Fourmis, plantes et cactus à glandes nectarifères

CaptainChill
Larve 2
Larve 2

Fourmis, plantes et cactus à glandes nectarifères

Message non lu par CaptainChill »

Coucou !

Attendant patiemment ma gyne Crematogaster, je réfléchis depuis quelques jours quel environnement offrir à ma colonie.
J'ai lu pas mal de sujets sur les plantes à pucerons et j'ai la chance d'avoir des lierres infestés de pucerons sur mon balcon.

Par contre, je trouve très peu d'informations sur des expériences réussies avec des plantes et cactus à nectaires, ainsi que sur les plantes dont les fleurs peuvent nourrir les fourmis. J'aimerais beaucoup observer ce genre de comportement avec ma colonie donc si vous avez des conseils ou des expériences à partager je suis preneur!

Dans l'idéal, une plante ou un cactus à nectaire qui puisse tenir dans une ADC de 10x10x8cm serait top (oui je sais j'en demande beaucoup). *amen*
Liste de cactées confirmés (je précise l'espèce quand c'est indiqué):

Genre: Coryphantha

Genre: Ferocactus
-> sp: Ferocactus Herrerae "Horridus" (un botaniste dit avoir 4 espèces de fourmis différentes dessus)

Genre: Opuntia

Genre: Rhipsalis
-> sp: Rhipsalis Heteroclada (apparemment très appreciés de nos amies qui lèchent extrémités, aréoles et bourgeons)

Genre: Tephrocactus

Genre: Thelocactus
Dernière modification par CaptainChill le lun. 10 mars 2014 16:48, modifié 4 fois.
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Crematogaster, plantes et cactus

Message non lu par Lolokth »

Tiens je les avais oubliés ceux-là, les cactus à nectaire, j'en avais entendu parler il y a longtemps. Le soucis c'est de pouvoir isoler le substrat de la plante des fourmis qui si elles y ont accès vont à coup sûr foutre le bordel.

Si quelqu'un a une bonne idée, pourquoi pas.
CaptainChill
Larve 2
Larve 2

Oui pour empecher les fourmis d'aller fouiner dans la terre c'est une autre histoire mais c'est le même problème que pour les palntes à pucerons et j'ai lu quelques solutions envisageables (tissus, anti évasion..etc).
Les quelques 2 ou 3 sujets que j'ai pu trouver sur le forum sur les plantes à nectaires n'ont pas poussé très loin. Je pense que ça serait intéressant à développer. :hihi:
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Pour une fois, je vais me faire de la pub. ^^
Tu trouveras un exemple concert d'aire de chasse végétalisée. ;)
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13253
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

L'avantage avec les Crematogaster c'est qu'elles n'iront pas s'installer dans la terre. ;-)
CaptainChill
Larve 2
Larve 2

@Libertango Je m'étais déjà régalé de ce sujet sur ton ADC végétalisée. Et je pensais justement adopter la technique des cailloux qui a le mérite d'être la solution la plus esthétique à mon gout. Mais tes cactus sont ils nectarifères ou juste décoratifs ? Le but serait ici que les fourmis se nourrissent avec les glandes nectarifères du cactus.

@Seed noir Merci pour l'info ça va m'épargner beaucoup de temps et d'efforts ! L'autre avantage des Crematogaster qui me donne envie de tenter l'aventure est qu'elles ont l'air d'être des habituées de la récolte de liquides sucrés (traite de pucerons, glandes nectarifères d'arbres fruitiers en France). Donc je me dis qu'elles sont peut-être assez opportunistes pour faire de même avec un cactus.

J'ai trouvé sur un site de passionnés de cactus une liste de cactus avec glandes nectarifères :
http://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,210083,210083

Quant à savoir si tous conviennent ou pas du tout je n'en ai par contre aucune idée. :'(
Les corypantha et les ferocactus ont l'air d'être appréciés par les fourmis d’Amérique.
Dernière modification par CaptainChill le lun. 10 mars 2014 15:19, modifié 3 fois.
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Par contre les cactus qui produisent du nectar m'ont l'air assez difficiles à trouver dans les jardineries. Si tu sais ou en trouver je suis intéressé ! ;-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
CaptainChill
Larve 2
Larve 2

@Coco j o : J'ai trouvé plusieurs sites qui en expédient (les cactus sont à moins de 5€ l'unité). Le problème étant que généralement ce n'est pas précisé si ce sont des cactées à glandes nectarifères ou pas. Et quand bien même ce serait bête de se retrouver avec un nectar qui n’intéresse pas nos fourmis.

Je viens d'envoyer un message sur un forum de passionnés de cactus. Je suis tombé sur plusieurs posts dont les auteurs étaient inquiétés de la présence de fourmis sur leurs cactées. J'ai donc bon espoir d'avoir quelques réponses intéressantes. Je vous tiens au courant ! \o/
Dernière modification par CaptainChill le lun. 10 mars 2014 15:51, modifié 1 fois.
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Oui ce serait super intéressant de voir nos protégées agir comme dans la nature :hihi: !
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
CaptainChill
Larve 2
Larve 2

Je mets dans le premier post une liste de cactées dont je sais qu'ils attirent nos fourmis endémiques (informations recueillies sur différents sites d'amateurs de fourmis ou de cactées).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »