[Blog] Atta cephalotes MessorMax

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

[Blog] Atta cephalotes MessorMax

Message non lu par MessorMax »

*salut*

Je suis acquéreur d'une colonie d'Atta cephalotes en provenance d'Allemagne, elles proviennent d'un vendeur Allemand bien connus. Et non pas Antsxxx :mrgreen: .
Le jour de la réception le mycélium était fragmenté, plein de petits bouts partout, du mort, du mort et du mort.
J'ai transvidé la boite contenant le tout directement au sol de mon petit bac de rangement. Car je possède une jeune colonie d'une cinquante à centaine d'individus.
En attendant que le champignon reparte, j'ai observé et au bout de 4 jours le champignon était belle est bien mort pourtant il y avait de la découpe mais qui ne servait à rien ...
Du coup j'ai commandé 2cm carré de mycélium qui était en excellente santé *good* . Et elles l'ont adopté avec grand plaisir et c'est très bien partis car il évolue déjà très vite.
Sinon au passage la gyne est énorme mais ça tout le monde le dit à chaque fois qu'il reçoit des Atta !
Il y a des jardinières, des découpeuses, des coupeuses...
J'ai mis par dessus tout ce monde une cloche (gobelet de MCDO) dont j'ai coupé une porte en bas de 2x2cm, pour que tout le monde soit à l'abri et puisse circuler en dehors.
J'ai déposé à coté du seramis que j'ai mouillé d'eau en espérant qu'elles le prennent pour le ramener sous la cloche et de cette manière gérer l'hygrométrie dedans pour le mycélium.
Elles ont plusieurs feuilles, des fleurs pour le moment ...
Elles sont très efficaces et très rapides dans les tâches à accomplir, dès lors qu'elles avaient pris conscience qu'elles étaient sous la cloche, elles se sont empresser de sortir hors de la cloche le mycélium mort, ce qui était leur 1ère activité principale.
Elles ne sont pas chauffées, je l'ai décidé ainsi suite aux Blogs de personnes qui possèdent des Atta, qu'ils ne chauffent pas et qui sont à 22° jour et nuit et qui se sont très bien développées jusqu'à maintenant.
Le chauffage pose plus de problème (assèchement de l'air, condensation excessive dans la cuve, évaporation trop rapide) que ce qu'il apporte (croissance rapide du couvain).
Voici des photos de l'installation et de la colonie.

L'installation 90% d’hygrométrie., [Blog] Atta cephalotes MessorMax
L'installation 90% d’hygrométrie.
Evolution du mycélium :), [Blog] Atta cephalotes MessorMax
Evolution du mycélium :)
Découpe de feuille, [Blog] Atta cephalotes MessorMax
Découpe de feuille

Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17046

N'hesitez pas à me poser vos questions :-) .

*merci*

MesorMax.
Dernière modification par MessorMax le lun. 31 mars 2014 22:57, modifié 2 fois.
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Blog] Atta cephalotes MessorMax

Bonsoir à tous *salut* .

Alors voici quelques nouvelles :

Ma colonie se porte bien, un développement encore lent pour l'instant.
Je compte actuellement 4-5 mortes depuis la réception (major) mais ceci est normal. Par contre difficile de voir le couvain il y en a mais il joue à cache-cache :-p.
Elles agrandissent le fungus qui évolue lentement mais surement. Par contre de vraies chxxxxx quand il s'agit de nourriture, elles sont plus difficiles que mes C.fulvopilosus :-( (je précise que je varie le feuillage).
Sur ce voici 2 photos :

On voit bien la taille par rapport à la gyne (évolution)., [Blog] Atta cephalotes MessorMax
On voit bien la taille par rapport à la gyne (évolution).

Merci et à très vite :-).

MessorMax.
Dernière modification par Libertango le mer. 9 avr. 2014 19:06, modifié 1 fois.
Raison : Tes photos ont la tête à l'envers. ^^
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bonsoir à toutes et à tous.

Je vais vous raconter ma mésaventure avec mes Atta cephalotes.
Alors il y a exactement un peu plus d'un mois que j'ai reçu mes petites d'un très bon vendeur Allemand. Je précise qu'il y avait une cinquantaine voire soixantaine d’ouvrières.
Tout était parfait (l'envoi) et la colonie en parfaite santé... Mais un fungus était bien mort, ce qui est logique avec les écarts de température.
Donc ayant contacté le vendeur, celui-ci pouvait m'envoyer du fungus mais que 2 semaines après, ce qui pour moi était inconcevable pour la survie de ma colonie. Je décide donc de passer commande chez un autre vendeur à forte réputation. Et BIMMMM 50 euros pour 2cm² de fungus spécial Atta cephalotes :P.
Le jour de la réception personne chez moi et le colis est reparti au centre DHL qui était à 1h de route de chez moi, sans hésiter et après le travail j'y suis allé lol. Et après ouverture tout était bien vivant (UN GROS OUF).
En rentrant chez moi j'ai disposé le fungus dans mon installation et la réaction fut un succès. Il y avait eu là une très belle adoption et le travail avait commencé dans la nuit. Pour faire court, le fungus s'est développé sur 1 semaine et puis ensuite plus rien et c'est là que les problèmes ont commencé.
Pour commencer plus de découpe de feuilles et une petite dizaine de mortes mais dans la dizaine il y avait 3/4 malaxeuses de décédées :(. Pourtant j'avais bien respecté les conseils du vendeur une boite de rangement avec un tapis de céramies humide et un trou de 1cm de diamètre et donc les conditions OK :) . Mais étant débutant dans cette espèce, j'avais commis plusieurs erreurs sans le savoir.
Par peur, j'ai commencé à chercher quelqu'un qui pouvait m'aider à résoudre ce problème et avec de la chance j'avais fait la rencontre d'une personne au grand cœur et riche en conseils c'est TADA... JJ Peres qui sans lui et à l'heure où je vous parle j'aurais probablement perdu ma colonie ou plutôt fondation (avis personnel).
En effet pendant une semaine, on a essayé de chercher et de comprendre ce qui n'allait pas. Nous nous sommes redirigés vers l'installation, qui après réflexion ne convenait pas du tout par rapport à celle du vendeur. Une fois ce premier problème résolu le problème de découpe était toujours au même point (refus de toute nourriture et refus de découpe et je peux vous dire que j'ai tout essayé lol). Mais le point positif c'est que le fungus redevenait bien BLANC ce qui est bon signe par rapport au début.
Et nous avons trouvé le dernier problème sûrement à l'origine de tout ça (y compris mes erreurs) et cela provenait de la colonie elle-même. En effet il n'y avait que des jardinières et 1 malaxeuse qui ne faisait rien mis à part protéger le fungus et donc qui dit pas de découpe pas d'approvisionnement = fungus qui meurt.
La solution est toute bête, j'ai été cueillir des ronces fraîches et jeunes que j'ai ensuite malaxées comme une boulette à l'aide de mes doigts. Deux jours après le fungus a beaucoup évolué et en gros je fais le boulot de ma malaxeuse chômeuse xD. Mais mes efforts ont payé tout ça grâce à l'aide précieuse de Jj.

Si ce soir je peux vous donner un conseil voir 2-3 :

- Ne jamais trop écouter les vendeurs,
- Mettre le fungus dans le noir total (au début),
- Du calme et de la patience,
- Et SI IL N'Y A PAS DE DÉCOUPE ET BIEN FAITES LA BOULETTE MDR.

Voila MERCI à tous de m'avoir lu et consacré votre temps et j’espère de tout cœur pouvoir apporter une solution au cas où quelqu'un passe par là un jour.

Place aux photos :

Ma nouvelle installation., [Blog] Atta cephalotes MessorMax
Ma nouvelle installation.
Le fungus qui reprend avec la nouvelle installation mais n'est toujours pas alimenté., [Blog] Atta cephalotes MessorMax
Le fungus qui reprend avec la nouvelle installation mais n'est toujours pas alimenté.

Le fungus 2 jours après la solution des BOULETTES :)., [Blog] Atta cephalotes MessorMax
Le fungus 2 jours après la solution des BOULETTES :).

Le fungus 2 jours après la solution des BOULETTES :)., [Blog] Atta cephalotes MessorMax

MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Salut à tous.

Il y a un moment que je n'ai pas mis à jour :mrgreen: . Bon pour cette espèce je crois que c'est la fin, impossible de la nourrir depuis maintenant le dernier post :-( .
Il doit rester 2cm de fungus c'est tout.
Donc j'ai décidé soit de la vendre pour rien, soit en échange où je réponds à toutes offres.
Je précise bien j'ai tout essayé.

*merci* .

MessorMax
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »