[Q/R] Atta cephalotes MessorMax

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Atta cephalotes MessorMax

Message non lu par raphael35 »

Salut, quand tu dis que tu es à 90 % d'hygrométrie c'est sous la cloche ou dans l'ADC ? Ce qui m'étonne dans ton système en fait, c'est qu'au final sous la cloche ça doit être moins humide que dans l'ADC, or il me semble bien que ça doit être le contraire normalement ? Et sinon comment as tu fait tes trous dans ta cloches, combien et de quelle taille à peu près ?
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par MessorMax »

Et bien en effet raphael normalement la cloche c'est ma boite et non pas le gobelet donc oui il doit y avoir un problème et tes bonne remarque.
Il y a juste une entrée c'est tout pas de trou etc.
Don je vais retirer le gobelet et voir ce que sa donne a 90% :).
Dernière modification par MessorMax le mer. 9 avr. 2014 21:21, modifié 1 fois.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Oui enfin moi je dis ça je n'y connais rien en cette espèce, et puis si elles se développent comme ça ne changes rien, c'est que ça doit leur plaire. C'est juste qu'à mon avis, pour avoir lu pas mal de chose sur cette espèce et vu pas mal de choses en vrai et sur des vidéos, elles préfèrent déposer le fungus sur une surface lisse du genre plexi que sur la "terre". C'est d'ailleurs plus sain pour elles certainement.
Donc ça ne m'étonne pas trop qu'elles ne rentrent pas ton argile sous la cloche pour augmenter l'humidité. Tu as tout intérêt en tout cas à la garder forte dans l'ADC dans ce cas et de ne surtout pas la baisser.
Par contre je pensais qu'il fallait percer la cloche pour virer le CO2 dégagé par le fungus... Demandes quand même conseil à plus averti que moi ce sujet car ça pourrait craindre à terme.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

C'est pour ça que je parlais de plus d'humidité sur les billes, mais 90% ça a l'air bien assez, reste comme ça, apparemment ça marche bien, il n'y a plus qu'à trouver les végétaux qu'elles aiment.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci les gars :). Et bien vu la taille du fungus pas de risque à se faire pour le co2.
Oui elles sont graves compliquées en végétaux :-s (mais bon ce n'est que le début de la colonie).
Dans 1 semaine je mettrai à jour.
Gogle7494
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Gogle7494 »

Mets leur un point d'eau dans l'adc au cas ou.
J'ai remarqué qu'elles n'ont rien emporté sous la cloche (séramis) j'en déduis donc qu'elles ont plus qu'assez d'humidité.
Vu que tu gères manuellement l'humidité dans ta cuve comment feront elles si elles veulent moins d'humidité ?
Si tu enlèves le couvercle elles pourront gérer elles mêmes sous la cloche en y amenant du séramis humide et en diminuant l'entrée du nid, le truc c'est de leur mettre à disposition tout les élément nécessaire à leurs confort.

Et mets leur aussi du riz et/ou flocon d'avoine bio car juste après avoir connecté la nouvelle cuve qui était très humide elles ont immédiatement emporté dans le nid une grosse quantité de riz afin d'absorbé l'humidité, puis après en avoir utilisé une bonne partie pour le fungus elles ont ressorti le reste.
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci Google, je ne te cache pas qu'à la base je voulais faire comme toi. Mais j'ai préféré écouter le vendeur mais un truc n'allait pas effectivement.
En tout cas je te remercie de tes très précieux conseils car c'est ma toute première expérience avec les Atta.

Sinon j'ai déjà modifié le nid comme tu me l'as dit, si il y a un problème je t'enverrai un message privé sinon la maj est dans une semaine ;-).
Dernière modification par Seed noir le jeu. 10 avr. 2014 12:21, modifié 1 fois.
Raison : Attention à bien te relire, il manquait des mots.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Bravo pour cette astuce. Elle aidera surement d'autres éleveurs d'Atta.
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci Libertango et j’espère bien :-) .
Dernière modification par Libertango le mar. 22 avr. 2014 22:34, modifié 1 fois.
Raison : Pour mes fulvopilosus, je les mâche avant de leur donner. lol
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Bien joué pour la reprise ! J'espère que tout ira au mieux maintenant. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »