Gyne ailée (Lasius niger)

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
pascual
Larve 3
Larve 3

Gyne ailée (Lasius niger)

Message non lu par pascual »

Une des gynes de L. niger capturées le 6 août a encore ses ailes. Mais elle a également à présent un couvain d'une cinquantaine d'oeufs et une demi-douzaine de larves. On peut donc estimer qu'elle a été fécondée :grin:. Ce phénomène est-il fréquent ?
Va-t-elle garder ses ailes toute sa vie (ou du moins jusqu'à ce qu'elles soient détruites par l'âge), ou ses filles vont-elles les lui enlever ?
En tous cas pour elle tout baigne, c'est la plus "maternelle" et sa colonie est la plus avancée des trois.

Le blog de ces 3 fondations est ici
Formiko
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Re: gyne ailée (Lasius niger)

Message non lu par Formiko »

Je n'ai que peu d'expérience.
Néanmoins, il me semble qu'une fourmi n'a nullement besoin d'être fécondée pour pondre... des mâles. Et oui dame nature a bien fait ça: Chez les fourmis (XX) donne une femelle et (X) un mâle.

Cela dit, ça ne signifie pas que ce soit ton cas.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

*non* Vous confondez tout !!!
  • ce sont les œufs non fécondés d'une gyne qui l'est qui donnent des mâles
  • une gyne non fécondée ne fait rien du tout, elle pond à la rigueur mais mange inévitablement ses œufs !!!
Il arrive par contre qu'une gyne fécondée garde ses ailes...pour ce qui est du devenir de ses mêmes ailes lors de l'apparition des premières ouvrières, je n'en sais rien. Le peu que j'ai pu lire ici et là, laisse à supposer qu'elle gardera ses ailes sans que cela ne pose de problème particulier. Il n'existe pas de statistiques non plus, cela peut-être être variable en fonction des espèces. Tu expérimentes donc quelque chose de spécial et de pas forcément très courant: savoure :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
geoffrey
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par geoffrey »

La plupart du temps lorsque les ouvrieres arrivent elles arrachent les ailes à la gyne.
Fabz31
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Fabz31 »

Je profite de ce petit topic pour une petite question :

J'ai moi aussi une gyne ailée qui vient de pondre. D'ailleurs, il faut que je vous poste des photos pour que vous m'aidiez à l'identifier. Cependant, elle n'a pondu que 2 œufs, et ils me semblent anormalement "ronds". C'est la première fois que j'en vois des aussi ronds. Est-ce le signe d'œufs non fécondés?
pascual
Larve 3
Larve 3

Je continue les observations, rassurez-vous :-)
Pour le moment tout se passe bien en tous cas. Vu la taille des larves je suppose que la nymphose devrait débuter d'ici quelques jours. Dans quelques semaines on sera fixés.
pascual
Larve 3
Larve 3

Pour info elle a toujours son couvain et maintenant 4 ou 5 cocons. J'attends les eclosions d'ici une petite semaine logiquement.
pascual
Larve 3
Larve 3

Bon, une longue petite semaine, mais ça y est : elle a bien deux ouvrières tout à fait fonctionnelles :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »