Des fourmis qui ne tiennent plus sur leurs pattes

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Des fourmis qui ne tiennent plus sur leurs pattes

Message non lu par abisatis35 »

Bonjour, j'ai un énorme problème, une de mes ouvrières fusca ne tient plus sur ses pattes, comme si ses pattes n'étaient plus assez fortes pour la maintenir debout, elle tombe très souvent sur le dos et a du mal à revenir droite et quand c'est chose faite elle rebascule sur le dos. La deuxième ouvrière est beaucoup moins vaillante que celle que je vous ai décrite, elle est complètement recroquevillée et bouge à peine une antenne. Et la reine à l'air elle aussi de plus en plus faible. Elles ont à disposition du miel mélangé à de la gelée royale et du sirop d'érable. *please* *please* *please*
Dernière modification par abisatis35 le dim. 11 mai 2014 09:41, modifié 4 fois.
Raison : Attention à l'orthographe c'était à peine lisible.
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: 5hurgen] des fourmis qui ne tienne plus sur leurs pattes

Message non lu par kirvame »

Tu nous dit pas grand chose.
Combien d'individus (2 ouvrières j'imagine), dans quoi sont-elles, température, etc...
Dernière modification par kirvame le sam. 10 mai 2014 23:35, modifié 1 fois.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Des fourmis qui ne tiennent plus sur leurs pattes

Message non lu par raphael35 »

Pas assez de détails pour en savoir plus. Je présume qu'il s'agit de ta reine de F. pratensis, et dans ce cas c'est tellement hors norme que toutes les hypothèses sont possibles surtout si on ne connait pas leur provenance.
Le cas le plus "typique", on prend une reine F. pratensis on l'enferme dans un tube on y ajoute des F. fusca imago au lieu d'ajouter des cocons, en général elles ne tuent pas la reine F. pratensis mais ne s'alimentent pas et se laissent mourir.
Classique chez les vendeurs véreux.
Mais encore une fois sans plus d'explications, impossible d'avoir de certitudes ça peut aussi très bien être une pollution environnementale ou alimentaire.
Enfin, rien à voir mais si tu as acheté du miel enrichi à la gelée royale, je t'invite à bien regarder le taux de gelée royale dans ton miel et sachant sa provenance et les traitements qu'elle a subie, au final il ne reste pas grande matière active là dedans. Encore un beau coup marketing.
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Alors, c'est effectivement ma pratensis, donc elle est avec deux ouvrières, elles viennent de faire un voyage avec la poste qui àa durer 4 jours, à la base il y en avait 6 mais 4 sont mortes. Elles étaient dans une boite en plexi entre deux bandes de cotons (pour qu'il absorbe les jets d'acides).

Le vendeur n'est pas du tout "véreux" et ce qu'il a ajouté sont bien des cocons.

Actuellement ma reine et mes ouvrières sont dans une ADC fermée mais aérée, reliée à un tube, mais la reine n'y va pas (je l'ai déjà faite rentrer dedans, mais elle ressort juste après). Elles sont à température ambiante (20°/25°) dans ma chambre.

Pour le miel enrichi, il y à 10g de gelée royale "pure" pour 250g au total. Le miel est non bio et c'est de la marque "lune de miel".

L'ouvrière que je vous ai décrite se replie du plus en plus et bouge de moins en moins. :-( :'(

EDIT : Et la reine est de plus en plus faible.
Dernière modification par Libertango le lun. 12 mai 2014 16:20, modifié 2 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. ;)
Firu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Firu »

Des photos peut-être ?
Mais il y a peu d'espoir.
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

C'est triste à dire mais je pense que les ouvrières sont fichues, ce qui m'importe désormais, c'est de sauver la reine.
Je l'ai mise en tube (dans un gros tube pour qu'elle puisse au moins se retourner) avec un mélange de lait+sucre+miel+sirop d'érable, et elle semble mieux se porter. Par contre c'est étrange, elle ne semble absolument pas attirer par l'obscurité.:think:

HS : Du coup la reine n'a plus d'ouvrière, pensez-vous qu'elle puisse mourir si je ne lui en fournis pas bientôt ? Et si je mets des cocons d'une autre espèce ?
Dernière modification par abisatis35 le dim. 11 mai 2014 15:56, modifié 1 fois.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Un cas de tremblote ?
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Avatar2505 »

Il faut absolument que tu lui fournisses des cocons de Serviformica ou bien des jeunes imagos mais fais vite !
Pour l'instant, mes Formica cunicularia n'ont pas de cocons donc je ne peux pas t'aider désolé.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Alkalin
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Alkalin »

Des fois, j'imagine la gyne qui se réveille en sursaut, voit une dizaine de cocons qu'elle n'avait jamais vus avant et faire comme si de rien n'était (genre c'est moi qui les ai faits) ! :-D
Dernière modification par Alkalin le dim. 11 mai 2014 17:11, modifié 1 fois.
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Les ouvrières sont mortes, la gyne est dans le tube et s'alimente très bien, mais bon, si elle n'a pas de cocon cela peut il durer ? :think: Par contre j'ai des cocons de lasius, cela peut il faire l'affaire en attendant les serviformica ?
Dernière modification par abisatis35 le mar. 13 mai 2014 19:42, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »