Besoin d'avis :)

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Torriko
Larve 3
Larve 3
Genre :

Besoin d'avis :)

Message non lu par Torriko »

Bonjour , je viens d'arriver dans le forum , et j'ai déjà quelques petites questions.

Premièrement je n'ai jamais élevé de fourmis de toute ma vie , ma mère qui a fait des études en entomologie et qui a travaillé à l'Inra en zoologie, m'a dit qu'on pouvait élever des fourmis.

Après plusieurs minutes de recherche je me suis rendu compte que deux possibilités s'offraient à moi pour commencer.
La première est d'acheter une gyne fécondée et attendre dans un tube à essai.
La deuxième (que ma mère veut faire et que je trouve coûteuse) est d'acheter une colonie toute entière (surtout que je n'ai pas encore de fourmilière). Donc il faut que je me décide entre ces deux possibilités.

Mon deuxième problème et je ne sais pas comment faire une fourmilière ma mère m'a dit qu'on allait acheter du PlexiGlass et faire 1m de hauteur sur 0.15m de largeur et je ne sais pas si, c'est bon ^^ ...

En attente de vos réponses , veuillez excuser mon orthographe \o/
Dernière modification par Torriko le sam. 25 janv. 2014 20:15, modifié 1 fois.
“Les hommes ne disent que des bêtises quand ils parlent des femmes. Par contre les femmes ne disent pas toujours des sottises quand elles parlent des hommes.” JB
DidouneX37
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Besoin d'avis :)

Message non lu par DidouneX37 »

1 m de haut c'est une fourmilière avec de la terre alors?
Si tu as les moyens effectivement acheté un colonie entière est intéressant.

Pour le nid si tu achète une grosse colonie elle doit être déjà en nid.
Le mieux est de voir s'épanouir ses protégées normalement que de les booster.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

1 mètre ? Mais c'est énorme ! 8-O
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Je pense qu'il a oublié la "c" de cm sinon ta mère a en effet raison. ;-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Torriko
Larve 3
Larve 3
Genre :

DidouneX37 a écrit :1 m de haut c'est une fourmilière avec de la terre alors?
.

Oui , mais le mieux c'est en quoi sables ou autre , et je penssait que 1m sur 0.15 cm de largeur était petit. 8-O
“Les hommes ne disent que des bêtises quand ils parlent des femmes. Par contre les femmes ne disent pas toujours des sottises quand elles parlent des hommes.” JB
DidouneX37
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par DidouneX37 »

Normalement pour l'observation on met les fourmis dans des fourmilières en plexi mais pas avec de la terre ou du sable car elles s'enterrent et après impossible de les voire tape fourmilière en plexi sur google et tu verras.
Le mieux est de voir s'épanouir ses protégées normalement que de les booster.
Torriko
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ok je vais aller voir ca :) Apres moi je voudrait faire un elevage ^^ que ca se reproduit etc etc
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Salut, as tu par hasard lu ça ?
https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis

Une fois que tu l'auras lu, reviens avec des questions complémentaires.
Pour la reproduction à part ta colonie qui va prospérer grâce à la ponte de la reine, sinon, vouloir un essaimage et reproduction en captivité tu peux oublier, très peu l'ont fait...
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

J'ai l'impression que de moins en moins de nouveaux lisent le guide du débutant et se lancent dans des projets extrêmement durs à réaliser, sur des fourmis très chères, et durs à élever et sans avoir aucune expérience. :-? *suspect*
Dernière modification par Latior le sam. 25 janv. 2014 22:59, modifié 1 fois.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Un film sur les fourmis qui viens de sortir au cinéma ça fait de nouveaux membres.

Sinon torriko, oui les fourmilières creusable avec du plexi ou du verre sont vraiment sympa mais a mon avis tu va passer a cotés de beaucoup de chose au niveau de l'observation, les fourmis creusent et c'est fascinant a observer mais elles collent aussi du sable sur la paroi pour ne pas avoir trop de lumière et du coup mystère sur ce qui se passe la plupart du temps, tu les distingue en train de creuser, tu les vois clairement évacuer le sable mais ça se limite a ça. Personnellement j'ai déjà une certaine expérience et surtout un bon paquet de colonie donc si je ne peu pas observer une de mes Camponotus ça ne me chagrine pas plus que ça, ça fait plus d'un an et demi que le les aient et a l'époque c'était encore le stade de la fondation; le plus important et surtout la période qu'il ne faut pas rater.

Donc a mon avis commence par t'acheter une petite fondation de fourmis afin de bien observer leur comportement et une fois que tu auras fait ça, passe au stade nid creusable si tu en as toujours envie. Généralement on commence avec de grandes idée très compliqué mais quand on avance un peu dans l'élevage on se rend compte que la simplicité a du bon surtout pour l'observation... un bon vieux tube a essai puis un nid horizontale.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »