[Q/R] Camponotus consobrinus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
marco83
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus consobrinus (Libertango)

Message non lu par marco83 »

Salut,

Sympa la colonie ! ;) Merci pour les photos et les vidéos ! :)
Petite question concernant l'hygrométrie de ton nid : pourraistu (ré?)expliquer comment procèdes-tu, afin d'obtenir un taux suffisant ?
Merci d'avance ! ;)

A+
Marco.
PS : Tu as écris dans ton post : "...habituées à une forte hydrométrie, une température..." ! ;)
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

@ Scott
Oui, elles sont nombreuses les bougresses. Merci pour tes compliments et pour la peine, j'enlève l'amende pour le copyright. ^^

@ Dukat31
Merci. Oui ce concept de nid est le plus élaboré mais il coûte "bonbon" du fait de l'obligation d'avoir pour couvercle une vitre de forte épaisseur nécessitant un perçage fait par des professionnels. Quant à la nourriture, le "Charal" est un excellent compromis nutritif. J'avais essayé un temps les blattes "Dubia" mais leurs cadavres sont d'une puanteur absolue ! Quant à la population, elle va véritablement croître cette année alors il me fallait absolument trouver de quoi les contenir.

@ Marco83
Merci pour elles *good* ! Pour te résumer le principe qui permet d'obtenir une forte hydrométrie permanente sans pour autant être obligé d'ajouter de l'eau régulièrement (une fois par trimestre uniquement), imagine que la surface intranidale, sur laquelle les fourmis vivent donc, "flotte littéralement" dans un bac empli d'eau. A ce propos, je t'invite fortement à parcourir l'ensemble des billets et du QR pour obtenir des explications plus précises.
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Grey »

Elles ont quand même la classe ces fourmis. A quand les sexués ? :moui:
Membre du club Camponote's addict :lol:
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Un big *salut* à toi. Oui, elles sont racées pour sûr ! Quant aux sexués, je viens d'apercevoir pendant le nettoyage de ce jour, un cocon vraiment plus gros que la moyenne... Suspense. :)
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par abisatis35 »

Salut,

En fait, je me suis pris d'affection pour l'espèce Camponotus consobrinus en les voyant et après quelque recherche je suis tombé sur ton blog qui m'a encore plus motivé à en acquérir, d’ailleurs, chapeau, ton blog est vraiment bien, ce qui m’amène à avoir deux simples questions (un peu bêtes) mais voilà : sont-elle simples d'élevage ? Car même en mettant toute ma bonne volonté, je manque cruellement d’expérience... Et aussi quel prix pour une petite colonie/fondation ?
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci. Oui, la Camponotus consobrinus est une superbe représente de son genre.

Toute proportion gardée, je considère que leur élevage n'est pas trop compliqué. Il faut malgré tout veiller à maintenir une absolue régularité dans leurs conditions de maintien ; nourriture et humidité/chauffage. Quant au tarif d'une fondation ou colonie de cette espèce, je suis bien embêté pour te répondre car elles sont depuis des années introuvables sur le marché. A savoir que l'Australie punit sévèrement l'exportation... Le dernier professionnel qui a tenté l'expérience en a d'ailleurs fait l'amère expérience. Si une fondation était aujourd'hui disponible, je pense que cela friserait les 400 euros. Quant au tarif d'une colonie ! Ce serait bien plus cher. ^^
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par abisatis35 »

D'accord merci, mais le prix me dérange un peu :-s , tu me préviendras quand tu aura de la repro chez toi. *good* XD
EDITE : Après je ne suis pas obligé de prendre des consobrinus, je peux prendre une autre de Camponotus, ou peut-être que les autres espèces ont un comportement bien différent, propre à chacune ?
Dernière modification par abisatis35 le ven. 7 mars 2014 12:44, modifié 3 fois.
Raison : J'ai 8 autres blogs qui traitent du genre Camponotus alors n'hésite pas à aller jeter un petit coup d'oeil. ;)
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fourmis 91 »

Des news ?
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui, il faudra que je fasse une mise à jour. L'effectif est bien moindre pour cette cinquième année car tout le couvain de prédiapause (cf billet précédent) a été boulotté sans raison particulière. Disons que la gyne et ses corvéables sont en vacances cette année. Elle s'est cependant remise à pondre il y a quelques semaines. ;)
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Ce sont des choses qui arrivent malheureusement, ça semble repartir donc je croise les doigts pour toi, bonne chance avec cette magnifique colonie. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »