[Q/R] Crematogaster scutellaris
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris de Raphaël
Vraiment bravo, il me semble que tu as quand même rajouté des bambous où ils y étaient déjà ?
Edit, excuse moi je n'avais pas vu que ceux au dessus du nid y étaient déjà, mais ils sont bien plein, tu penses vraiment que le fait de ne pas agrandir le nid va stopper la démographie ?
Libertango parlait de sa colonie qui devenait un peu bête comme ses pieds en étant trop serré.
En espérant qu'elle soit pérenne, j'ai toujours peur avec les colonies sans diapause.
Edit, excuse moi je n'avais pas vu que ceux au dessus du nid y étaient déjà, mais ils sont bien plein, tu penses vraiment que le fait de ne pas agrandir le nid va stopper la démographie ?
Libertango parlait de sa colonie qui devenait un peu bête comme ses pieds en étant trop serré.
En espérant qu'elle soit pérenne, j'ai toujours peur avec les colonies sans diapause.
Dernière modification par dukat31 le jeu. 2 janv. 2014 18:40, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Merci dukat31, cette espèce n'est pas bien difficile je n'ai pas beaucoup de mérite. Je n'ai pas ajouté de bambou par rapport au nid initial, j'ai par contre viré le premier nid d'origine (petit vivarium sur la droite du premier post) après m'être assuré que la gyne n'était pas dedans.
J'avoue j'ai récupéré le plus gros à la pince mais il est en resté au bord de la route dans les noix et les bambous.
Par contre, elles ont refermé ces bambous avec tout un tas de déchets pour aménager les trous de chaque coté comme elles le souhaitent (il reste une petite ouverture). C'est intéressant sur leur capacité de construction et ça montre notamment que nos grosses ouvertures en tube classique ne plaisent pas aux fourmis.
Et sinon les noix collées sur la paroi d'un vivarium c'est top pour la fondation de cette espèce.
J'avoue j'ai récupéré le plus gros à la pince mais il est en resté au bord de la route dans les noix et les bambous.
Par contre, elles ont refermé ces bambous avec tout un tas de déchets pour aménager les trous de chaque coté comme elles le souhaitent (il reste une petite ouverture). C'est intéressant sur leur capacité de construction et ça montre notamment que nos grosses ouvertures en tube classique ne plaisent pas aux fourmis.
Et sinon les noix collées sur la paroi d'un vivarium c'est top pour la fondation de cette espèce.
J'ai fait un petit bac de Beta avec des noix collées, il attend le printemps prochain pour une fondation ou une gyne Temnothorax, mais la tu me donnes envie d'y coller ma petite fondation de Crematogaster.
Edit à cause de ma faute sur le nom de l'espèce.
Edit à cause de ma faute sur le nom de l'espèce.
Dernière modification par dukat31 le jeu. 2 janv. 2014 18:53, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Dukat31 : Entre Temnothorax (attention où tu mets ton h) et Crematogaster scutellaris, il n'y a pas photo niveau intérêt à mes yeux... C'est un peu les deux extrêmes niveau activité je trouve. J'en ai aussi des Temnothorax dans des noix. Bref si j'étais toi j'aurais vite choisi
.
Olalalalala tes dernières vidéos me font simplement rêver !!
Il faudrait que tu demandes à ta gyne de faire un tuto pour les miennes ... "Comment pondre en masse et vite !".
Il faudrait que tu demandes à ta gyne de faire un tuto pour les miennes ... "Comment pondre en masse et vite !".
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Houlà, cela me rappelle des souvenirs ! Courage Raphaël ! 
J'espère que ton nid tiendra les 20 ans, parce que si tu comptes les déménager...
Plus sérieusement, belle colonie, à voir la production de sexuées dans les prochaines saisons.
Plus sérieusement, belle colonie, à voir la production de sexuées dans les prochaines saisons.
Ah t'est beau toi
, trouve moi un blog sur une colonie de Crematogaster sans diapause vieille de plus de 6 ans stp et on en reparle. le fait de voir une colonie se multiplier à l'infini ne va pas dire qu'elle sera pérenne. J'en tiens pour preuve la colonie de Libertango, très populeuse mais la reine n'a pas tenu plus de 4 ans (durée de vie d'une reine 15 à 20 ans). La scientifique que j'ai contacté m'a confirmé la même chose, j'attends de voir par des résultats plus concrets, mais la gestion de la sénescence des ouvrieres et encore plus de la reine n'est il pas une base de l'élevage proprement dit ? Je me pose encore la question, ce que j'en vois sur le forum me fait penser le contraire, la plupart des gens voudraient des colonies énormes, mais une colonie que tu tiens 15 ans (comme raphael avec ses Lasius) n'est elle pas plus gratifiante qu'une colonie de 100 000 individus mais qui meurt en 5 ans ? La est le dilemme. chacun voit midi à sa porte.
Dernière modification par dukat31 le jeu. 2 janv. 2014 21:19, modifié 2 fois.
D'un autre côté, rarement vu de colonies de plus de 10 ans sauf pour M. barbarus, et pourtant l'hivernage est présent. 
Je suis de ceux qui laissent parler ses colonies, si elles ont besoin d'un hiver, elles le feront savoir d'une façon ou d'une autre, et c'est à nous de le voir.
Je suis de ceux qui laissent parler ses colonies, si elles ont besoin d'un hiver, elles le feront savoir d'une façon ou d'une autre, et c'est à nous de le voir.
Forum