Fourmis d'Afrique Saly

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Outsi
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Fourmis d'Afrique Saly

Message non lu par Outsi »

Bonjour,

Voila mon Papa travail a Saly au Sénégal il fait régulièrement des aller retour (1/2 mois). Bref il passent me voir cet après midi. J'avais pour idée de lui donner 4 ou 5 tubes a essais. Le HiC c'est que je n'ai aucune idée des espèces qu'il risque de rencontrer.

Pour vous rassurer de suite sachez que je vais lui donné que des tubes a essais, pas de pelle hein XD bon de toute façon mon père ne sais pas utiliser une pelle... XD

Mon idée est de lui donner 4 ou 5 tubes et si il tombe sur un essaimage au hasard qu'il en profite pour m'en ramener même si ça risque d'être 4 ou 5 gynes de la même espèce c'est pas trop grâve je pourrai en faire cadeaux aux plus expérimentés d' entre vous. Car je ne fais pas cela à but lucratif (pour le lucratif je travail) par contre je ne garantirai en rien la fécondité des gynes ou autre vu que mon père a aucune connaissance, de plus cela sera un cadeaux ;-)

Donc si vous avez des infos sur les essaimages (la période de l'année), des photos des espèces et des gynes. Bien sûr des conseils pour le transport. Bref tout est bon a prendre car je suis débutant et au stade des fourmis endémiques, Et que lui n'a aucune expérience. Par contre je pense que cela peux vraiment être intéressent pour notre petite communauté d'avoir une personnes sur place qui pourrait faire quelques prélèvements aux périodes clé sur tout que cela lui coûte rien et qu'avec de bons conseils, il y aurai moins de risque pour les gynes.

Merci d'avance pour votre aide, veuillez excusez mon orthographe.
Si la liberté d’expression ne servait qu’à protéger les propos consensuels et de bon goût, on n’aurait pas eu besoin de la garantir dans la Constitution.
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Fourmis d'Afrique Saly

Message non lu par MessorMax »

Salut c'est super ça :). Je vais me renseigner de mon coté mais sache que si tu en a plusieurs de la même espèce je suis preneur de une si possible :-) .
MaFiA zZ
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par MaFiA zZ »

C'est cool pour toi ça ! :-)

T'as plus qu'à lui faire un petit cours sur les essaimages et les gynes et il fera un très bon allié myrmecologue. ^^ :grin:

Par contre je sais pas si les douanes sont sévère en ce qui concerne les animaux en Afrique... :think:
Faudrait ce renseigner à ce sujet, à moins que tu l'ai déjà fait ? Faudrait pas que ton père se retrouve en prison pour 3 pauvres gynes. ^^
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Saison des pluies au Sénégal, juillet aout, je pense que les essaimages doivent plus correspondre à ces périodes. Mais je peux dire des bêtises. A confirmer.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Alkinne »

Tu en as de la chance ! Je pense qu'en allant faire un tour sur le forum des fourmis exotiques tu devrais trouver ton bonheur ^^.
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Nicoolas »

Je me permet de poster ici, moi c'est un peu la même chose, j'ai des amis qui se sont installés il y a quelques jours au Congo ( c'est pas exactement le même pays, je sais !) et du coup je me renseigne aussi sur les essaimages, les saisons humides etc.. Si je trouve quelques infos je les mettrais ici. *salut*
Outsi
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Outsi »

Merci pour vos 1ères réponses.

Mafia: Oui pour le coup je risque de me mettre aux fourmis exotiques plus tôt que prévu.

MessorMax: Pourquoi pas mais comme dit ci-dessus je ne garantis rien.

Dukat: Ok pour cet été. L'idée c'est qu'il ait déjà les bases au cas où il tombe sur une gyne ou autres... De plus je pense que pour cet été je lui ferai un tit cadeau de 30 tubes a essais. Car bon aux lieux qu'elles se fasse bouffer dans la nature si il peut les ramener pour nous éleveurs attentionnés, je pense que même les gynes seraient d'accord. XD

Alkinne: Ben pour le moment il y a rien de fait mais si un jour si j'ai 20 tubes a essais rempli je confirmerai ton commentaire.

Nicoolas: Oui partageons !! Et même par la suite échangeons ;-)
Dernière modification par funkyben le sam. 11 janv. 2014 19:16, modifié 1 fois.
Raison : A éditer pour rendre compréhensible, merci.
Si la liberté d’expression ne servait qu’à protéger les propos consensuels et de bon goût, on n’aurait pas eu besoin de la garantir dans la Constitution.
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

je lui ferai un petit cadeaux de 30 tubes à essais

ça c'est un cadeau qui t'arrange toi XD. Je fais quelques recherches sur le net je te tiens au courant si je trouve quoi que ce soit.

Edit : Après une rapide recherche, voilà quelques espèces que j'ai pu trouver :

- Camponotus maculatus (si par hasard il s'avère que ton père te ramène une gyne de cette espèce je suis preneur ^^),
- Paratrechina longicornis,
- Pheidole megacephala (ça c'est pour Scotty),
- Messor galla (je suis également très intéressé),
- Lepisiota canescens ,
- Cataglyphys bicolor congolensis
- Tetraponera ambigua occidentalis

Je continue à chercher :).
Dernière modification par Alkinne le sam. 11 janv. 2014 15:20, modifié 1 fois.
Gronain
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Gronain »

Dans cette liste, il y en a au moins deux à ne surtout pas ramener car envahissantes : la Paratrechina et la Pheidole.
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Un petit document sur les Crematogaster de plusieurs région d'Afrique dont le Sénégal : http://gap.entclub.org/taxonomists/Soulie/1965b.pdf .

+1 gronain !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »