Nid vertical en BC by LPDLF
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- lepouvoirdelafourmi
- Ouvrière

- Genre :
Nid vertical en BC by LPDLF
Bonjour,
je vous présente mon nid vertical en BC. Je l'ai fait en 2 ou 3 heures. C'est un essai.
Le principe est simple, j'ai voulu utiliser toutes les faces de ce parallélépipède rectangle.
Donc les 4 faces de coté sont utilisées comme habitat pour les fourmis, elles sont reliées entre elles par des trous faits à la foreuse.
La face supérieure est occupée à moitié par une première ADC, à laquelle pourrait peut-être s'ajouter une seconde.
La face inférieur sera le système d'humidification, très basique, en fait le nid sera posé dans le fond coupé d'une petit bac, ou sera versé de l'eau hebdomadairement.
Les vitres en verre sont collées au pistolet à colle, mais la colle ne sera jamais en contact avec les fourmis.
Les mesures sont de : 20cm x 8cm x 6.5 cm
Les points positifs:
Pas cher, maximum 13€ en comptant la découpe du verre, la cloche pour faire des ronds bien circulaires,et le BC.
Simples à faire. On peut réguler l'humidité en fonction de l'espèce. Grand espace utilisé dans un petit nid.
Assez beau esthétiquement par rapport au coût et à la vitesse avec laquelle ceci a été fait.
Les seuls inconvénients à mes yeux:
Il y a parfois trop de trous dans la même chambres. La forme des chambres n'est pas très adaptée à un nid vertical. L'humidification nécessite d'être présent au moins tous les 10 jours.
Voilà, qu'en pensez-vous ?
Lucas.
je vous présente mon nid vertical en BC. Je l'ai fait en 2 ou 3 heures. C'est un essai.
Le principe est simple, j'ai voulu utiliser toutes les faces de ce parallélépipède rectangle.
Donc les 4 faces de coté sont utilisées comme habitat pour les fourmis, elles sont reliées entre elles par des trous faits à la foreuse.
La face supérieure est occupée à moitié par une première ADC, à laquelle pourrait peut-être s'ajouter une seconde.
La face inférieur sera le système d'humidification, très basique, en fait le nid sera posé dans le fond coupé d'une petit bac, ou sera versé de l'eau hebdomadairement.
Les vitres en verre sont collées au pistolet à colle, mais la colle ne sera jamais en contact avec les fourmis.
Les mesures sont de : 20cm x 8cm x 6.5 cm
Les points positifs:
Pas cher, maximum 13€ en comptant la découpe du verre, la cloche pour faire des ronds bien circulaires,et le BC.
Simples à faire. On peut réguler l'humidité en fonction de l'espèce. Grand espace utilisé dans un petit nid.
Assez beau esthétiquement par rapport au coût et à la vitesse avec laquelle ceci a été fait.
Les seuls inconvénients à mes yeux:
Il y a parfois trop de trous dans la même chambres. La forme des chambres n'est pas très adaptée à un nid vertical. L'humidification nécessite d'être présent au moins tous les 10 jours.
Voilà, qu'en pensez-vous ?
Lucas.
Blog Tapinoma sp ici
- Necrophile
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Nid vertical en BC by LPDLF
Elle n'est même pas du tout adaptée. Tu as fait des chambres pour un nid horizontal là...lepouvoirdelafourmi a écrit :Les seuls inconvénients à mes yeux:
La forme des chambres n'est pas très adaptée à un nid vertical
- lepouvoirdelafourmi
- Ouvrière

- Genre :
Ca ne pose pas de problèmes, c'est juste qu'on perd de l'espace dans les chambres, sinon les fourmis pourront y vivre.Necrophile a écrit :Elle n'est même pas du tout adaptée. Tu as fait des chambre pour un nid horizontal là...
N'est-ce pas ?
Blog Tapinoma sp ici
Je le trouve très sympa ce nid !!!! Je n'aurais pas forcément choisi du rose mais pourquoi pas
Jolie réalisation.
Juste une petite question: as-tu pensé à son blindage ?! Selon l'espèce que tu vas y mettre, quand le nid deviendra un peu petit, il se peu que tu aies des surprises...
Juste une petite question: as-tu pensé à son blindage ?! Selon l'espèce que tu vas y mettre, quand le nid deviendra un peu petit, il se peu que tu aies des surprises...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- lepouvoirdelafourmi
- Ouvrière

- Genre :
Ce nid servira juste à des Lasius sp normalement.
Pour le rose, c'est la seule couleur que j'avais sous la main, mais je trouve que ça donne bien.
Merci beaucoup.etii a écrit :Je le trouve très sympa ce nid !!!! Je n'aurais pas forcément choisi du rose mais pourquoi pasJolie réalisation.
![]()
Pour le rose, c'est la seule couleur que j'avais sous la main, mais je trouve que ça donne bien.
Dernière modification par lepouvoirdelafourmi le mer. 11 sept. 2013 23:44, modifié 2 fois.
Raison : Rappel, pas de double post, édite tes messages !
Raison : Rappel, pas de double post, édite tes messages !
Blog Tapinoma sp ici
Joli nid mais il est effectivement bien dommage d'avoir fait de telles galeries 
Pour un si petit nid tu aurais pu faire à la main des galeries bien plus adaptée, et la prochaine fois n'hésite pas à faire des chambres de 1cm de profondeur, c'est également plus pratique pour un nid vertical
Pour un si petit nid tu aurais pu faire à la main des galeries bien plus adaptée, et la prochaine fois n'hésite pas à faire des chambres de 1cm de profondeur, c'est également plus pratique pour un nid vertical
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
Salut, je pense que tu ne verras pas ta gyne en effet, elle se logera dans les endroits sombres...
GuiGui
- DraKinOuSs
- Ouvrière

- Genre :
- lepouvoirdelafourmi
- Ouvrière

- Genre :
La gyne reste dans une chambre, les ouvrières aussi, tout va bien 
Blog Tapinoma sp ici
- DraKinOuSs
- Ouvrière

- Genre :
Si elle y reste avec le temps c'est nickel
Nous attendons bien sur des nouvelles de cette colonie.
Nous attendons bien sur des nouvelles de cette colonie.
Forum