Problème Atta sexdens
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Problème Atta sexdens
Hello tout le monde !
Voilà le problème :
Ma colonie qui compte plusieurs milliers d'individus à totalement remplis la première cuve, j'ai donc connecté une cuve supplémentaire il y a 1 mois et j'y ai mis un fond en billes d'argiles mais elles y entassaient leur déchets uniquement.
J'ai donc pensé qu'il leur fallait un endroit plus confiné pour commencer un nouveau fungus, j'ai donc nettoyer la cuve et j'y ai mis 3 cm d'humus de coco humidifié mais elles ont continué à y amener leurs déchets et depuis quelques jours je vois des dizaines de fourmis amorphes dans cette cuve et plusieurs morte dans le tube de connections qui relie l'ancienne à la nouvelle cuve.
J'ai donc pensé que les fourmis étaient asphyxié dans cette cuve, j'ai alors décidé de nettoyer complètement cette cuve et de la remettre mais sans substrat.
Je suis donc bloqué ne sachant pas comment les inciter à faire grandir un nouveau fungus.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
Voilà le problème :
Ma colonie qui compte plusieurs milliers d'individus à totalement remplis la première cuve, j'ai donc connecté une cuve supplémentaire il y a 1 mois et j'y ai mis un fond en billes d'argiles mais elles y entassaient leur déchets uniquement.
J'ai donc pensé qu'il leur fallait un endroit plus confiné pour commencer un nouveau fungus, j'ai donc nettoyer la cuve et j'y ai mis 3 cm d'humus de coco humidifié mais elles ont continué à y amener leurs déchets et depuis quelques jours je vois des dizaines de fourmis amorphes dans cette cuve et plusieurs morte dans le tube de connections qui relie l'ancienne à la nouvelle cuve.
J'ai donc pensé que les fourmis étaient asphyxié dans cette cuve, j'ai alors décidé de nettoyer complètement cette cuve et de la remettre mais sans substrat.
Je suis donc bloqué ne sachant pas comment les inciter à faire grandir un nouveau fungus.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
Dernière modification par Gogle7494 le jeu. 15 mai 2014 21:04, modifié 2 fois.
Re: Problème Atta sexdens
Mettre un peu de fungus dans la caisse vide ?
Aucune expérience à ce niveau là, mais le peu que j'en ai vu me donne cette seule idée à ton problème.
Rajoute une partie du fungus frais toi-même dans la nouvelle cuve, genre une ou deux cuillères à soupe, cela va peut-être les inciter à en créer un nouveau à cet endroit, si il meurt ce n'est pas trop grave vu le volume que tu as.
La nouvelle cuve est-elle assez aérée ?
Des photos peut-être ?
Edit : je n'avais même pas lu ta réponse, désolé Firu.
Rajoute une partie du fungus frais toi-même dans la nouvelle cuve, genre une ou deux cuillères à soupe, cela va peut-être les inciter à en créer un nouveau à cet endroit, si il meurt ce n'est pas trop grave vu le volume que tu as.
Des photos peut-être ?
Dernière modification par Libertango le ven. 16 mai 2014 16:19, modifié 2 fois.
Raison : C'est quoi tous ces tirets manquants ? :)
Raison : C'est quoi tous ces tirets manquants ? :)
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
- Latior
- Gyne Fécondée

- Genre :
Essaie de chauffer la deuxième cuve et pas la première ! J'ai déjà vu je ne sais plus où que ça les incitait à créer un nouveau fungus pour mettre les nymphes. 
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Merci pour vos réponse !
Le problème c'est que le couvercle est collé donc impossible de l'enlever.
Lol c'est sur mon blog que tu as vu ce phénomène, merci de me le rappeler, je vais essayer ça vite fait.
dukat31 a écrit :Aucune expérience à ce niveau là, mais le peu que j'en ai vu me donne cette seule idée à ton problème.
Des photos peut-être ?
Le problème c'est que le couvercle est collé donc impossible de l'enlever.
Niveau aération, c'est exactement le même que la première cuve donc ça devrait jouer à ce niveau.Latior a écrit :Essaie de chauffer la deuxième cuve et pas la première ! J'ai déjà vu je ne sais plus où que ça les incitait à créer un nouveau fungus pour mettre les nymphes.
Lol c'est sur mon blog que tu as vu ce phénomène, merci de me le rappeler, je vais essayer ça vite fait.
- Latior
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ah ^^.
Alors tu as essayé ?
Alors tu as essayé ?
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Oui, avec un tapis chauffant mais aucun changement, elles continuent d'y amener leurs déchets.... Il faut que je trouve quelque chose !
- Temnothorax
- Sexué Mâle

Les Atta in Natura ont besoin d'un espace intranidal dans lequel entasser les déchets au fur et à mesure du grossissement de la colonie. C'est un besoin vital. Les individus qui restent au dépotoir essaient de ne pas contaminer la colonie c'est tout. Elles n'ont pas assez d'espace pour leurs déchets.
Donc si tu veux augmenter la taille du fungus donne-leur un espace suffisant pour le dépotoir + un espace pour le fungus (si possible loin du dépotoir.
1. Brancher un dépotoir loin du fungus.
2. Attendre le remplissage du dépotoir.
3. Brancher un espace propre à proximité du fungus.
4. Si le futur jardin se remplit de déchets tu sais ce que cela veut dire (retour à 1).
Ça marche ?
Donc si tu veux augmenter la taille du fungus donne-leur un espace suffisant pour le dépotoir + un espace pour le fungus (si possible loin du dépotoir.
1. Brancher un dépotoir loin du fungus.
2. Attendre le remplissage du dépotoir.
3. Brancher un espace propre à proximité du fungus.
4. Si le futur jardin se remplit de déchets tu sais ce que cela veut dire (retour à 1).
Ça marche ?
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Merci des conseils, je les ai donc suivis.
J'ai rajouté une cuve avec des billes d'argile humides. On verra ce que ça donne !
J'ai rajouté une cuve avec des billes d'argile humides. On verra ce que ça donne !
Peut-être que tu auras deux dépotoirs comme ça
.
Forum