Fourmis << sinistrées >>

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Fourmis << sinistrées >>

Message non lu par abysale »

Avez vous lu le livre "les fourmis" de Bernard Werber ?
Dans ce livre il explique, que les fourmis ne ressentent pas la douleur a cause de leur squelette qui est "externe" donc elles sont dénuées de système nerveux externe donc la douleur :-)
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Latior a écrit : Je me demandais ce qu'il advenait des fourmis prises dans les zones << sinistrées >> par les tempêtes, inondations ainsi que les incendies de forêt. Cette question m'est venue après la vague de tempêtes sur la Bretagne et le sud de la France.
Les fourmis meurent-elles noyées, brûlées etc; ou alors réussissent-elles à boucher les galeries à temps et à se replier à temps au fond de leur nid ?

Salut, c'est une très bonne question que je me suis posée également.
En Bretagne pour l'instant ce sont surtout les oiseaux marins qui souffrent avec des centaines d'oiseaux retrouvés morts ou très mal en point sur les côtes Bretonnes.
Pour ce qui est des fourmis, en effet, on peut se demander ce qu'il advient des nids dans les zones qui sont inondées depuis maintenant plusieurs semaines comme dans le secteur de Redon par exemple où des villages entiers sont toujours coupés du monde.
A mon avis, il est difficile de généraliser, certaines espèces comme les Myrmica affectionnent les zones très humides et ont dû au fil des milliers d'années s'adapter. Certaines autres doivent plus souffrir.
Chez moi heureusement, je n'ai qu'une petite zone inondée dans le bas du terrain, les fossés sont également plein d'eau mais sont de toutes manières exempts de fourmis. J'ai bien un nid de Formica s.str. au bord d'un fossé plein d'eau, et le mini dôme a sérieusement souffert, on verra comment elles récupèrent dans quelques jours.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Après il ne faut pas oublier que nous sommes encore en période de diapause, donc les colonies sont au plus profond de leur nid, à l’abri de ses intempéries je pense (du moins pour les grosses colonies, les fondations ça doit être une autre affaire).
Korgger
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Korgger »

Pour commencer il me semble que les fourmis sont capables d'anticiper les précipitations pour boucher leurs galeries avant la pluie (à confirmer), si c'est le cas peut-être peuvent-elles quantifier à l'avance ces précipitations.
Pour les inondations je pense que comme dans une grotte il doit subsister des cavités remplit d'air dans les galeries ; et comme des spéléologues naufragés elles s'y réfugient en attendant la décrue.
Pour les incendies, on peut voir dans une vidéo connue des Atta sp périr par le feu dans un incendie de pampa. Cependant un incendie n'est pas que néfaste, il fait un "reset" de la biodiversité d'une zone. Évidemment, un incendie de plusieurs hectares est une catastrophe. Pour les fourmis, je pense notamment à Camponotus vagus, c'est une aubaine, elles y trouveront de jolies souches et une faune riche au bout de plusieurs années.
Dernière modification par Korgger le sam. 15 févr. 2014 21:10, modifié 1 fois.
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par De$troy »

Les fourmis ont dû connaitre des catastrophes naturelles bien plus pire au court des années, je pense qu'elles doivent très bien se débrouiller, il y a des fourmis qui vivent dans des zones tropical qui pendant l'été si je ne dis pas de bêtises s’inondent, les fourmis font des sortes de salles qui remontent à la surface (un peu comme des barrages de castors dans yakari :mrgreen: ) elles y stockent une réserve de nourriture le couvain et la reine. Conclusion : les fourmis de tous pays ont dû s’adapter aux catastrophes de leurs milieux de vie.
Dernière modification par De$troy le dim. 16 févr. 2014 01:14, modifié 3 fois.
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Avatar2505 »

Je pense du moins j'espère qu'elles se sont adaptées au fil du temps à un biotope inondable mais j'avoue que cela m'impressionne lorsque que je vois un champ sous plus d'un mètre d'eau et que je me dis qu'il y a des fourmis bien tranquilles là dessous.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Merci de vos réponses. *good*
J'ai retrouvé ce sujet où l'on voit des fourmis s'adapter à la vie dans les mangroves au rythme des marées.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16527
;-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »