[Q/R] Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Latior
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R Blog] Messor barbarus de siriru
Pour la récolte, bah n'importe où ! C'est ça l'avantage : tu récupères les pissenlits de la rue, des parcs...
Par contre, ça va commencer à devenir chaud pour en récupérer car ce n'est plus la saison...
Par contre, ça va commencer à devenir chaud pour en récupérer car ce n'est plus la saison...
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Pour éviter les parasites c'est mieux en boutique.
Dernière modification par Libertango le jeu. 17 juil. 2014 11:47, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. ;)
Raison : Une phrase se termine par un point. ;)
Oui je ne posais pas la question où pour récolter, car je me doute qu'on en trouve partout, mais je me demandais s'il n'y avait pas de risque de parasites justement, ou de pollution, etc…
Une autre question me taraude. À ce stade de développement, une ADC est-elle obligatoire ? Si oui, j'imagine que je peux utiliser un petit nid avec ADC que j'ai présenté plus haut en le reliant au tube ?
Une autre question me taraude. À ce stade de développement, une ADC est-elle obligatoire ? Si oui, j'imagine que je peux utiliser un petit nid avec ADC que j'ai présenté plus haut en le reliant au tube ?
Dernière modification par siriru le mar. 15 juil. 2014 23:39, modifié 1 fois.
Perso, pour des Messor barbarus je laisse en tube pendant environ 4 mois. 1ère ponte fin février. Ensuite je mets en place l'adc vers le mois de juin. Normalement il y a environ 25/30 ouvrières.
- Latior
- Gyne Fécondée

- Genre :
caltir a écrit :Pour éviter les parasites c est mieux en boutique
Il suffit de brûler le pissenlit pour tout éliminer et ne récupérer que les graines.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Ok merci pour les conseils !
- Temnothorax
- Sexué Mâle

Hallo,
Tu n'as pas besoin de brûler le Pissenlit (le pauvre !). Il te suffit de récupérer les graines qui ne se situent pas directement aux bords des routes fréquentées. Plus le pissenlit est loin et plus il se situe en hauteur moins il sera recouvert de particules d'échappements. D'après des mesures effectuées dans la ville d'Essen en 2013 les arrêts de bus et les bords de chemin caillouteux sont à éviter (ah oui, aussi et surtout les environs des imprimantes mais bon là on s'éloigne des coins à pissenlits) !
Les graines que tu donnes semblent un peu grosses pour les frêles et minuscules minor !
Tu n'as pas besoin de brûler le Pissenlit (le pauvre !). Il te suffit de récupérer les graines qui ne se situent pas directement aux bords des routes fréquentées. Plus le pissenlit est loin et plus il se situe en hauteur moins il sera recouvert de particules d'échappements. D'après des mesures effectuées dans la ville d'Essen en 2013 les arrêts de bus et les bords de chemin caillouteux sont à éviter (ah oui, aussi et surtout les environs des imprimantes mais bon là on s'éloigne des coins à pissenlits) !
Les graines que tu donnes semblent un peu grosses pour les frêles et minuscules minor !
Dernière modification par Temnothorax le mer. 30 juil. 2014 13:17, modifié 1 fois.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
C'est un mélange de graines, donc parmi les grosses graines il y en a également des petites. Mais de toute façon, elles s'attaquent surtout aux grosses bizarrement.
Ça fait longtemps que je n'ai pas mis à jour mon blog. Je vais faire de nouvelles photos très bientôt. Depuis un an, la colonie a bien grandi, je ne saurai pas dire le nombre d'individus. J'ai connecté le tube à un petit nid dont je parlais plus haut, c'est dans l'air de chasse de ce nid que je leur donne les graines.
À noter que je n'ai pas fait de diapause cet hiver, tout simplement car dans mon appartement, je ne savais pas du tout où les mettre pour respecter les températures.
À noter que je n'ai pas fait de diapause cet hiver, tout simplement car dans mon appartement, je ne savais pas du tout où les mettre pour respecter les températures.
J'ai supprimé le tube depuis qu'elles ont complètements investi le nid. Est-il nécessaire de nettoyer l'ADC qui commence à être bien en bordel ?
En bas à droite sur la photo. Pour l'humidification, je rempli régulièrement, mais je ne sais pas si c'est suffisant, ou trop, le nid boit très rapidement cette réserve d'eau.
En bas à droite sur la photo. Pour l'humidification, je rempli régulièrement, mais je ne sais pas si c'est suffisant, ou trop, le nid boit très rapidement cette réserve d'eau.
Forum