[Blog] Camponotus nicobarensis

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

[Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par MessorMax »

Une petite nouvelle est arrivée ce matin ! Une gyne Camponotus nicobarensis avec 3 ouvrières et un petit couvain. Il s'agit d'une Camponotus asiatiques du sud est.

Arrivée ce matin dans un petit paquet, protégé (et avec un abreuvoir : cadeau en prime), de la part d'Anxxxxxxx. Elle est en très bonne santé car j'ai pu observer de très grosses physogastries chez les ouvrières.

C'est une fondation qui est simple d’élevage car il n'y a pas de diapause et très facile à nourrir, parfait pour débuter dans l'exotique :). Actuellement la fondation est dans son nouveau tube de 200 x 20, en plus de la réserve et pour une meilleure absorption de l'humidité un substrat de sable stérilisé qui est placé dans le tube au fond du coton.
Le problème c'est que la fondation est logée entre le tube et l'ADC, elles y ont mis un peu de substrat mais bon, tant que la fondation s'y sent bien et bien moi aussi. C'est ce qui compte le plus.

La taille de la gyne est d'environ 1 cm et elle est vachement petite par rapport à nos Camponotus endémiques. Mais une fondation avec de belle couleur.

Je pense avoir fait 1 ou 2 fautes et je m'en excuse d'avance auprès de la modération.

Voilà quelques photos (pas envie de la sur-stresser avec le voyage qu'elle s'est ramassées).

Voici le tube de départ. Oui j'avoue un peu voir même très sale., [Blog] Camponotus nicobarensis
Voici le tube de départ. Oui j'avoue un peu voir même très sale.
Le déménagement c'est fait en 5 minutes c'est du rapide., [Blog] Camponotus nicobarensis
Le déménagement c'est fait en 5 minutes c'est du rapide.
Voila le problème., [Blog] Camponotus nicobarensis
Voila le problème.
Ici mon petit système pour améliorer mon absorption d'humidité., [Blog] Camponotus nicobarensis
Ici mon petit système pour améliorer mon absorption d'humidité.

Ps : si quelqu'un pourrait remettre les photos de l'envers à l'endroit car je ne sais pas le faire.:S

Merci à tous et posez moi vos questions hein !
Dernière modification par Libertango le sam. 5 oct. 2013 07:07, modifié 2 fois.
Raison : Pas une faute ou deux mais 17 plus exactement. ;)
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis

Bonsoir à toutes et à tous.

[Q/R] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15759

Il serait temps que je vous dévoile un petit peu le suivi de cette fondation qui a beaucoup de chose à vous raconter.
En effet, lorsque je les ai reçues mes petites C. nicobarensis, j'avais déjà constaté que le tube était d'une saleté inimaginable *bad* .

Premier jour :
Ayant attendu 1 journée à température ambiante (22°C) dans un coin de ma chambre pas trop éclairé et j'ai pu constater le soir même vers 00H00 qu'une ouvrière avait déjà perdu la vie :'( (pas de présence d'acarien).
Il me restait donc la gyne et les deux ouvrières.
Mais malgré tout pour moi il y a quand même un hic car je n'ai pas observé de trophallaxie entre une ouvrière (bonne physogastrie) et la gyne (pas de physogastrie apparente) :think: .

D'ailleurs je n'ai pas réussi à fermer l’œil de la nuit XD.

Deuxième jour :
Tout se passe pour le mieux et mes petites corvéables ne sont toujours pas chauffées. Il y a une bonne température ambiante et elles se sont très bien nourries pendant la nuit.
Donc je me suis dit que l’ouvrière d'hier était peut-être très faible ou le stress du voyage qui lui, a eu raison d'elle...
Faut tout de même rappeler qu'elles ont quand même parcouru Asie-Du-Sud-Est à la France et France à chez moi 8-O.
Et tout d'un coup vers 23h30-00h, je vois la gyne C. nicobarensis qui est bien mise sur le flan :'(. Là, je me suis dit "Max c'est la fin des haricots..."
A l'heure où j’écris il me reste toujours les deux ouvrières du début :'( (c'est triste mais c'est comme ça).

Je me devais donc en bon client d'avertir mon fournisseur :grin: qui à ma grande surprise m'a renvoyé une fondation gratuitement 8-O.
(Sinon au passage, une Camponotus singularis a été commandée pour le printemps prochain. *love*)
Et pour vous donner tous les petits détails croustillants, je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai une fondation bien plus costaude avec 9 ouvrières qui se nourrissent extrêmement bien ainsi que des échanges très émouvants entre filles-mère *love* .
Il y a aussi un petit couvain sympa, en effet je possède un cocon, deux larves qui ne devraient pas tarder à se nymphoser et six-sept œufs à qui j'ai rajouté cinq-six œufs de l'ancienne fondation ainsi qu'une larve.
Chauffer à 25°C constant jour/nuit, elles ne sont pas du tout difficiles tant que le pseudo-miellat est extrêmement sucré.

Bon je vais arrêter de vous embêter avec le "bla-bla-bla" et place aux photos.
Ps : par mesure de sécurité et pour éviter un stress, les photos sont sans flash mais vous pourrez bien voir mes nicobarensis ainsi que l'installation.

N’hésitez pas à me poser vos questions etc.

*merci*
Dernière modification par MessorMax le jeu. 17 oct. 2013 07:50, modifié 2 fois.
Raison : Merci d’intégrer le lien du "Question/Réponse".
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bonjour à toutes et tous ! *salut*

Cela fait déjà un mois que j'ai acquis mes Camponotus nicobarensis originaires d'Asie du Sud Est et les contempler, évoluer dans leur espace de vie [AdV] est un spectacle ravissant. Tous ces petits gastres rayés de noir avec des couleurs jaunes pamplemousse me ravissent de jour en jour ! *good*

Après une période d'observation de deux semaines par le biais de tubes dans une AdC de fortune afin d'apprécier la fructification des bons soins apportés par moi-même... , j'ai finalement mis à disposition un hygromètre qui m'a bien servi car j’étais à 40% d'humidité dans l'air ce qui est un poil trop sec pour une espèce qui en demande 60-80%. Un unique abreuvoir pour les oiseaux rempli d'eau soulage leur soif au quotidien et une coupelle dans laquelle je dépose un lit de miel-sirop d’érables ou smoothie maison ou liquide protéiné sucré.

Enfin, en ce qui concerne leur régime alimentaire, mes grillons habituels leur conviennent tout à fait ; fraîchement tués pour ne pas plus les fatiguer. Pour finir, j'ai déjà eu 1 petite naissance et aucun décès n'est encore à déplorer. Le couvain est abondant et fort prometteur. J'ai comme l'impression que leur développement sera aussi rapide que pour mes cruentatus qui sont endémiques.

N’hésitez pas à me poser vos questions sur le [Q/R] de mon blog.
[Q/R] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15759
Dernière modification par MessorMax le sam. 2 nov. 2013 13:51, modifié 1 fois.
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bonjour à toutes et tous ! *salut*

Cela fait déjà deux mois que j'ai acquis mes Camponotus nicobarensis originaires d'Asie du Sud Est et depuis j'ai des choses à vous raconter.
Par rapport au post précédant, j'ai pu avoir un grand boom démographique. En effet de 9 corvéables qui me demandent beaucoup de temps, je me suis rendu compte que mes efforts ont payé car je suis à 19 ouvrières.
Par contre après cette petite semaine de surprise, j'ai constaté que ma gyne pond par cycle (mais en grande quantité :-p).
J'ai eu aussi deux petites escapades (impossible de mettre la main dessus d’ailleurs :-? ).

Bref, pour vous parler à l'heure actuelle, j'ai eu la naissance d'un media ou major à vous de m'aider sur la photo XD.
Au niveau couvain, j'ai quatre cocons en route, une quinzaine de larves et une dizaine d’œufs.
Elles se nourrissent extrêmement bien (j'ai essayé de prendre de belles photos XD avec l'iphone lol).

Bon visionnage.

Une belle trophallaxie en flagrant délit.

Major ou média ?

Et le bonus *love* .

*merci*

MessorMax
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bonsoir à tous et bonne année *salut* .

Voilà maintenant un peu plus d'un mois que je vous ai laissé sans information de ma petite colonie de Camponotus nicobarensis.
Mes petites corvéables vont fêter bientôt leur trois mois. Et il y a eu un petit "BOOM" démographique. En effet je suis passé de 19 ouvrières à 30, et en plus de cela les couleurs deviennent de plus en plus visible par rapport à la première génération.
Pour résumer les premières ouvrières d'une couleur noire, jaune, et rouge sombre (très) sont passées à une couleur jaune, orange, rouge vif que je trouve extraordinaire 8-O .
Ensuite en ce qui concerne la nourriture mon miellat fait fureur mais elles adorent aussi la gelée de banane :hihi:.
Et pour parler un peu du couvain et bien il explose aussi, j'ai réussi à compter 5 cocons, une vingtaines de larves et une petite grappe d’œufs.

Pour parler du comportement et par rapport à nos fourmis endémiques, les exotiques enfin pour mes Camponotus nicobarensis ont un réel pouvoir de recrutement quand il s'agit de nourriture contrairement à mes camponotus cruentatus.
En effet j'ai pu observer 12 ouvrières nicobarensis contre 2-3 chez mes cruentatus. (quand il s'agit de nourriture)
Pareil pour le couvain pour les nicobarensis j'observe la colonie entière s'occuper du couvain et 3-4 à la recherche de nourriture contre 2-3 chez mes cruentatus et aucune recherchant la nourriture (sauf quand elles ont bien faim).
Je pense pour ma part que cette observation fait la différence entre exotique/endémique. Les exotiques on ce petit truc spécial qui permet une réussite net, rapide etc...

Bon je ne vais pas vous ennuyez plus avec mon BLABLABLA du lundi soir :-P et je laisse place aux photos ainsi que la petite vidéo (pour la vidéo il y a un problème de upload car au bout de 2 minutes 50 la vidéo redémarre à zéro) mais je vous rassure l'essentiel est là.

En tout cas je vous remercie tous de me lire et j'attends vos commentaires, questions, remarques avec impatiente.
Q/R :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15759

A la prochaine pour un nouveau billet.
*merci* *salut*
Dernière modification par MessorMax le lun. 6 janv. 2014 23:32, modifié 1 fois.
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bonsoir à tous *salut* .

Voilà un peu plus d'un mois que je n'ai pas actualisé :-s.
Pour vous expliquer un peu ce qui s'est déroulé pendant ce temps là. Et bien ma colonie se comporte toujours très bien, je suis à environ 35-40 corvéables (soit un taux évolution de 288% depuis 4 mois o_O ).
Il y a un très gros couvain d'une quarantaine de larves et œufs à tout stade.

Elles sont vraiment magnifiques je trouve pour des Camponotus exotiques, les couleurs se ravivent de jour en jour.
Je leur ai fait également un nouveau nid enfin que ma "FEMME" à fait *love* et que j'adore et elles s'y plaisent les petites :-) .

Bon en ce qui concerne la nourriture sans commentaire XD . Capricieux et j'en suis fier :]) . Je pense qu'elles se ravitaillent la nuit car c'est une espèce plutôt nocturne que diurne. Mais bon l'important c'est que les gastres sont toujours au rendez-vous *good* .

Si vous avez des questions n’hésitez pas, je reste à votre disposition.
Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15759
PS: Blog des Camponotus fulvopilosus pour bientôt ;-) .
*merci*
Dernière modification par MessorMax le lun. 17 févr. 2014 22:22, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »