Marco : une entrée dans le bas aurait laissé un tunnel sombre où la
gyne aurait pu se cacher, je voulais éviter. A moins de la faire sur le côté, comme ça je vois ce qui s'y passe ...ouais j'aime bien cette idée, je ferai comme ça le prochain !
Mettre un autre bloc et supprimer les escaliers pour tout mettre à niveau aurait supprimer pas mal d'espace pour un si petit
nid.
Arkantous : en fait creuser les galeries c'est ce qui m'ennuie le plus ! Avec un plan, le résultat n'est jamais celui que j'espérais ! Je n'y arrive pas ! Et devant ma feuille blanche, les idées ne me viennent pas ! Je creuse toujours une galerie prés de l'entrée puis j'improvise ensuite en suivant ma première galerie. Tenter les 4 côtés, je le ferai certainement mais quand j'aurai de plus grandes colonies. Je cherche surtout à remettre mes fourmis dans des nids plus petits que ceux que j'ai acheté au début car nombreux inconvénients comme les déchets non sortis etc ...(la folie des grandeurs des débutants

)
Quand tu me parles de tes idées pour un système d'humidification, c'est comme pour un nid à humidification avec mousse oasis ??? Pour perdre moins d'espace, pourrais-je faire ce système d'humidification mais à l'arrière de mon bloc (du côté de l'
ADF)qui mesure 2,5cm de large sans qu'il ne perde son pouvoir d'humectage pour les galeries qui se trouveront donc de l'autre côté ?
Merci à vous deux , vous avez chacun résolu chacun une de mes interrogations !
Si d'autres veulent me donner des suggestions, je ne suis pas contre de nouvelles idées !
Mookie72 : j'avais mis au début le bloc sans l'effet escalier mais je trouvais la pente très abrupte et "glissante" (l'ADF n'est pas très large pour faire une pente douce), je voulais faire des points d'accroche et ça s'est terminé en escalier.
Je travaille toujours avec ma dremel, avec l'embout pour percer pas avec le "truc" conçu pour meuler (ça fait des galeries trop larges et des salles trop profondes).
Le cube est destiné à l'origine à des papiers genre post-it , j'ai seulement recoller une petite plaque de plexi derrière/devant pour fermer le nid.