@John Oui pas mal d'autres plantes de ce que j'ai pu lire.
"Des nectaires extra-floraux ont été recensés chez des plantes issues d’au moins 93 familles et 332 genres (surtout des plantes tropicales et carnivores) qui sont visitées par plus de 10 ordres d'insectes." source: Wikipedia
332 genres ça fait un paquet d'espèces !
En France : pêcher, acacia, cerisier, merisier, bouleau, laurier rose, balsamine et surement plein d'autres.
Sans compter les plantes comme l'ail des ours qui produisent des graines dont l'écorce extérieure est très prisée des fourmis qui les ramènent à la fourmilière où elles germent ; et les plantes où les fourmis viennent boire le nectar directement dans la fleur mais là plus rien à voir avec les nectaires extra floraux.
A noter que si j'ai bien compris, les nectaires (glandes nectarifères) ont pour seul rôle d'attirer des insectes et notamment des fourmis pour plusieurs raisons:
- Protéger la plante des insectes qui pourraient la grignoter
- Les glandes sont généralement situées assez loin des fleurs ce qui permet aux insectes pollinisateurs de butiner sans être agressés par des fourmis.
Donc à priori toute plante avec nectaire est susceptible d'intéresser les fourmis.
Fourmis, plantes et cactus à glandes nectarifères
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- CaptainChill
- Larve 2

Re: Fourmis, plantes et cactus à glandes nectarifères
Dernière modification par CaptainChill le lun. 10 mars 2014 22:44, modifié 4 fois.
Re: Fourmis, plantes et cactus à glandes nectarifères
Je me souviens d'un petit cerisier qui avait toujours des Crematogaster dessus au printemps.
Un jour je prends le temps de vraiment les observer (je ne voyais pas de pucerons, ça m'intriguait) et en effet elles étaient attirées par deux petites boules rouges à la base de chaque feuille.
Un jour je prends le temps de vraiment les observer (je ne voyais pas de pucerons, ça m'intriguait) et en effet elles étaient attirées par deux petites boules rouges à la base de chaque feuille.
Forum