Premier Nid BC by McKay&Ants

McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Premier Nid BC by McKay&Ants

Message non lu par McKay »

Bon ben voilà, mon tout premier nid :-)

Depuis le temps ! :mrgreen:
Donc il est en BC, blindé avec 2 couches de "mortier colle BC". Il est normalement destiné à accueillir mes Messor barbarus si tenté qu'elles se décident à y entrer...

J'ai utilisé la méthode d'olivier pour fixer la vitre, à savoir deux cornières en alu, fixées par du silicone. Ce qui permet d'avoir une vitre coulissante et de ce fait, d'avoir un accès au nid plus facile en cas de pépin.

Nid entièrement creusé au cutter ^^, oui c'est chiant si vous vous posez la question :lol2:
J'ai d'abord fait un patron des galeries. Ensuite place au crayon pour les délimiter. Puis au cutter pour graver les contours. Une fois les contours bien marqués, j'ai donné des petits coups de cutter dans la partie à creuser entre les deux bords de la galerie. Le niveau diminuant ainsi de plus ne plus, je me suis servi du bas haut du cutter, la partie non coupante perpendiculaire à la lame, pour aplanir le tout (fastidieux...); une sorte de ponçage en fait.
Les galeries font entre 0.8 et 1cm. Je n'ai mis qu'une petite mèche puisqu'étant destiné à des Messor.
Le tube reliant l'ADC au nid est un tuyau d'aquariophilie et est fixé avec du silicone. Place aux photos avant que je vous décrive mon problème ^^
Image
Image

Image

Alors, le problème concerne l'emménagement des Messor...
En effet, depuis une semaine maintenant, le tube est déposé dans l'ADC et les fourmis, bien qu'ayant visité à plusieurs reprise le nid, semble s'en désintéresser complétement... Elles ont même en début de semaine dernière déposé des coques de graines vides, le prenant simplement pour un dépotoir (il en reste d'ailleurs une que je n'ai pas enlevé...).

Je vous demande donc votre avis, dois-je forcer le déménagement?
Si oui, méthode brutale, à savoir section de l'entrée du tube (que j'avais collé au pistolet à colle, erreur de débutant, c'est ma toute première colo) et déversement des fourmis, du couvain et des graines dans l'ADC, ou méthode douce, j'entends par là diminution température du tube et maintien d'une bonne température dans le nid?

Autre problème, je n'arrive pas à garder une réserve d'eau sous la mèche ! Dès que j'en mets, le BC la boit à une vitesse hallucinante ! Le matin je me lève, plus rien et donc, perte importante de l'humidification précédente. J'ai vu des photos avec des éponges, est-ce plus efficace?

Voilà en espérant que vous pourrez m'aider à faire mon choix pour le déménagement et me donner une solution pour l'humidification ;-)
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Premier Nid BC by McKay&Ants

Message non lu par arkantous »

Bah un tube dans l'aire de chasse pour l'humidification !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

:slap: Esthétique !!!
Pour le déménagement, je n'ai jamais fait les choses gentillement: versement du contenu du tube dans l'ADF, c'est rapide et efficace. Parce que, je ne voudrais pas te faire de la peine mais là, telle qu'est ta configuration (il y a encore de la place dans le tube), tu en as pour plusieurs mois :-p Après, c'est un choix.
Pour l'humidification, un bon abreuvoir dans l'ADF suffit.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Necrophile »

Très joli nid :slap:

Pour ton humidification, il faut juste que tu trouves un réservoir plus grand, celui que tu as actuellement m'a l'air petit... Pour mon premier nid en BC, j'avais pris un cul de bouteille de 50cl comme réservoir : en une journée il était vide.

Pour ton déménagement, coupe le bouchon de ton tube, il y aura plus d'air dans celui-ci, ce qui ne devrait pas plaire aux fourmis ;-)
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Dracula60 »

C'est zoli !!
Par contre pour ton ADC, tu ne t'es pas fait ch**r.
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Merci :-)

Oui j'avoue pour l'ADC, j'ai pas fait trop de truc :mrgreen: Mais tant qu'il y a le tube je préfère ne pas mettre de "déco", j'attends le déménagement (par déco j'entends du graviers, sable, pierres, etc.
arkantous a écrit :Bah un tube dans l'aire de chasse pour l'humidification !

Si je veux les faire déménager du tube actuel, c'est pas pour qu'elles aillent se replanquer à la première occasion dans un autre une fois placé dans l'ADC...

Pour le déménagement justement je vais d'abord faire ce que tu me dis Nécro, et si elles ne bronchent pas, j'opterai pour ta méthode etii ^^ (effectivement c'est un sacré tube point de vue capacité, mais je n'ai pas plusieurs mois devant moi, donc autant les changer de logis tout de suite).

Pour l'humidification je vais donc essayer un plus gros réservoir, et si ça se révèle trop problématique point de vue place ou autre, je passerai à l'éponge ;-)
Merci des conseils les gars :-)
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Un plus gros réservoir et ton problème sera réglé c'est sûr !
Sinon félicitations j'adore !
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Merci :-)

Ouep je suis en train de chercher un contenant adapté mais plus grand pour ma réserve d'eau.
Littlorc
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Littlorc »

Joli nid !!!
Franco, je pense que tu vas galérer pour empêcher les évasions.
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Dracula60 »

Pourquoi ça ?
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »