Ou acheter des asticots ? (+ conseils concernant leur utilisation)

Avatar de l’utilisateur
aledu44
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : ven. 16 août 2013 08:36
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Ou acheter des asticots ? (+ conseils concernant leur utilisation)

Message non lu par aledu44 »

Pour te répondre loliz, voici mon avis:
1)Le mieux c'est les asticots blancs car avec les autres, on ne c'est pas trop le colorant qui mette dedans.
2)La par contre je ne saurais pas te conseiller.
3)Ça dépend de la température mais à peu près 1 semaine.
4) Je fais la deuxième solution.
5) Tout dépend des besoins de tes fourmis, généralement quand il y a des larves ou pour faire pondre un peu plus ta reine.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Ou acheter des asticots ? (+ conseils concernant leur utilisation)

Message non lu par Seed noir »

loliz a écrit : 1) Est-ce des asticots blancs qu'il faut prendre ou des rouges (pinkies, il me semble) ?
Les blancs sont moins cher en plus. ;-)
loliz a écrit :2) Vous allez vous moquer de moi mais les asticots me rebutent vraiment beaucoup, je vais prendre sur moi pour mes petites protégées quand ce sera le moment, mais avez-vu éventuellement une astuce pour être moins dégouté ? :tututu:
(rien que d'imaginer la boite dans le frigo, erk >_<).
Si tu veux faire des mouches (c'est le mieux), pas besoin de les mettre au frigo, ça c'est si tu veux les garder en asticot.
Pour qu'elles se nymphose il faut les mettre à température ambiante. :-)
Et ça ne te dégoutera pas car tu ne les verras presque pas, ils sont dans des copeaux, au début je pensais qu'il n'y en avait que quelques uns...
loliz a écrit :3) Si j'ai bien compris, il faut laisser les asticots dans leur boite à température ambiante pendant deux, trois jours et ça forme une chrysalide qui deviendra mouche. Mais en combien de temps ? (histoire de prélever la mouche avant l'envol).
De toute façon tu ne pourras pas le louper avec le bruit que ça fait dans la boite quand les mouches veulent voler. :hihi:
Je ne me souviens pas combien de temps ça prend mais environ une semaine à 10 jours.
loliz a écrit :4) Est-ce que je peux prélever les asticots un à un pour les laisser "mûrir" ou bien vaut-il mieux les laisser tous dans leur boite originale et après mettre toutes les mouches obtenues dans le congélateur et de nourrir les fourmis au fur et à mesure ?
Comme aledu44, tu laisses tout dans la boite, quand les mouches vont naitre elles vont remonter à la surface des copeaux (tu vas voir le nombre qu'il y a XD ), tu attends 2 jours pour que tout le monde sorte de sa chrysalide et tu mets direct la boite dans le congélateur.
Après ce que je fais c'est qu'une fois qu'elles sont congelées je les prélève pour les mettre dans un petit bocal pour une question de place. :-)
loliz a écrit :5) Il faut donner une mouche tous les combien de temps ?
Tout dépend de la taille de la colonie, si c'est une fondation, une mouche par semaine ce sera suffisant quand elles auront des larves (ce sont des grosses mouches).
Avatar de l’utilisateur
loliz
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : ven. 4 juil. 2014 09:53
Genre :

Re: Ou acheter des asticots ? (+ conseils concernant leur utilisation)

Message non lu par loliz »

Merci beaucoup pour vos réponses. *merci*
Avatar de l’utilisateur
furie
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : jeu. 1 août 2013 19:02
Genre :

Re: Ou acheter des asticots ? (+ conseils concernant leur utilisation)

Message non lu par furie »

Je connais un site de vente de serpents et d'insectes (comme les scarabées, pucerons, asticots...), voila le lien:
http://www.savannah.fr/
PS: C'est là que j'ai acheté ma plaque chauffante et j'en suis très content. *good*
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Ou acheter des asticots ? (+ conseils concernant leur utilisation)

Message non lu par Yakko »

Savannah ? Je pensais qu'ils avaient brûlé récemment. Par contre, il me semble que ce site a TRES mauvaise presse.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
Elcianoa
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 343
Inscription : mar. 7 janv. 2014 01:32
Genre :

Re: Ou acheter des asticots ? (+ conseils concernant leur utilisation)

Message non lu par Elcianoa »

Après une journée de peche, je vais tenter les asticots mais je me demande si je tente cette expérience avec les asticots vivants ou bien mort par congélation.
Que me conseillez vous pour une première fois ?
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: Ou acheter des asticots ? (+ conseils concernant leur utilisation)

Message non lu par John »

Personnellement je ne prend pas de risque je congèle tout.
Avatar de l’utilisateur
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1213
Inscription : lun. 5 août 2013 10:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Ou acheter des asticots ? (+ conseils concernant leur utilisation)

Message non lu par Calvin »

Une fois, j'ai capturé toutes les mouches étant dans ma maison et, pouf, toutes dans un gobelet. Des morceaux de carottes et, à mon grand étonnement j'ai eu des œufs. J'ai ensuite mis de la pâte pour chat et j'ai eu des asticots. Mes fourmis les mangeaient. Par contre, l'élevage à la pâte pour chat, à éviter, bonjour les odeurs. ÇA PUUUUUUUUUUUUUUUUUE.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Ou acheter des asticots ? (+ conseils concernant leur utilisation)

Message non lu par scarcore »

J'avais fait à l'époque ici un post sur les asticots et mouches...

En fait les asticots blancs donnent des grosses mouches bleues, je sais plus le nom, tandis que les petits asticots colorés (pinkies) donnent des petites mouches vertes.

Le principe est le même pour les 2 pour faire des mouches:

Une bouteille d'eau vide de 1,5L avec des trous fait sur une face sur toute la longueur avec une épingle à nourrice.
Des asticots ou pinkies frais sans copeaux donc tamisés.
Vous les mettez dans la bouteille d'eau couchée dans un endroit chaud, la face avec les trous vers le plafond.
Au bout de 2-3 jours vous aurez des mouches au stade final, pupe avant.
Attendez un jour de plus après l'arrivée des 1ères mouches que tout soit éclos.
Ensuite mettre la bouteille au congelo une après midi et apres vous verser les mouches dans une petite boite que vous garderez au congelo pour votre stock.
Dernière modification par scarcore le mer. 13 août 2014 13:39, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
lepiaff
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mar. 11 juin 2013 22:23
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Ou acheter des asticots ? (+ conseils concernant leur utilisation)

Message non lu par lepiaff »

Salut,
J'ai une grosse boite qui fourmille de vers de farine. Je les donne à mes colonies en les écrasant un peu avec une pince histoire de les immobiliser un chouilla car quand ils sont en pleine possession de leur moyens, c'est sport et ça peut durer plusieurs heures pendant lesquelles les fourmis volent littéralement dans l'air de chasse :lol2: .
Pour ce qui est de la carapace des vers de farine, toutes mes espèces parviennent à la traverser (les toutes petites comme les plus grosses)!
L'avantage au delà de l'élevage plus que facile c'est que ça ne salit pas ! Tu retrouvera la carapace du vers complètement vidée. Avec les mouches, tu trouve des morceau partout, c'est la misère.

Pour la petit anecdote, une fois j'ai retrouvé une Camponotus morte dans la carapace. Elle a du rester coincé en allant chercher jusqu'au fond ^^'.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »