Elevage Messor Barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Elevage Messor Barbarus

Message non lu par kirvame »

Bonsoir à tous,

Après avoir lu de nombreux articles sur l'élevage en général des fourmis, je pense me pencher sur l'élevage de Messor barbarus.

J'ai donc plusieurs questions à vous poser :-)

Tout d'abord, je voudrai avoir confirmation sur la matière du Nid . 100% plâtre suffit-il ? ça me parait fragile pourtant :/
Où pourrai-je me procurer une reine ? je ne sais pas si par l’intermédiaire du forum c'est possible . Sinon, auriez vous un site fiable ?

Je n'ai pas réussi à trouver ce que préférait les Messor barbarus pour le nid. Horizontal ou Vertical ?

Merci pour toutes vos réponses, je suis actuellement en train de suivre un blog sur l'élevage de Messor barbarus sur plusieurs années et c'est assez long, c'est pour cela que je prends la peine de vous poser quelques questions dont je n'ai pas réussi à avoir les réponses.

Cordialement
Dernière modification par kirvame le jeu. 27 févr. 2014 22:07, modifié 1 fois.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Elevage Messor Barbarus

Message non lu par C-R »

Hello. :)

Alors le plâtre retient bien l'humidité et la répartie sur toute sa surface mais il se détériore vite et est salissant, de plus M. barbarus a besoin d'un grenier au sec donc, à éviter pour moi, sauf si on veut le mélanger avec certaines matières pour le blinder.

Perso je te conseillerais le Béton cellulaire pour débuter, puis un matériaux moins creusable pour la suite (Messor barbarus est foreuse), ou blinder le BC.

Tu peux trouver une gyne sur le forum, tu auras accès à une partie de vente et dons quand tu auras un peu plus de messages. ;)

Pour le nid, horizontale est plus simple à gérer quand on débute, sur pleins de points. ;)
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Pour le nid: n'importe qu'elle matière mais sache que si tu comptes utiliser du bc ou plâtre seuls, il faut les blinder car les Messor creusent. ;-)
Horizontal c'est mieux car les Messor stockent des graines et il ne faut pas qu'elles roulent. :-)
Pour la gyne, tu pourras en trouver sur le forum une fois les 10 messages atteints, tu peux sinon en acheter sur des sites de vente ( surtout si tu veux acheter du matériel et des nids avec pour rentabiliser les frais de port). Le prix est cependant un peu élevé... *bad*
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

T'aurais commencé par fouiller un peu tu serais tombé la dessus https://www.myrmecofourmis.org/fiches/673364 . Penser a un nid quand on a pas récolter la gyne c'est faire les chose a l'envers... 1./ récolte de la gyne 2/ fondation en tube et enfin 3/ quand t'as assez d'ouvrières pour ça, tu leur fait un nid.
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci pour vos réponses.

Ecthelion je suis allé voir ton lien et je ne vois pas vraiment en quoi cela répond à mes questions ... ( tel que l'achat de gyne ou encore matière du nid ) ou alors j'ai zappé quelques passages ;-)

Je sais bien qu'il ne faut pas faire les choses à l'envers, mais je peux quand même commencer la construction du nid sans y mettre la gyne ? non ? :-D

Existe t-il un mélange dit "de base" pour un nid de Messor barbarus ?

Encore *merci*
Cordialement
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Tout d'abord tu veux acheter ton nid, sur un site de vente, sur le forum ou le faire toi même ?
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Je vais le construire moi même.
J'ai déja construit l'aquarium qui acceuillera le nid . C'est pour cela que j'aurai préféré construire le nid à la verticale .. Mais s'il est vraiment indispensable de le construire à l'horizontale pour les Messor ...
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Quelle taille fait l'aquarium ? Je parle de largeur, de longueur et de hauteur. :-)
Dernière modification par Latior le ven. 28 févr. 2014 09:29, modifié 1 fois.
Shi-gae-pou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Shi-gae-pou »

On a pas dit que c'était indispensable, on a dit que c'était mieux. Tu veux nos conseil ? Tu les as, après tu en fais ce que tu veux hein. :-)
« On meurt toutes un jour, petite, qu'on soit ouvrière ou reine. »
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Oui bien entendu :) c'est donc pas indispensable .

mon aquarium fais 30 litres , c'est du 40 cm de longueur et 20 de hauteur MAIS je ne compte pas forcement utiliser toute cette Aire.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »