[Blog] Camponotus singularis (funkyben)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Blog] Camponotus singularis (funkyben)

Message non lu par funkyben »

En direct live chez vous
Le déballage du premier cocon de major made in chez moi est en cours.
La scène se passe en fond de tube, ce dernier est sale et humide... Enfin bref, soyez indulgents ;).
La gyne, [Blog] Camponotus singularis (funkyben)
La gyne

Edit :
Le nouveau né va bien :-) !
Dernière modification par etii le sam. 9 mars 2013 11:11, modifié 1 fois.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par funkyben »

Quelques news :

Je me rends compte que ça fait un bon moment que je n'ai pas donné de news de cette colonie.
Je dois dire que j'ai été pas mal inquiet quant à la santé de la gyne et que cela ne m'incitait pas à poster.
Il y a environ un mois, la gyne s'est comportée de manière très bizarre, elle s'est tout d'abord couchée sur le côté plusieurs fois pendant un long moment, elle était peu mobile (juste les antennes), puis elle s'est isolée dans un coin de l'ADC pendant 2, 3 jours. Pour moi, du haut de ma petite expérience "Camponotusienne", elle était condamnée...
Et puis depuis 10 jours, la belle a réintégré ses pénates, un des 3 gros tubes... Pendant le laps de temps de ce comportement étrange, les ouvrières n'ont pas semblé le moins du monde perturbées, tranquilles les singularis ;-) .

La colonie s'est bien développée depuis le dernier post, il y a 45 ouvrières et un beau couvain dont certaines grosses larves me laissent à penser que le 3ème major est en route...

Niveau alimentation, le temps où elles faisaient la fine bouche est révolu, sauterelles fraiches ou congelées, araignées, cousins, etc, etc. Tout y passe. Une fois que la colonie est lancée, c'est assez classique que les fourmis soient moins difficiles.

Edit : on voit un acarien sur la deuxième photo, j'ai fait un bon nettoyage du nid depuis. Ceci dit, je n'ai pas l'impression que le développement de la colonie en ait été affecté...
Edit :
:)

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 1&start=40
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Salut à tous !

Hier Funky est venu m'apporter sa colonie en main propre.
Un café dégueulasse, du bavardage et le départ de Funky, j'ai de suite entrepris le déménagement de ces magnifiques demoiselles !
Après re-comptage, la colonie comporte moins de 200 ouvrières.

Place aux photos :

Voilà la boite de transport avec le nouveau nid en plexi :
Image
Image

Procédure de déménagement (finalement je l'ai fait à la pince mais bon, j'ai pris la photo quand même. ^^)
Image

Un petit bocal de major :
Image

Et ce matin tout le monde a bien pris ses quartiers :
Image
Image

Image
Image

Le Q/R c'est par là => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7951

A+ ;)
Dernière modification par vince le dim. 1 déc. 2013 15:23, modifié 4 fois.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Hello !
La colonie va toujours bien !
En 2 mois je passe de 165 à 215 soit 50 fourmis de plus avec un couvain plus conséquent ! :-D
Voilà une photo vite faite que vous pourrez comparer avec la photo plus haut pour voir la différente de crasse et de population. :hihi:
Image
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »