Nid Imprimable

Korgger
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Nid Imprimable

Message non lu par Korgger »

Petite question : quelle est la longueur de fil ABS utilisée pour ta réalisation ? Fil maison ou commercial ?
Sinon très beau début même si je trouve dommage d'utiliser une 3D pour un résultat qu'une commande numérique 3 axes peut réaliser à quelques détails près.
En tout cas tes "murs" ont l'air assez propres *good* .
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par titifrison17 »

Ah d'accord, merci beaucoup, là j'ai compris. :)
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
ultimat
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par ultimat »

La 3d top c'est dur dur mais le nid sera top.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

C'est faisable avec d'autres matières ou le plastique est obligatoire ? En bois ça pourrait être sympa.
ultimat
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par ultimat »

Les imprimantes utilisent principalement 1 fil ou 2 fils. Les imprimantes plus elles ont de choix de matières( bois, ppma.....) plus elles seront couteuses.
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Enialix »

NeoPolak a écrit :PS : à la modération :
Vous risquez d'avoir du boulot à accentuer tous mes posts car comme je le dis sur un autre topic mon clavier est un qwerty donc pas d'accent (toute la planète n'a pas un azerty).
Deuxième option : bannissez moi ou laissez tomber.

J'ai moi aussi un clavier qwerty, et je fais l'effort de mettre les accents. C'est long, c'est chiant, mais ça simplifie grandement la lecture !
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

J'avais lancé l'idée il y a quelques mois ayant un fablab a côté de chez moi. Mais abandon pour cause de flemmardise et pas envie de passer mon temps derrière un ordinateur. https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14648
Dernière modification par colonelschponz le mer. 19 mars 2014 20:57, modifié 1 fois.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Préto
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Préto »

Je suis l'avancée des imprimantes 3D depuis un an environ.... Les perspectives semblent sans limites.
Pour un intérêt myrmécologique, je verrais bien arriver des nids spécifiques à chaque espèces, reprenant la forme des nids in natura.
Par contre, le fil fondu ABS ou Nylon, me paraît arriver en fin de cycle, la technologie de stéréolithographie ou assimilée semble plus prometteuse. Exemple (inutile à l'heure actuelle) avec la sortie de la Peachy qui utilise ce principe.
Dernière modification par Will le mer. 19 mars 2014 23:04, modifié 1 fois.
Raison : Les expressions latines s'écrivent en italique.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Je viens de jeter un œil plus attentif sur le sujet.
http://www.materiel.net/minisites/guide ... #guide_top
http://www.turbosquid.com/Search/3D-Mod ... _type=free
http://www.priximprimante3d.com/assistance/

Il nous faudrait une personne capable de nous faire un fichier en *stl 3D. Après libre à nous d'utiliser les services de professionnels ou de particuliers (réseaux) possédant une imprimante <2000 € pour façonner l'objet. Quant au prix, je ne sais à combien cela reviendrait.
Firu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Firu »

Il existe les FABLAB ! Ce genre d'établissement prodigue des formations et l'utilisation gratuite des outils comme une imprimante 3D ou une découpe laser.
Bien évidemment il faut s'inscrire et payer l'année (genre 30€), mais c'est bien utiles pour les "self made men" du bricolage.

Donc la gratuité oui mais après inscription, enfin tout dépend des modalités de chaque établissement.

Comme précisé plus haut, c'est une immense porte ouverte pour des membres qui souhaitent se rapprocher au plus près de la structure de certaines fourmilières, comme certains documentaires ont pu le montrer.
Dernière modification par Firu le jeu. 20 mars 2014 11:46, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »