Température jour/nuit constante.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- kaloul
- Larve 3

- Genre :
Température jour/nuit constante.
Bonjour à vous,
Je viens d'inaugurer ma petite salle dédiée à l'élevage, celle-ci est chauffée à 26-27° (la température varie en fonction de la hauteur sur les étagères).
D'un point de vue pratique il m'est difficile de faire varier la température la nuit (pas de programmateur sur mon chauffage actuel) je me demandais donc si vous voyez un inconvénient à avoir une température jour/nuit constante ?
A savoir qu'une fenêtre laisse entrer la lumière du jour dans la pièce.
Merci à vous.
Je viens d'inaugurer ma petite salle dédiée à l'élevage, celle-ci est chauffée à 26-27° (la température varie en fonction de la hauteur sur les étagères).
D'un point de vue pratique il m'est difficile de faire varier la température la nuit (pas de programmateur sur mon chauffage actuel) je me demandais donc si vous voyez un inconvénient à avoir une température jour/nuit constante ?
A savoir qu'une fenêtre laisse entrer la lumière du jour dans la pièce.
Merci à vous.
ma présentation ICI ---- Recherche Formica sanguinea
Re: Température jour/nuit constante.
Et si tu éteins/baisses ton chauffage la nuit et que tu le rallumes/remontes le lendemain ?
- Diosse
- Gyne Vierge

- Genre :
Moi je laisse ma pièce à 20-22°constant et je chauffe les espèces qui en ont besoin le reste je laisse comme ça et aucun problème jusque là. 
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Les fourmis, surtout endémiques, ont besoin que la température suive un cycle. Ce pourquoi, nous chauffons nos colonies le jour et laissons la température retomber la nuit.
- kaloul
- Larve 3

- Genre :
Merci à vous,
Effectivement je pense qu'une baisse de température nocturne est préférable... Bon me voici embêté, il va me falloir étudier les possibilités qui s'offrent à moi, car j'ai pas spécialement envie d'acheter un chauffage programmable... Peut-être pourrais-je coupler mon chauffage à un thermostat programmable...
Tant pis pour le moment les demoiselles seront à 26°-27° constant en espérant que ce ne soit pas trop dommageable...
Effectivement je pense qu'une baisse de température nocturne est préférable... Bon me voici embêté, il va me falloir étudier les possibilités qui s'offrent à moi, car j'ai pas spécialement envie d'acheter un chauffage programmable... Peut-être pourrais-je coupler mon chauffage à un thermostat programmable...
Tant pis pour le moment les demoiselles seront à 26°-27° constant en espérant que ce ne soit pas trop dommageable...
Ton chauffage dans ta salle dédiée est un radiateur ?
Dans ce cas il y a des petits thermostats d'appoints que tu branches avant ton radiateur, il y a des cycles jours, nuits dessus avec les réglages de températures que tu veux.
Les moins chers sont à brico depot à 10 euros, ça peut monter jusqu'à 35 pour les super programmables.
Fait le vite, ça peut être vraiment dommageable pour elle.
Dans ce cas il y a des petits thermostats d'appoints que tu branches avant ton radiateur, il y a des cycles jours, nuits dessus avec les réglages de températures que tu veux.
Les moins chers sont à brico depot à 10 euros, ça peut monter jusqu'à 35 pour les super programmables.
kaloul a écrit : Tant pis pour le moment les demoiselles seront à 26°-27° constant en espérant que ce ne soit pas trop dommageable...
Fait le vite, ça peut être vraiment dommageable pour elle.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
- kaloul
- Larve 3

- Genre :
Hum je n'avais pas connaissance de ses petits thermostats programmables ! Ce serait en effet le top !
Je file donc voir cela le plus vite possible ! merci
Je file donc voir cela le plus vite possible ! merci
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Note que si tu disposes d'une fenêtre et que ton chauffage n'a pas de thermostat, la température baissera automatiquement en même temps qu'à l'extérieur mais bien-sur un peu moins. Chez moi les nids sont chauffés H24 avec des câbles, le soir j’éteins juste les lampes et disposant d'une porte-fenêtre, la température baisse bien la nuit.
Bien-sur plus c'est proche de la fenêtre plus la variation est importante.
Bien-sur plus c'est proche de la fenêtre plus la variation est importante.
Dernière modification par Ecthelion le sam. 31 mai 2014 18:12, modifié 2 fois.
- kaloul
- Larve 3

- Genre :
Pas moyen de trouver ces fameux thermostat c'est à chaque fois des thermostats pour chaudières ou chauffage central, ils sont donc d’après mes recherches inadaptés à un chauffage type "chauffage d'appoint" comme le mien.
Les thermostats programmable pour terrarium semblent, pour certains, pouvoir accepter une puissance de près de 1500W je pense donc m'orienter la dessus... entre 40 et 60 € ça devrait faire qu'en pensez vous?
A cette période je peux me permettre de tout couper la nuit (je pense descendre vers 20° ça fait pas un peu bas? ) mais il faut que je trouve une solution pour cet automne!
Les thermostats programmable pour terrarium semblent, pour certains, pouvoir accepter une puissance de près de 1500W je pense donc m'orienter la dessus... entre 40 et 60 € ça devrait faire qu'en pensez vous?
A cette période je peux me permettre de tout couper la nuit (je pense descendre vers 20° ça fait pas un peu bas? ) mais il faut que je trouve une solution pour cet automne!
Salut à tous,
Je déterre, je déterre, mais quel plaisir de pouvoir déterrer à nouveau
.
Cela fait un moment que je me pose la question de la nécessité de proposer une variation journalière de température à nos chères protégées... car si on y réfléchit bien, certes la température extérieure varie entre le jour et la nuit, mais à plusieurs dizaines de centimètres sous terre, on peut considérer que les variations ne sont que saisonnières et non journalières. D'où mon questionnement par rapport à ce que l'on peut lire ou entendre à droite et à gauche.
Avez-vous un retour sur plusieurs années de développement de colonies chauffées à même température jour et nuit ou avec des variations jour/nuit ? Nos connaissances sur le sujet ont-elles évoluées depuis 2014 ? Voilà voilà, si quelqu'un à un retour d'expérience à m'apporter, je suis preneur
!!
Je déterre, je déterre, mais quel plaisir de pouvoir déterrer à nouveau
Cela fait un moment que je me pose la question de la nécessité de proposer une variation journalière de température à nos chères protégées... car si on y réfléchit bien, certes la température extérieure varie entre le jour et la nuit, mais à plusieurs dizaines de centimètres sous terre, on peut considérer que les variations ne sont que saisonnières et non journalières. D'où mon questionnement par rapport à ce que l'on peut lire ou entendre à droite et à gauche.
Avez-vous un retour sur plusieurs années de développement de colonies chauffées à même température jour et nuit ou avec des variations jour/nuit ? Nos connaissances sur le sujet ont-elles évoluées depuis 2014 ? Voilà voilà, si quelqu'un à un retour d'expérience à m'apporter, je suis preneur
Forum