Oui fouf, je ferai d'autres essais. Je veux juste voir si le premier fonctionne ou pas pour avoir une idée.
Ca fait maintenant quelques jours que j'ai une autre fondation : 3 reines et 7 ouvrières. Le résultat est étonnant. Les reines ont vite pondu mais ni elles, ni les ouvrières, ne s'occupent des oeufs. Ils ne sont pas regroupés en grappe et certains commencent à jaunir et à perdre leur aspect luisant. Les ouvrières meurent petit à petit, il n'en reste que 3.
A propos des ouvrières : difficile d'en ramasser plus que 7 ! Je leur ai proposé différents types de nourriture mais elles sont plutôt difficiles. Même le miel, elles n'en veulent pas vraiment. Puis elles sont très rapides alors je ne pouvais pas les attraper une par une. Ce qui aurait bien marché ç'aurait été l'aspirateur à insecte.
Du côté de la reine seule en fondation, il n'y a rien de mieux.
Visiblement quelque chose tourne mal dans ma manière de les élever. Je me demande bien ce qu'il leur manque pour fonder.
Sinon, avant-hier en rentrant du travail je croise ces habituelles colonnes de fourmis d'Argentine. Je regarde juste une dizaine de seconde et ça me laisse le temps de compter 5 gynes qui vont et viennent parmi les ouvrières. Je vous laisse imaginer la vitesse de propagation de cette espèce !
Etude de Linepithema humile en captivité
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Etude de Linepithema humile en captivité
Ce que tu observes c'est quasiment ce qu'on observe généralement quand on capture des individus sauvages. Elles se laissent mourir. Tout ça n'est pas propre à cette espèce.
Les chercheurs qui étudient cette espèce en laboratoire déterrent les nids et capture des centaines de fourmis à l'aspirateur à fourmis. Je ne sais pas si elles s'élèvent ensuite sur le long terme.
Les chercheurs qui étudient cette espèce en laboratoire déterrent les nids et capture des centaines de fourmis à l'aspirateur à fourmis. Je ne sais pas si elles s'élèvent ensuite sur le long terme.
Forum