URGENT ! Ouvrières ouvrent cocons et mangent la larve-nymphe. Lasius niger
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
URGENT ! Ouvrières ouvrent cocons et mangent la larve-nymphe. Lasius niger
Je viens de remarquer qu'un cocon vient d'être ouvert pas une ouvrière et il me semble qu'elles se préparent à manger la larve-nymphe. Je les soupçonne même de commencer à en ouvrir un deuxième..
Qu'est ce que c'est se bor**** ?
Bon pour le moment la larve-nymphe arrachée à son cocon est toujours intact. Je vous tiendrai au courant de l'avancement de la chose mais c'est vraiment bizarre. Dans l'attente qu'elles la mangent, pourquoi l'avoir sortie de son cocon ?
Qu'est ce que c'est se bor**** ?
Bon pour le moment la larve-nymphe arrachée à son cocon est toujours intact. Je vous tiendrai au courant de l'avancement de la chose mais c'est vraiment bizarre. Dans l'attente qu'elles la mangent, pourquoi l'avoir sortie de son cocon ?
Dernière modification par piou le ven. 6 juin 2014 21:44, modifié 1 fois.
- asdepic62
- Nymphe 2

- Genre :
Re: URGENT ! Ouvrières ouvrent cocons et mangent la larve-nymphe. Lasius niger
C'est surement "normal" attend un peu. 
L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
Proverbe africain
Proverbe africain
- Sexué Mâle

- Genre :
Tu es sur que ce n'est pas tout simplement une naissance et que les ouvrières aident juste le jeune imago à sortir de son cocon et qu'elles la nettoient avec les glandes salivaires situées près de mandibules ?
Dans le cas contraire, peut être ne leur donnes tu pas assez de protéines.
Dans le cas contraire, peut être ne leur donnes tu pas assez de protéines.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Quand je nid larve-nymphe c'est pour dire que il n'y a même pas encore de membres ou autres cela se rapproche plus de la larve que de la nymphe. Donc pas normal du tout. Et ce matin en regardant j'ai vu que la larve-nymphe avait été donné a mangé a une larve.
Il me semble qu'elles ont leurs dose en protéine elles ont tous les jours une mouche ou une araignée. Et je met aussi du miel.
Il me semble qu'elles ont leurs dose en protéine elles ont tous les jours une mouche ou une araignée. Et je met aussi du miel.
Troisième cocon qui passe à la trappe.. Je vais les laisser faire, j'espère qu'elles vont arrêter ce massacre mais je n'attends plus rien de cette colonie, dommage pour une première ça dégoute un peu.
Dernière modification par piou le dim. 8 juin 2014 10:17, modifié 1 fois.
Mais elles sont en tubes ou en nid ? quelles sont les conditions de maintenances, température et humidité, avec plus d'infos on pourra certainement t'aider.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Elles sont en nid, n'occupe qu'une chambre.
J'avais au départ 4 ouvrières, là je suis maintenant après 1 mois à 11 ouvrières, et depuis quelques jours j'ai remarqué le phénomène. Ouvrir les cocons et donner à manger au larves les larves-nymphes des cocons détruit.
J'avais 16 cocons et maintenant il ne m'en reste plus que 13.. Et j'ai une pu**** de grappe d’œufs ! La gyne pond tous les jours, sur le dos...
Je ne chauffe pas, mais il fait minimum 20 degré dans la pièce. Depuis 3 jours il fait 25 degré voir un peu plus.
Humidité élevée. J'ai 2 nymphes parfaites (dût à la forte humidité) mais elles n'y touchent même pas !
Je leur donne du miel ainsi que de la gelée, et une mouche vivante ou araignée par jour (plus ou moins). J'ai essayé le jambon nada, le saumon j'attends de voir.
J'avais au départ 4 ouvrières, là je suis maintenant après 1 mois à 11 ouvrières, et depuis quelques jours j'ai remarqué le phénomène. Ouvrir les cocons et donner à manger au larves les larves-nymphes des cocons détruit.
J'avais 16 cocons et maintenant il ne m'en reste plus que 13.. Et j'ai une pu**** de grappe d’œufs ! La gyne pond tous les jours, sur le dos...
Je ne chauffe pas, mais il fait minimum 20 degré dans la pièce. Depuis 3 jours il fait 25 degré voir un peu plus.
Humidité élevée. J'ai 2 nymphes parfaites (dût à la forte humidité) mais elles n'y touchent même pas !
Je leur donne du miel ainsi que de la gelée, et une mouche vivante ou araignée par jour (plus ou moins). J'ai essayé le jambon nada, le saumon j'attends de voir.
Dernière modification par piou le dim. 8 juin 2014 12:29, modifié 1 fois.
D'autres que moi confirmeront ou pas, mais je ne peux que te conseiller un retour en tube, le temps qu'elles soit au moins une cinquantaine, le tube placé dans une petite boite qui te servira d'adc en même temps. La forte humidité de ton nid peut jouer sur le développement des cocons, à surveiller.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
Salut ! Une évolution ? Dans mon nid je constate la même chose. Je suppose que le transfert (brutal) de la fondation vers le nid a pu tuer des nymphes en cocons, et elles sont donc mangées par les ouvrières. Après c'est une simple supposition, mais depuis quelques jours, aucune ouvrière pâle en vue... :/
Forum