Je suis acquéreur d'une colonie d'Atta cephalotes en provenance d'Allemagne, elles proviennent d'un vendeur Allemand bien connus. Et non pas Antsxxx
Le jour de la réception le mycélium était fragmenté, plein de petits bouts partout, du mort, du mort et du mort.
J'ai transvidé la boite contenant le tout directement au sol de mon petit bac de rangement. Car je possède une jeune colonie d'une cinquante à centaine d'individus.
En attendant que le champignon reparte, j'ai observé et au bout de 4 jours le champignon était belle est bien mort pourtant il y avait de la découpe mais qui ne servait à rien ...
Du coup j'ai commandé 2cm carré de mycélium qui était en excellente santé
Sinon au passage la gyne est énorme mais ça tout le monde le dit à chaque fois qu'il reçoit des Atta !
Il y a des jardinières, des découpeuses, des coupeuses...
J'ai mis par dessus tout ce monde une cloche (gobelet de MCDO) dont j'ai coupé une porte en bas de 2x2cm, pour que tout le monde soit à l'abri et puisse circuler en dehors.
J'ai déposé à coté du seramis que j'ai mouillé d'eau en espérant qu'elles le prennent pour le ramener sous la cloche et de cette manière gérer l'hygrométrie dedans pour le mycélium.
Elles ont plusieurs feuilles, des fleurs pour le moment ...
Elles sont très efficaces et très rapides dans les tâches à accomplir, dès lors qu'elles avaient pris conscience qu'elles étaient sous la cloche, elles se sont empresser de sortir hors de la cloche le mycélium mort, ce qui était leur 1ère activité principale.
Elles ne sont pas chauffées, je l'ai décidé ainsi suite aux Blogs de personnes qui possèdent des Atta, qu'ils ne chauffent pas et qui sont à 22° jour et nuit et qui se sont très bien développées jusqu'à maintenant.
Le chauffage pose plus de problème (assèchement de l'air, condensation excessive dans la cuve, évaporation trop rapide) que ce qu'il apporte (croissance rapide du couvain).
Voici des photos de l'installation et de la colonie.
Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17046
N'hesitez pas à me poser vos questions
MesorMax.