Mon nid ...

emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Mon nid ...

Message non lu par emloco7 »

Voici mon nouvel essai de nid, restez indulgent *please*
Il est destiné à mes Camponotus lateralis ou Crematogaster scutellaris car il n'y a pas de réserve d'eau et contiendra un abreuvoir.
Le briquet vous donne une idée de la taille du nid.
Image

Image

Le silicone et moi on est pas trop copain !
Les "escaliers" je trouve ça bof (quoi que...) mais je n'ai trouvé que ce moyen pour faciliter la tâche des fourmis pour remonter au nid leur butin et ne pas empiéter de trop sur l'espace disponible de leur ADF.

Sinon, moi j'aime bien et je compte en faire d'autres comme celui-ci mais coloré (je reste fidèle à moi-même :grin: ) .

Vu la taille du nid, je cherche des idées pour y insérer une humidification (pour les futurs nids !) mais j'ai du mal !
Pouvez-vous m'y aider ?
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
marco
Larve 3
Larve 3

Re: Mon nid ...

Message non lu par marco »

Bah je le trouve pas mal du tout; les chambres sont bien fait en tout cas pour une nid verticale !!

Sinon pour que les fourmis atteignent plus facilement le haut du nid j'aurai personnellement éviter les escalier qui ne sont pas réellement plus pratique pour tes petites ........
J'aurai plus par contre "mis à niveau" avec le point le plus haut de ton nid avec par exemple un autre bloc de BC .......

Ou sinon j'ai fait l'entrée du nid en bas !!
Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter !!!
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

J'aime !
J'aime bien le principe des nids comme ça, en carré. Au début il me paraissait immense et en fait il est petit.
Tu as bien creusé les salles, il y a des personnes qui ont le petit "truc" pour ça.
Sinon, il y avait un moyen "simple" de faire une réserve : tu creuses le bc une salle non reliée au autres et tu fais un trou dans le plexi au niveau de la salle que tu remplis d'eau (mais bon, c'est long et fastidieux)
Limite sur un des côtés du bloc tu aurait pu le faire.
Je pense, que tu aurais pu éventuellement le blinder, pour les Crematogaster scutarellis je ne pense pas qu'il n'y ai de problème mais les campos je ne sais pas (si elles creusent pour le "plaisir" ou en cas de besoin).
Je trouve ça "mignon" l'escalier.
Si tu en refais un et que tu es inspirée, tu pourrais tenté les 4 côtés.

Edit : une question : tu l'as trouvé ou ton cube de plexi ?
Dernière modification par arkantous le dim. 30 août 2009 12:36, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par deineiveu »

Joli
mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par mookie72 »

J'aime bien ;-) , je vais peut-être m'en inspirer pour mon prochain nid ^^. Comment as-tu fais les galeries et les salles ? Avec un tournevis ? Sinon bravo ! L'escalier est une bonne idée mais je crois que celui-là ne leur facilitera pas beaucoup la tâche. Au pire, lime le de manière à faire une pente ou change carrément le morceau pour faire une pente pas trop trop incliner pour quand elles ramèneront des gros trucs. Mais j'aime bien quand même :-)
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Dracula60 »

Waw super joli ton nid !
Tu iras loin dans la construction de nid !
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Marco : une entrée dans le bas aurait laissé un tunnel sombre où la gyne aurait pu se cacher, je voulais éviter. A moins de la faire sur le côté, comme ça je vois ce qui s'y passe ...ouais j'aime bien cette idée, je ferai comme ça le prochain !
Mettre un autre bloc et supprimer les escaliers pour tout mettre à niveau aurait supprimer pas mal d'espace pour un si petit nid.

Arkantous : en fait creuser les galeries c'est ce qui m'ennuie le plus ! Avec un plan, le résultat n'est jamais celui que j'espérais ! Je n'y arrive pas ! Et devant ma feuille blanche, les idées ne me viennent pas ! Je creuse toujours une galerie prés de l'entrée puis j'improvise ensuite en suivant ma première galerie. Tenter les 4 côtés, je le ferai certainement mais quand j'aurai de plus grandes colonies. Je cherche surtout à remettre mes fourmis dans des nids plus petits que ceux que j'ai acheté au début car nombreux inconvénients comme les déchets non sortis etc ...(la folie des grandeurs des débutants :-s )
Quand tu me parles de tes idées pour un système d'humidification, c'est comme pour un nid à humidification avec mousse oasis ??? Pour perdre moins d'espace, pourrais-je faire ce système d'humidification mais à l'arrière de mon bloc (du côté de l'ADF)qui mesure 2,5cm de large sans qu'il ne perde son pouvoir d'humectage pour les galeries qui se trouveront donc de l'autre côté ?

Merci à vous deux , vous avez chacun résolu chacun une de mes interrogations !
Si d'autres veulent me donner des suggestions, je ne suis pas contre de nouvelles idées !

Mookie72 : j'avais mis au début le bloc sans l'effet escalier mais je trouvais la pente très abrupte et "glissante" (l'ADF n'est pas très large pour faire une pente douce), je voulais faire des points d'accroche et ça s'est terminé en escalier.
Je travaille toujours avec ma dremel, avec l'embout pour percer pas avec le "truc" conçu pour meuler (ça fait des galeries trop larges et des salles trop profondes).

Le cube est destiné à l'origine à des papiers genre post-it , j'ai seulement recoller une petite plaque de plexi derrière/devant pour fermer le nid.
Image
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

arkantous : en fait creuser les galeries c'est ce qui m'ennuie le plus ! Avec un plan, le résultat n'est jamais celui que j'espérais ! Je n'y arrive pas ! Et devant ma feuille blanche, les idées ne me viennent pas !
Moi, je demande à mon frère de le faire quand je manque d'inspiration.
Tenter les 4 côtés, je le ferai certainement mais quand j'aurai de plus grandes colonies. Je cherche surtout à remettre mes fourmis dans des nids plus petits que ceux que j'ai acheté au début car nombreux inconvénients comme les déchets non sortis etc ...(
Je crois que là si tu faisais quatre côtés, ça ne serait pas un grand nid, mais 4 petits, la différence est niveau déchet, c'est vrai que le problème est qu'elles se servent d'un nid comme dépotoir.
Sinon tu en fais 4 mais tu les débloques qu'au dernier moment.
Quand tu me parles de tes idées pour un système d'humidification, c'est comme pour un nid à humidification avec mousse oasis ???
Oui exactement !
Pour perdre moins d'espace , pourrais-je faire ce système d'humidification mais à l'arrière de mon bloc (du côté de l'ADF)qui mesure 2,5cm de large sans qu'il ne perde son pouvoir d'humectage pour les galeries qui se trouveront donc de l'autre côté?
Je pense que c'est viable si tu fais un grand trou de l'autre coté.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
marco
Larve 3
Larve 3

Message non lu par marco »

emloco7 a écrit :Marco : une entrée dans le bas aurait laissé un tunnel sombre où la gyne aurait pu se cacher, je voulais éviter. A moins de la faire sur le côté, comme ça je vois ce qui s'y passe ...ouais j'aime bien cette idée, je ferai comme ça le prochain ! Mettre un autre bloc et supprimer les escaliers pour tout mettre à niveau aurait supprimer pas mal d'espace pour un si petit nid.
Bah tu vois, en te donnant mon avis, tu m'as donné au final une idée ^^
Je n'avais jamais pensé à faire de la façon que tu as expliqué et c'est vrai que ce n'est pas bête !!
Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter !!!
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Voici la suite, deux autres nids avec entrée sur le côté (c'est bête de pas y avoir songé plus tôt *oups* ).Elle va en pente douce jusqu'au sol .
Une variante que j'aime bien, le nid en forme de triangle avec une partie horizontale et l'autre verticale reliées entre elles.
La vitre est une lame de microscope , la taille est parfaite , pas besoin de découpe.
Les suivants seront avec réserve d'eau.
Image

Image

Un inconvénient quand même, je cherchais à faire des nids plus petits mais au final j'ai beaucoup trop de salles à mon goût.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »