Depuis qu'un sujet à leur propos a été posté [en nos pages] début mars de cette année par Mtroy, je n'ai eu de cesse que de rechercher cette espèce précise qui n'est malheureusement pas disponible par le biais des canaux habituels. Pis encore que les Messor cephalotes, la Camponotus fulvopilosus est assurément une fourmi que l'on ne peut croiser accidentellement car elle est originaire d'Afrique du Sud et peut être entraperçue au Botswana, en Namibie ou bien encore en Angola.
Semaine passée, mon réseau étranger de passionnés me permis un premier contact avec l'unique détenteur d'une colonie qui était "potentiellement adoptable", un éleveur émérite d'une trentaine d'années originaire de Cologne. Pour la petite histoire, c'est lors de ses vacances non loin de Oudtshoorm qu'il a assisté à un essaimage et par le fait a pu ramener en Europe trois spécimens dont les ailes étaient arrachées. Après plusieurs mois d'élevage de ses pépites, conscient qu'il ne pouvait leur octroyer équitablement des soins adéquats, il décida à contrecœur de n'en conserver qu'une seule. Dès que sa décision fut prise et les potentiels adoptants évalués en fonction de leur capacité à les élever (bien avant de parler d'argent), deux éleveurs ont été sélectionnés : un myrmécophile habitant au Japon et votre serviteur
@ Sources Mathias Zille et Roger Strotmann
In natura, les Camponotus fulvopilosus forment des colonies monogyne d'environ sept à neuf mille individus. De fondation claustrale, après les essaimages, la gyne fraichement fécondée creuse sa loge à quelques dizaines de centimètres de profondeur (50/60) dans le lit de rivières asséchées, sous des pierres et des vestiges de branches ou directement dans la terre afin de fuir la chaleur qui frôle voire dépasse les cinquante degrés au soleil. Selon les observations et mesures précises de Roger sur le terrain, les minor font une taille de 10 à 11 millimètres, les media de 10 à 14 et les major de 15 à 19 ; certains d'entre eux dépassent même la taille de la gyne soit 2 centimètres. Quant aux poils et dessins -bandes et points de leur gastre, ils sont blancs lorsque les ouvrières naissent et deviennent jaunes lorsque l'individu à cinq jours.
J'ai déjà pu remarquer chez elles des comportements tant étonnants que déroutants. Hormis le fait qu'elles se déplacent comme des petites "araignées" à l'instar des postures étonnantes des Cataglyphis -j'aurai l'occasion d'y revenir ultérieurement, ces fourmis douées d'une excellente vue contournent votre doigt lorsque vous le posez devant elles et surtout... sautent pour s'en éloigner ! C'est absolument incroyable !
Nous allons terminer ce premier billet par une dernière photo que j'aime tout particulièrement et très représentative du moment que nous avons passé ensemble,
...celle de Roger Strotmann bière à la main ^^ dans mon antre de plexiglas, un gars formidable et particulièrement sympathique qui est venu samedi dernier me les amener en main propre depuis son Allemagne natale et qui souhaitait voir de ses yeux l'ensemble de mes fourmilières en verre et plexiglas ; mille kilomètres parcourus lors d'un week-end "rouge"... Mais quel courage ! Cela a été aussi pour nous l'occasion d'échanger nombre de ressentis et d'informations (avec de franches rigolades parfois ^^) relatifs à l'élevage de nos colonies respectives. Je vous le confirme, ils sont sacrément doués.
Dans le prochain billet, je vous présenterai le nid dans lequel elles vivent mais en attendant chers amis, place à la première vidéo "made in France" (légèrement sous-exposée) des toutes belles !
* Disponible également en lecture HD
Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus fulvopilosus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 79#p232779