_____
Edit :
Plutôt que de refaire un topic à chaque fois, je mets à jour la suite des aventures et des projets régulièrement dans les réponses de ce topic-ci, plus bas (et pareil pour toutes mes questions
_____
Voilà donc ma gyne que je suppose être une Camponotus ligniperdus. Je l'ai ramassé au sommet du mont Veyrier, une montagne de Haute-Savoie. La qualité des photos n'est pas excellente, d'autant que comme je ne retrouvais plus mes tubes à essai en verre, elle a hérité d'un tube en plastique qui servait pour de la sauce salade (mais j'ai cru voir en surfant dans le coin que ces fameuses salades en avaient inspiré d'autres) !
On peut voir une grosse larve blanche et un tas de larves jaunâtres plus petites. Maintenant que je revois les photos, elle m'a l'air un poil à l'étroit, je desserrerai le coton du bout ce soir.
Sauriez-vous me confirmer pour l'espèce, ou est-ce qu'il faut de meilleures photos ? C'est bientôt mon anniv', et d'autres sujets ici m'ont donné envie de demander une caméra USB
À la première ouvrière adulte, je brancherai le tube à une petite ADC !
Est-ce que ça vaut le coup que je m’attèle rapidement à la construction du nid ensuite, ou est-ce que de toute façon il n'y aura pas assez d'ouvrières d'ici la fin de l'été et le début de la diapause pour que ça vaille le coup de les déménager avant ? Je ne me rends pas du tout compte du temps que ça va prendre.
Quelques dates :
Gyne ramassée le 8 juin 2014
Premiers œufs entre le 14 et 16 juin 2014 (6 à 8 jours plus tard)
Premières larves entre le 4 et le 8 juillet 2014 (entre 20 et 24 jours après la ponte)