substrat pour fourmilière

Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

substrat pour fourmilière

Message non lu par Comelechaud »

Bonsoir à tous,
Après quelques recherches (infructueuses), j'aimerais savoir si quelqu'un connait le meilleur substrat creusable. Je souhaiterais en effet faire une fourmilière verticale avec deux vitres en verre et je cherche le substrat idéal pour combler l'espace.
J'avais pensé à du sable mais j'ai peur que même humidifiées, les galeries s'écroulent... Et quant à la terre j'ai peur de ne rien voir... Sable + terre pourrait marcher mais je préfère demander votre avis...

Merci ! :-)

P.S : Cette fourmilière sera normalement destinée à des Lasius.

Voilà.
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: substrat pour fourmilière

Message non lu par dukat31 »

Va voir chez lez Allemands, ce sont des pros sur le sujet, mais je me demande vraiment comment ils y arrivent.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Il semblerait que ça soit un mélange de sable et d'argile mais pour des espèces pouvant tenir en nid sec telles les Messor barbarus, un sable humidifié qui a séché c'est suffisant, quand le sable sèche il devient très dur et peut être creusé.
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par MessorMax »

D'accord avec Ecthelion. Tu vas dans les animaleries et tu prends du substrat pour reptile de couleur rouge (sable) que tu humidifies ;-) .
Arkantor
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Arkantor »

Je confirme le sable pour reptile devient vraiment dur en séchant, mes Formica se sont amuser à creuser des galeries dans leur Adc *bad* .
Un vrai maitre est un éternel apprenti !
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui le sable très fin, ça marche du feu de Dieu ( qu'on le veuille ou non XD ).
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par MessorMax »

J'avoue :-p , un peu chiant d’ailleurs.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Comme ma mère le dit: "mais laisse-les faire comme elles veulent, c'est leur maison", j'ai suffisamment de colonies pour pas me formaliser s'il y en a une qui joue à cache cache, tant qu'elle se développe bien. D'ailleurs je serait bien tenté par faire un bassin avec juste du sable comme ça et voir comment ça se goupille :) .
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

L'argile rouge pour reptile devient trop dure, et en plus elle tache les vitres c'est une catastrophe. Il faut vraiment ne l'utiliser qu'en toute petite quantité, et privilégier le sable dans le mélange.
De plus, si elle est utilisée trop pure, l'humidification fera qu'elle deviendra dure comme de la pierre et les fourmis ne pourront plus creuser pour agrandir leurs galeries.
Personnellement je fais 1/3 sable, 1/5 argile rouge, et le reste du terreau émincé à la main. Et je passe tout ce beau monde au congélateur une semaine puis dès sa sortie au micro-ondes.
Et enfin, ce qui compte pour bien voir, ce n'est pas le substrat, c'est l'écartement entre les deux vitres !
Pour des Lasius 0,6 cm c'est bien, pas plus.
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Comelechaud »

D'accord merci à tous !
Raphael --> Que veux-tu dire par "du terreau émincer à la main" ? Quand tu parles de terreau, tu parles tout bêtement de la terre ou bien parles-tu du terreau vendu dans les pépinière. Je demande cela car souvent le terreau vendu dans les pépinières est souvent plein d'engrais et de cochonneries et je ne voudrais pas que ce soit nocif pour les fourmis. Le mettre dans le micro-onde annihilerait-il les effets des produits chimiques ?

Je viens à nouveau demander votre aide pour savoir si quelqu'un avait trouvé LE système d'humidification idéal pour ce genre de nids ? J'avais pensé à relier un tuyau à une plaque de BC qui serait au fond du nid mais la capillarité en serait fortement réduite... Des idées ?

Merci encore.
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »