ma décharge ça fait bien 4 ans que je ne cultive plus à mon grand désespoir d'ailleurs.
Dernière modification par dukat31 le mar. 19 nov. 2013 20:39, modifié 5 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
mcabioch
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par mcabioch »

Désolé mais 9 c'est basique et 6 c'est un peu acide.
dukat31 a écrit :Exact au temps pour moi, mais le PH parfait pour une meilleure assimilation des nutriments par les plantes est de 6 (un peu basique) c'est pour ça que j'ai cette référence comme neutre en tant que botaniste amateur.
dukat31 a écrit :[...]Par contre l'eau de pluie, suivant la saison ou l'endroit où vous êtes ; en plus d'avoir moins de micronutriments que certaines eaux de robinets peut se révéler extrêmement acide (Ph de 9 parfois), ceci est un peu du à l'air du temps, c'est vrai que les humains sont pas trop des gros pourris et ne polluent pas notre jolie planète.
Recherche des joueurs pour Fallen Kingdom sur Minecraft. Cliquez ici
Je crée des sites internets personnalisés pour ceux qui le veulent(ventes, blogs, forums, autres...). Me contacter par Mp.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C'est rectifié désolé.
Dernière modification par dukat31 le mar. 19 nov. 2013 20:42, modifié 2 fois.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Pas simple tout ça... lol
Je pense que je vais continuer à arroser en alternant eau de pluie et eau du robinet, ça a pas mal marché jusque là finalement... :-)
etii a écrit : ce genre de plantes aiment la souffrance hydrique et la cuisson solaire :lol2:
Le problème est qu'en haut de la montagne elles souffrent trop de la chaleur(plusieurs sont mortes), alors qu'en bas il y a surement trop d'humidité, mais beaucoup moins de perte (voir un beau développement).
Je rappelle que je suis sur la Cote d'azur, avec la montagne BC exposée plein Ouest, ça chauffe dur. :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »