Une autre colonie Formica Rufibarbis (de fifi)

brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Une autre colonie Formica Rufibarbis (de fifi)

Message non lu par brochibleu »

Elles sont combien ?
1000 messages ! Yes !
Firu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Firu »

Des milliards :-p .
Je ne les ai pas encore comptées, j'attends l’éclosion.
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Darbé »

FIRU a écrit :Des milliards :-p .
Je ne les ai pas encore compter j'attends l’éclosion.

En regard des cocons, c'est pour bientôt je subodore, d'ici 2 - 3 semaines max tu vas avoir de nouvelles bouches à nourrir :slap: !
Firu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Petit suivi

Tout va bien, la colonie compte pour l'instant une cinquantaine de petites ouvrières, il y a toujours autant de cocons, de larves et d’œufs. Bref le signe d'un bon développement.
Quelques pertes, deux ouvrières mais je crois que c'est la vieillesse, et enfin l'apparition de nouvelles venues, dont une aujourd'hui qui est toute blanche :hihi:.

Niveau alimentation, j'ai testé le steak haché qui est une grande réussite, bien que cela périsse assez vite. Je continue de les nourrir de mouches congelées et autres (mais plus rares), ainsi que de miellat (sucre, lait, sirop d'érable, miel).

Mon plus gros soucis actuellement c'est qu'il va falloir leur trouver un nid adéquat avec une aire de chasse plus grande.
Je pensais faire simple, avec un grand bassin et les tubes a essai dedans. J'aimais bien, également, un nid en plexi, avec une grosse aire de chasse par dessus.

Je suis ouvert à tout conseil sur ce sujet, j'ai lu de nombreux blogs et autres sujets sur les constructions, mais devant autant de choix on est surtout devant l'indécision. La seul chose que je garde a l'esprit c'est que cela ne soit pas trop cher.

Bref, le doute m'assaille !
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J'en suis a quarante ouvrières et c'est ma première année :-D . Elles mangent vraiment beaucoup !
1000 messages ! Yes !
Firu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Petit suivi

Aujourd'hui est un grand jour, même si il ne fait pas si beau que cela dans le sud ouest de la France.
En effet, j'ai fait l'acquisition il y a peu d'un aquarium, pour donner plus d'espace à ma petite colonie, malheureusement je crois avoir vu trop grand... voici les mensurations :
> longueur : 75cm
> largeur : 32cm
> Hauteur : 40cm

Bref, je vois déjà vos réactions : "C'est trop grand !".
Comme vous l'aurez compris cet aquarium fera office de bac, je ne plongerais pas les fourmis dans l'eau *vicieux*.

En ce qui concerne la colonie j'ai pas mal de doutes à l'esprit, il y a peu, j'ai remplacé le tube à essai, par un tube beaucoup plus grand, d'un diamètre de 1cm (environ) je suis passé sur un diamètre de 2cm celui-ci fermé par un bouchon en liège plutôt que par du coton.

Depuis, une partie de la colonie c'est déplacé dans la petite adc, tandis que le couvain, la reine et quelques ouvrières restent dans le tube ou la condensation est apparue. Si quelqu'un aurait une réponse par rapport à cela je reste tout ouïe.

Je pense mettre deux tubes dans le "terrarium", un humide et un sec, et voir l'évolution de la colonie dans ce nouvel espace. En espérant que cela leur convienne.

Je ferais un autre suivi très prochainement pour montrer la délocalisation de la colonie dans son nouveau GRAND chez soi, grâce à de somptueuses photos effectuées avec mon appareil exécrable.

Merci de votre lecture, je suis ouvert à vos commentaires, ou tout autre aide de votre part pour avancer vers la bonne direction... la conquête du monde !
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Moi je trouve ça parfait ;-) , elles sont combien ?
1000 messages ! Yes !
Firu
Larve 3
Larve 3
Genre :

D'après un comptage rapide, elle serait pas loin des 100 individus, surement entre 80 et 100.
Au vu du nombre d'imago... il y a du monde qui arrive.

Par rapport à l'aquarium je me demandais ceci : existe-t-il des reconstitution de biotope pour fourmis ? Un terrarium avec de vraies plantes pour faire simple. J'ai vu des choses vraiment pas mal du côté des éleveurs Allemands, néanmoins c'est souvent basé sur des critères d'espèces ayant une démographie lente et une population peu élevée.

Si vous avez des informations à ce sujet, cela m'intéresse, même si je ne dois pas me faire d'illusions à ce sujet.
Dernière modification par Firu le mer. 2 juil. 2014 17:56, modifié 1 fois.
Firu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Petit suivi

Comme prévu, je souhaitais vous exposer quelques clichés (de piètres qualités malheureusement) qui vous permettront de constater l'évolution de ma colonie et surtout le nouvel espace que j'y consacre.

Tout d'abord une photo de l'ancien ensemble nid + adc :

Ancien nid et module ADC, Une autre colonie Formica Rufibarbis (de fifi)
Ancien nid et module ADC

Avec mes grosses "papattes" il m'était difficile de manœuvrer avec soin, c'est pourquoi je suis parti en quête d'un espace plus grand qui me permettrait d'être tranquille sur du long terme.
Le grand bouleversement c'est l'achat de cet aquarium à un particulier avec une hauteur plus que suffisante, à cela s'ajoute l'utilisation de l'huile de paraffine, ce qui m'évite de fermer l'adc comme auparavant et de faire grimper la température comme dans une étuve. Je vous laisse constater.

Nouvel ensemble nid(tube) + aquarium, Une autre colonie Formica Rufibarbis (de fifi)
Nouvel ensemble nid(tube) + aquarium

Ne faite pas attention à ce rectangle beige c'est simplement pour masquer une marque, c'est une petite boîte en carton fin, plus précisément un emballage de dentifrice, pour mettre la colonie dans l’obscurité. Je n'ai pas encore trouvé mieux, pour l'instant je n'ai besoin que d'un seul tube apparemment, mais plus tard il me faudra chercher une solution plus confortable pour installer les divers tubes, à moins que je ne décide de faire un nid en BC.

Je vous présente par ordre croissant, trois photos prises fin juin et une dernière faite aujourd'hui le 25/07/2014 :

Tube 1 - Juin, Une autre colonie Formica Rufibarbis (de fifi)
Tube 1 - Juin

Tube 2 - juin, Une autre colonie Formica Rufibarbis (de fifi)
Tube 2 - juin

Tube 3 - Juin, Une autre colonie Formica Rufibarbis (de fifi)
Tube 3 - Juin

Tube 4 - juillet, Une autre colonie Formica Rufibarbis (de fifi)
Tube 4 - juillet

Vous remarquerez sur cette dernière, les stigmates d'un tube un peu sale, mais je compte bientôt faire un petit déménagement :hihi:. Comme dans toute colonie il y a bien évidemment le lot d'ouvrière qui décède, et surtout beaucoup de naissances, avec enfin l'apparition, il me semble, de générations plus grandes et plus colorées.

Mille questions me viennent à l'esprit sur : comment pourrais-je bien faire évoluer cette colonie et son milieu ? J'avais déjà évoqué le fait de bâtir ou plutôt d’aménager l'aquarium en terrarium, avec l'utilisation de mousses mais aussi de plantes grasses ou encore de pot de terre avec du gravier par dessus pour éviter un contact entre les fourmis et leur tendre mère la terre (fougère). Bref j'avoue que même si la priorité de l'évolution de la colonie n'est pas l'esthétisme mais un nid confortable pour les plus belles *love* , je porte néanmoins grand intérêt dans la reconstitution d'un petit milieu naturel.

Celui-ci bien évidemment ne serait pas que purement esthétique mais rentrerait également dans un cadre de symbiose avec la colonie, comme certains membres le font déjà très bien avec nos amis les pucerons. On pourrait parler de l'utilisation des plantes myrmécophiles ou bien encore de l'humidité qu'apporterait la mousse.

Bref sans en faire trop on peut je pense faire un peu de place pour la "vraie" verdure. Cela bien sûr doit s'accorder avec le nid : des tubes, un nid bc, etc.

Il reste du chemin et toujours autant de pièges à éviter ! Mais la communauté est là pour cela.
Merci de votre lecture et suivi, je reste à votre disposition pour toutes informations, questions et suggestions.

*merci*

PS : pensez-vous que je devrais enlever le bouchon en liège du tube ? A-t-il de l'importance ?
Dernière modification par Firu le ven. 25 juil. 2014 12:58, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »