Fabrication premier biorama

darksuburban
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Fabrication premier biorama

Message non lu par darksuburban »

Le brou de noix est une teinture naturelle extraite de la noix qui sert à redonner de la couleur et de la teinte aux vieux meubles (en chêne en général). C'est une teinture liquide qui peut être diluée. Je l'ai utilisée brute mais je ne m'attendais pas à un résultat gris foncé, mais plutôt marron. Je le saurais pour la prochaine fois, je ferais des essais avec une dilution et une adjonction de pigments jaune sur des chutes. Le principal est que ça contraste avec le blanc des galeries.

J'ai une petite expérience dans les terrariums, j'avais fait un mur de fond en mousse de polyuréthane tourbée recouverte de résine étanche polyuréthane pour aquarium (G4 de Soloplast) qui permettait d'avoir un décor étanche et non toxique (les caméléons ne boivent pas dans une gamelle mais lèche pluie et rosée sur les feuilles, il faut simuler la pluie...), je dois pouvoir retrouver le lien pour ceux que ça intéresse.
Impossible à faire pour un truc si petit qu'un nid de fourmis, d'autant plus que le vernis résiné en question ne doit pas résister longtemps aux espèces foreuses.

Mais pour un premier nid "exposable" je suis assez content de moi. :)
Dernière modification par darksuburban le mer. 15 mai 2013 16:50, modifié 1 fois.
La mort est une plume, le devoir une montagne
tamaz
Larve 3
Larve 3

Message non lu par tamaz »

Tu m'étonnes ! Tu pourrai en fabriquer pour les revendre ! Tu ferai des heureux !
Au final, tu en as eu pour combien ?
Moi, je te l'aurai acheter ! Ça change des autres sites qui te les vendrait à 90€...
Je le trouve génial, personnellement, mais après, je ne suis pas un pro.
On a jamais vraiment perdu tant qu'on a pas fini d'essayer
darksuburban
Larve 3
Larve 3
Genre :

En comptant les fournitures je pense que j'en ai eu pour une trentaine ou une quarantaine d'euro, mais si je prétendais me faire rémunérer ne serait-ce qu'au smig pour les heures que j'y ai passées, ça me reviendrait bien plus cher. ;)
Bon après ça reste de l'artisanat maladroit, je pense que tailler des moules avec une fraiseuse automatisée accélèrerait le processus.

Après je ne suis pas sur que ma femme serait ravie de me voir passer le peu de temps où je ne suis pas au boulot à tailler des fourmilières à la chaine. ^^
tamaz
Larve 3
Larve 3

Message non lu par tamaz »

Bah oui, vu les bioramas à 45€ qui sont minuscules et beaucoup moins beaux...
Dernière modification par Libertango le mer. 15 mai 2013 19:48, modifié 2 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
On a jamais vraiment perdu tant qu'on a pas fini d'essayer
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Aymeric.L »

Il faudrait mettre un plafond dans l'adc, non ? ;-)

*salut*
darksuburban
Larve 3
Larve 3
Genre :

Oui c'est prévu, le fermer par l'arrière, plafond périphérique, talcool sur les parois verticales, et je pense un couvercle grillagé au-dessus du plafond périphérique au cas où.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Le couvercle ne sera nécessaire que si tu prends des Pheidole je pense...
darksuburban
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bonjour,
L'activité reprenant aux seins de nos fourmilières, il a fallu se sortir les doigts du... nez, et finir le biorama attaqué l'année dernière en vu d'un éventuel déménagement si la croissance annuelle est aussi bonne que celle de l'année précédente.
J'ai donc fini d'installer les réservoir d'eau à l'arrière, de fermer l'arrière du biorama de manière hermétique si par hasard une Oudini décidait de mettre à mal le plâtre résiné, les tuyaux d'alimentation d'eau passent à travers cette paroi pour permettre de remplir les bacs malgré tout.
J'ai posé une plaque de plexi ajourée sur le dessus et caché les joints avec des cornières d'alu, qui ont aussi la bonne idée de cacher les pâtés disgracieux de talcool.

J'ai de la condensation dans les galeries pour l'instant car je teste la fréquence de remplissage des réservoirs et leur niveau avant de tenter quoique ce soit.
L'ampoule chauffante est un peu costaud (150w...) c'est un spot que j'utilisais avant pour les caméléons, une version moins violente et donc moins soumise aux déconnections fréquentes par le thermostat est en commande.

La suite après le déménagement de la colonie, ou avec un autre nid en gestation intellectuelle.^^
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Très esthétique bravo :slap: !
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

En voila un projet qui aura mis du temps mais qui au final est très beau. *good*
Pour quelle espèce est prévu ce nid déjà ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »