Premier essai de nid en BC pour Lasius niger/emarginatus

Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: Premier essai de nid en BC pour Lasius niger/emarginatus

Message non lu par Seed noir »

brochibleu a écrit :Non, justement un nid creusable est beaucoup plus facile à faire et, je pense plus viable !
Oulaaa tu t'avances beaucoup je trouve, un nid creusable c'est pas si simple, entre choisir le bonne matière, le système d'humidification, le risque d'effondrement et la visibilité réduite...
Pour moi un nid en BC, plâtre ou plexi est beaucoup plus simple pour débuter. ;-)
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par brochibleu »

Le risque d'effondrement sur un nid horizontal est nul. Je trouve que le creusable reste un nid plus facilement abordable qui est mieux pour les fourmis qui peuvent être installer à l'intérieur à partir de seulement quelque ouvrières.
Dernière modification par brochibleu le sam. 15 févr. 2014 14:12, modifié 1 fois.
1000 messages ! Yes !
pietvandiet
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par pietvandiet »

Bon, je me suis fourni le matériel nécessaire, je vais quand même tenter un petit nid en bc, creusable (désolé Brochibleu, la mousse oasis est verte) mais je ne pense pas y mettre des fourmis rapidement. J'ai déjà l'envie de réaliser un nid différent, avec des galeries sous l'ADC, type terrarium. Enfin, je vais faire des nids de plusieurs types et je choisirai ensuite le meilleur, du moins, celui que je préfèrerai.
Dernière modification par pietvandiet le dim. 16 févr. 2014 16:39, modifié 2 fois.
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par De$troy »

Tu peux y mettre des Lasius flavus avec de la mousse verte l'observation est superbe. Et c'est une espèce très intéressante à observer mais je ne sais pas si elles sont difficile à élever.
Dernière modification par De$troy le dim. 16 févr. 2014 16:12, modifié 1 fois.
pietvandiet
Larve 3
Larve 3
Genre :

Voilà, le nid est creusé (par contre, finalement, il ne sera pas creusable), les accès sont faits, les tubes et la vitre ont été collés à la brique avec du silicone pour aquarium, bref, ça avance ! Je vous posterai les photos dès que possible.

Reste plus qu'à m'occuper de l'ADC.

Sinon, pour le silicone, ça doit sécher longtemps ? J'ai lu 5 à 6 semaines quelque part, sur le forum, c'est possible ? Parce qu'alors, faut que je me remue les fesses pour l'ADC car il y aura aussi du silicone dedans.
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par De$troy »

Tu dois laisser le silicone "reposer" pour laisser partir les vapeurs toxiques, cela met effectivement 5-6 semaines, par contre si c'est du silicone de salle de bain, pas besoin de laisser reposer car il n'y a pas de vapeur toxique d'après ce que j'ai vu ;-) .
Arkantor
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Arkantor »

Si c'est bien du silicone d'aquarium je laisse quelques heures pour le séchage ;-) .
Un vrai maitre est un éternel apprenti !
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Enialix »

Destroy, tu es certain que ce n'est pas l'inverse ?

Il me semble qu'il y a des vapeurs nocives dans le silicone pour salles de bain, nettement moins pour le silicone d'aquarium, comme le laisse sous-entendre Arkantor.
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Alors là d'accord, j'ai utilisé du silicone de "sanitaire", vu que dans ma boite ils font de la plomberie je l'avais gratuitement.
Bon au bout de 2 mois je n'aurais toujours pas osé utiliser le nid pour mes fourmis vu l'odeur qui s'en dégageait.
Donc je ne les ai testé qu'en aquariophilie, mais je conseille à tous les silicones pour aquarium.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
pietvandiet
Larve 3
Larve 3
Genre :

C'est bien celui que j'ai utilisé, je tiens à tous vous rassurer. :grin:

Les choses avancent... mon dernier gros point d'interrogation, c'est "comment faire un assez gros trou, bien régulier et proprement dans une boîte en plastique assez épais et très rigide ?". Je trouve une solution puis je vous posterai les images de ma première fourmilière. Ce n'est pas dit qu'elle accueillera des fourmis, mais j'ai déjà appris pas mal de petites choses en la fabriquant !
Dernière modification par pietvandiet le mer. 19 févr. 2014 21:32, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »