[Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
google_09
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : ven. 23 août 2013 21:14
Genre :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius et Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par google_09 »

Merci de votre réponse !

Je suis actuellement au stade des larves mais celles-ci n'évoluent plus, d'après mon observation, alors que ça fait un petit mois qu'elles sont sorties de diapause.

J'espère avoir la chance d'avoir des cocons prochainement ! :-)

Si quelqu'un a des conseils, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Message non lu par C-R »

Nourrit avec 90% de liquides sucrés. ;)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius et Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par Seed noir »

Ce n'est pas un apport de protéine plus grand pour la croissance des larves normalement ? :)
En tout cas pour avoir lu un maximum de sujets là-dessus (mais il n'y en a pas beaucoup XD ), la croissance du couvain semble extrêmement longue comparé à celui d'une Lasius classique, ceci explique peut-être ton cas.
Ou alors tout simplement elles sont encore en diapause, une sortie de mise au frais ne veut pas forcement dire une sortie de diapause. ;-)
Dernière modification par Seed noir le mar. 4 févr. 2014 20:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Message non lu par C-R »

L'un n'empêche pas l'autre, nourrir avec du lait-miellé permet un bon apport de protéines, perso j'ai toujours pensé que ce temps anormalement long que tout le monde retrouve chez les larves n'était pas naturel, comme si ça bloquait au niveau de la trophallaxie. L'échange de nourriture ouvrières - larves est largement plus accessible sous forme liquide. :)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius et Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par Seed noir »

Là je suis d'accord, je mets toujours du lait dans mon pseudo miellat, mais comme tu parlais de liquides "sucrés". ;-)
Cette croissance anormalement lente comme tu dis, m'a toujours intriguée chez ces espèces à fondation dépendante... :think:
Avatar de l’utilisateur
Hierodimdius
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 622
Inscription : sam. 18 juin 2011 20:56
Localisation : Doubs (France)
Genre :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius et Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par Hierodimdius »

Holà,

A titre d’expérience personnelle, nous avons eu pendant un peu plus de deux ans une gyne parasite (Chthonolasius sp.) et il nous a fallu attendre 2 ans pour observer nos premières ouvrières Chthonolasius sp. ! 8-O cf. : La fin de notre dernière contribution

Manque de chance, la reine est morte 1 mois et demi après (tuée ou mort naturelle ?)...

Nous les avons nourries de façon tout à fait normal (miellat plus insectes).

On ne sait pas si cela peut vous être utile.

Hierodimdius
Nous retentons l'expérience cette année avec une nouvelles gyne qui a parasité "naturellement" une de nos fondation de Lasius.
L’innocence ne prouve rien.
Avatar de l’utilisateur
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 589
Inscription : ven. 26 avr. 2013 16:49
Genre :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius et Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par De$troy »

Il y avait un nid de Lasius fuliginosus près de chez moi, à chaque essaimage il n'y avais peu ou pas de reine (je n'en ai jamais trouvé). Et une année au printemps le nid (qui était immense et qui devait comporter des milliers de fourmis) a été abandonné ou alors les fourmis sont mortes à l'intérieur o_O ?
Dernière modification par De$troy le sam. 8 févr. 2014 19:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Message non lu par C-R »

Hiero : Intéressant ! Toutes les Lasius dépendantes en France sauf fuliginosus font à ma connaissance des ouvrières jaunes (si je me trompe, qu'on me corrige), quelle était la couleur définitive des ouvrières ?

En tout cas bravo pour cette réussite. ;)


PS : n'hésitez pas à poster des photos de tentatives etc... je vais peut-être lancer un sujet pour que cet été on soit nombreux à essayer et qu'on réussisse enfin à tenir ces Lasius ! ;)
Dernière modification par C-R le sam. 8 févr. 2014 20:28, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
DidouneX37
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : ven. 10 janv. 2014 17:58
Genre :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius et Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par DidouneX37 »

Moi la mienne est vite morte environ 2 semaines. ):
Le mieux est de voir s'épanouir ses protégées normalement que de les booster.
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re:

Message non lu par dazmi94 »

C-R a écrit :Hiero : Intéressant ! Toutes les Lasius dépendantes en France sauf fuliginosus font à ma connaissance des ouvrières jaunes (si je me trompe, qu'on me corrige), quelle était la couleur définitive des ouvrières ?

En tout cas bravo pour cette réussite. ;)


PS : n'hésitez pas à poster des photos de tentatives, etc... je vais peut-être lancer un sujet pour que cet été on soit nombreux à essayer et qu'on réussisse enfin à tenir ces Lasius ! ;)

Es-tu sûr que les dépendantes font des ouvrières toutes jaunes ? J'ai une Chtonolasius depuis septembre dernier avec actuellement un 30ènes d'individus.... j'ai pas mal de naissances en ce moment... mais tout noir, pourtant je suis presque sur que ce sont ses ouvrières. Aujourd'hui encore, 2 naissances, elles sont pour le moment blanches, je tiendrais au courant si cette fois elles deviennent jaunes.

Tu viens de m’intriguer là.
Dernière modification par dazmi94 le mer. 21 mai 2014 19:09, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »