Bonsoir à toutes et à tous.
[Q/R]
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15759
Il serait temps que je vous dévoile un petit peu le suivi de cette
fondation qui a beaucoup de chose à vous raconter.
En effet, lorsque je les ai reçues mes petites C. nicobarensis, j'avais déjà constaté que le tube était d'une saleté inimaginable

.
Premier jour :
Ayant attendu 1 journée à température ambiante (22°C) dans un coin de ma chambre pas trop éclairé et j'ai pu constater le soir même vers 00H00 qu'une ouvrière avait déjà perdu la vie

(pas de présence d'acarien).
Il me restait donc la
gyne et les deux ouvrières.
Mais malgré tout pour moi il y a quand même un hic car je n'ai pas observé de
trophallaxie entre une ouvrière (bonne
physogastrie) et la gyne (pas de physogastrie apparente)

.
D'ailleurs je n'ai pas réussi à fermer l’œil de la nuit

.
Deuxième jour :
Tout se passe pour le mieux et mes petites corvéables ne sont toujours pas chauffées. Il y a une bonne température ambiante et elles se sont très bien nourries pendant la nuit.
Donc je me suis dit que l’ouvrière d'hier était peut-être très faible ou le stress du voyage qui lui, a eu raison d'elle...
Faut tout de même rappeler qu'elles ont quand même parcouru Asie-Du-Sud-Est à la France et France à chez moi

.
Et tout d'un coup vers 23h30-00h, je vois la gyne C. nicobarensis qui est bien mise sur le flan

. Là, je me suis dit "Max c'est la fin des haricots..."
A l'heure où j’écris il me reste toujours les deux ouvrières du début

(c'est triste mais c'est comme ça).
Je me devais donc en bon client d'avertir mon fournisseur

qui à ma grande surprise m'a renvoyé une fondation gratuitement

.
(Sinon au passage, une Camponotus singularis a été commandée pour le printemps prochain.

)
Et pour vous donner tous les petits détails croustillants, je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai une fondation bien plus costaude avec 9 ouvrières qui se nourrissent extrêmement bien ainsi que des échanges très émouvants entre filles-mère

.
Il y a aussi un petit
couvain sympa, en effet je possède un
cocon, deux
larves qui ne devraient pas tarder à se nymphoser et six-sept
œufs à qui j'ai rajouté cinq-six œufs de l'ancienne fondation ainsi qu'une larve.
Chauffer à 25°C constant jour/nuit, elles ne sont pas du tout difficiles tant que le pseudo-
miellat est extrêmement sucré.
Bon je vais arrêter de vous embêter avec le "bla-bla-bla" et place aux photos.
Ps : par mesure de sécurité et pour éviter un stress, les photos sont sans flash mais vous pourrez bien voir mes nicobarensis ainsi que l'installation.
N’hésitez pas à me poser vos questions etc.