Nid en mortier adhésif

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
triturus45
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Nid en mortier adhésif

Message non lu par triturus45 »

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de réponse sur internet et sur le fofo, je viens vers vous pour d'éventuelles réponses.
J'ai un sac de mortier adhésif qui traîne dans le garage, ayant lu sur divers post que des membres l'utilisaient pour blinder leurs nids en BC, je me demandais si il pouvait être utilisé simplement pour la confection d'un nid, remplaçant alors le plâtre ou le BC.

Je précise que c'est pour la confection d'un nid à mes futures Formica cunicularia.
Dernière modification par triturus45 le mer. 18 juin 2014 14:51, modifié 1 fois.
" Pose sur la fourmi prudente tes yeux insouciants. Observe son labeur, fainéant ! et tire son enseignement " Samuel Johnson
molurus
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Nid en mortier adhésif

Message non lu par molurus »

Le MAP est très solide presque autant que le béton mais l'inconvénient est qu'il prend mal l'humidité par capillarité.
Si quelqu'un se tue à t'expliquer quelque chose, sois patient, laisse-le mourir...
triturus45
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

D'accord merci à toi, donc c'est viable pour des espèces qui demandent très peu d'humidité ? Peut-il être mélangé avec du sable ?
" Pose sur la fourmi prudente tes yeux insouciants. Observe son labeur, fainéant ! et tire son enseignement " Samuel Johnson
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Avatar2505 »

Si tu veux y élever des Formica, je te le déconseille car le taux d'humidité requis est d'environ 50%.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
triturus45
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci à toi, ah j'avais lu 30% sur les fiches d'élevages. :think:
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Avatar2505 »

30% me parait très peu honnêtement, peut-être que je me trompe mais en tout cas c'est comme ça que je les élève.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
triturus45
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

D'accord de toute façon si ça ne prend pas assez l'humidité ce ne sera pas bon. ;-)
Dernière modification par Libertango le jeu. 19 juin 2014 18:27, modifié 2 fois.
Raison : "Ne" + "pas".
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Ne surtout pas confondre taux d'humidité du nid et hygrométrie, il y a une grosse différence quand même.
L'hygrométrie caractérise l'humidité de l'air, à savoir la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air humide.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Yakko »

Heeeuuu, taux d'humidité de l'air et degré hygrométrique veulent normalement dire la même chose, "à savoir la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air humide".

Par contre, l'humidité dont il est question dans les fiches d'élevage renvoie en fait à la proportion de la la surface humidifiée dans le nid, ou en gros le pourcentage de chambres humides. Quoique, j'ai un très gros doute ! Quelqu'un pourrait le confirmer ou l'infirmer ?
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
triturus45
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Non non yakko tu as bien raison, c'est la même chose mais je pense avoir compris ce que dukat a voulu dire. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »