Le 24 août 2009:
Et une nouvelle espèce exotique chez moi
Pogomyrmex est l'équivalent de nos Messor européennes puisqu'elle est granivore et vit dans les zones arides du sud des États-Unis. A un détail près, elle possède un aiguillon et sa piqûre serait assez douloureuse (je ne devrais pas essayer, du moins volontairement, mais il faut aussi en avoir conscience).
J'ai acheté ma gyne à un particulier sur le forum d'un site de vente allemand (que je ne citerai pas) pour 35€ hors frais de port. Elle a dû faire un sacré voyage puisqu'elle vient de Belgique. Elle est arrivée très bien emballée avec 3 larves et un œuf. Voulant lui offrir un maximum de chance, je l'ai déménagé dans un tube à essai tout ce qu'il y a de plus classique (donc avec réserve d'eau) avec quelques graines. Les graines ont eu pour effet de la calmer (c'est plutôt de la gyne très remuante et active), non pas parce que cela lui apportait une sécurité alimentaire (ce n'est que mon avis) mais parce qu'elle a pu dissimuler son couvain parmi les graines. Je ne la chauffe pas (pour l'instant les températures sont suffisamment élevées sur la région - trop à mon goût, peut-être idéal pour elle - grosso merdo plus de 30°C).
Il n'y a plus qu'à s'armer de patience et à attendre les premières ouvrières !!! J'ai hâte !!!!!
Quelques photos pas bien terribles mais je ne veux pas trop la déranger:
Pour les questions et les réponses, c'est là que cela se passe:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2379