Piège lumineux à gynes et insectes

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Piège lumineux à gynes et insectes

Message non lu par etii »

Cela dépend effectivement de la zone adibou:
  • en ville, il y a mille et un éclairage, alors ta petite lampe sur un mur ne risque pas d'attirer beaucoup d'insectes face à de puissants réverbères
  • à la campagne par contre, s'il y a peu d'éclairage urbain, cela doit être différent
Pour en revenir à ce que tu disais Frédéric, je ne crois pas que tu puisses attraper beaucoup de gynes fécondées car une fois le crac-crac boum-boum effectué, la gyne va cherche un lieu calme pour fonder...je serais donc septique...pour avoir assister à nombre d'essaimages à la lumière de très puissants réverbère en ville, je te garantis qu'on ne trouve pas tant de gynes désailées que ça (il y en a beaucoup qui "grillent" aussi :mrgreen: ).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
marco
Larve 3
Larve 3

Message non lu par marco »

Bon je sais pas si ça vous aider mais cet été j'étais en soirée chez un de mes copains avec une vingtaine de personnes ... Et on faisait une petite soirée. Il y avait donc la musique à fond (c'est pour ça que je précise :"la gyne va cherche un lieu calme pour fonder") et je précise qu'il habite à la campagne !!
On était donc sur sa terrasse où il y a un espèce de puissant projecteur pour s'éclairer dehors ... Et donc pour résumer on a réussi a choper avec un copain plusieurs gynes Myrmica ... Qui n'avaient plus leurs ailes ...Résultat sur 7 gynes récupérées , 6 ont pondu !!
Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter !!!
cooljo33
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par cooljo33 »

En effet ce qu'a écrit etii n'est pas une science exacte et n'est pas à prendre au pied de la lettre !!Et puis quand il dit un endroit calme à mon avis il veut dire "pas sur la route " qui n'est pas calme du tout !!!ou "pas au pied d'une fourmilière de 20 000 individus d'une espèce différente" là c'est pas calme du tout et c'est même un comportement suicidaire XD
Enfin je pense qu'etii voulait plus dire ça !!!!
marco
Larve 3
Larve 3

Message non lu par marco »

Ouaip ce n'est pas faux tu as sûrement raison...je pense que j'ai mal interprété j'en suis même sûr ^^ Bon bah j'ai rien dit alors !!
Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter !!!
adibou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par adibou »

Je te rassure etii je parlais bien de chez moi à la campagne, pas de mon studio de paname avec un immeuble pour vue ;-)

Nan mais question papillons et autres, ça s'est vachement raréfié depuis des années je trouve... chez moi il y a des insectes que je ne vois plus depuis des années lumières et encore cet été pour la première fois des hannetons sont revenus depuis 10/12ans... c'est dire !
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Frederic »

Etii: je m'appelle Frédéric ou Fred mais pas Frédérique qui est un prénom féminin malgrè que je n'ai pas de preuve irréfutable je ne compte pas faire une théorie :-)

Pour les pièges lumineux, moi du 3 ème étage comme je le disais précédemment ça ne fonctionne pas à part pour les moustiques qui vont foncer droit sur ma femme, la pauvre. :-)

Pour ce qui est des pièges pour capturer des gynes, ce qui marche bien avec moi c'est une bonne planche de bois humide dans un lieu chaud, à l'abri des pluies. En l'occurrence dans un coin goudronné. Les gynes des essaimages cherchent à se planquer comme l'a dit etii précédemment. Dans un parking ou un lieu goudronné de partout elles ne peuvent pas vraiment se cachées. Elles se cachent donc en dessous du bois humide.
Ce qui me permet de capturer pas mal de gynes différentes et par la suite avoir des surprises (crapau, pince-oreille etc).

PS: Pour ce que tu as marqué etii sur ta façon de penser au sujet du transport et de l'envie d'avoir des espèces exotiques, je suis tout à fait d'accord avec toi et respecte ton jugement.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

J'ai corrigé, désolé pour la boulette *oups*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Frederic »

:grin: t'inquietes pas
pascual
Larve 3
Larve 3

Message non lu par pascual »

Pour que le piège lumineux fonctionne il faut effectivement se trouver dans un endroit où la pollution lumineuse est minimale (l'idéal étant une prairie en lisière d'une forêt). Et il faut également une "vraie" lampe : compter un bon 500W pour commencer à avoir des choses :-)
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par zampaï »

J'ai expérimenté le piège à insecte aux ultra-violets. Ça marche pas mal, mais on attire surtout autre chose que des fourmis.
La principale contrainte c'est la source d'électricité, puisque dans l'idéal il faut être loin de toute civilisation.

Montage :
- 1 tube fluo UV 12V (sur le net ou chez un électricien)
- un support pour tube fluo 12V qui a bien (magasin de camping)
- une batterie de voiture chargée
- un drap blanc
- un cadre en bois (ou autre) et des ficelles.

Avec ça, on peut s'installer en plein champ. Cela attire beaucoup d'insectes mais pour les fourmis, s'il n'y a pas d'essaimage ben il y a des fourmis...
Note, les UV à ce niveau là ne sont pas très puissant mais attirants pour les insectes. Il faut quand même porter des lunettes au cas où par sécurité. En tout cas, ce piège ne "crame" pas les insectes qui viennent.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »