Nid horizontal ou vertical ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Nid horizontal ou vertical ?
Bonjour,
Voila je suis en pleine création de nid, ou fourmilière pour mes futures protégées... Mais je me demandais ce qui était le mieux, du vertical ou de l'horizontal ? Avantage et inconvénient ?
Merci à vous.
Michael
Voila je suis en pleine création de nid, ou fourmilière pour mes futures protégées... Mais je me demandais ce qui était le mieux, du vertical ou de l'horizontal ? Avantage et inconvénient ?
Merci à vous.
Michael
Dernière modification par Ezio le jeu. 7 août 2014 07:21, modifié 4 fois.
Raison : Il faut une majuscule en début de phrase, un point à la fin, un espace avant une virgule mais pas après, un espace avant un "?" et le pluriel prend un "s" (mes futureS protégéeS)...
Raison : Il faut une majuscule en début de phrase, un point à la fin, un espace avant une virgule mais pas après, un espace avant un "?" et le pluriel prend un "s" (mes futureS protégéeS)...
Re: Nid horizontale ou verticale ?
Nid horizontal
inconvénients :
...
avantages :
-une bonne observation
-les saleté se coince moins entre la vitre et le nid (du moins de ce que j'en vois sur les photos) donc plus joli sur long terme.
-plus esthétique je trouve mais après chacun ses goûts
.
Je n'ai jamais eu de nid horizontal donc je ne pourrai pas t'en dire plus...
Par contre j'ai eu un nid vertical et je trouve que c'était pas terrible.
Nid vertical
inconvénients :
-observation réduite
-moins esthétique à mon goût
-là ça dépend des nids mais je trouve que le système d'humidification est plus complexe en général
- la encore ça dépend de la qualité des nids je trouve que les déchets des fourmis ont tendance à se mettre entre la vitre et le nid, chose qui arrive beaucoup moins en nid horizontal.
avantages :
-prend moins de place que les nids Horizontaux.
Je pense que c'est surtout une question de "style" regarde sur le forum et regarde par toi même les inconvénients et les avantages.
inconvénients :
...
avantages :
-une bonne observation
-les saleté se coince moins entre la vitre et le nid (du moins de ce que j'en vois sur les photos) donc plus joli sur long terme.
-plus esthétique je trouve mais après chacun ses goûts
Je n'ai jamais eu de nid horizontal donc je ne pourrai pas t'en dire plus...
Par contre j'ai eu un nid vertical et je trouve que c'était pas terrible.
Nid vertical
inconvénients :
-observation réduite
-moins esthétique à mon goût
-là ça dépend des nids mais je trouve que le système d'humidification est plus complexe en général
- la encore ça dépend de la qualité des nids je trouve que les déchets des fourmis ont tendance à se mettre entre la vitre et le nid, chose qui arrive beaucoup moins en nid horizontal.
avantages :
-prend moins de place que les nids Horizontaux.
Je pense que c'est surtout une question de "style" regarde sur le forum et regarde par toi même les inconvénients et les avantages.
- Lucky1508
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Nid horizontal ou vertical ?
Moi, je te conseille un nid horizontal, car c’est plus pratique au niveau de l’ADC (si elle est intégrée) et l’observation est meilleure. C’est aussi plus pratique au niveau de l’humidification.
Franchement, je te conseille l’horizontal.
Franchement, je te conseille l’horizontal.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 7 août 2014 12:40, modifié 1 fois.
Raison : Pitié, une relecture avant de poster pour éviter ce genre de phrase : "je te consille un nid horizotal" ou "si elle est intégée". :(
Raison : Pitié, une relecture avant de poster pour éviter ce genre de phrase : "je te consille un nid horizotal" ou "si elle est intégée". :(
L'inconvénient, c'est qu'un nid horizontale prend une place monstre, et qu'il ne peut pas intégrer d'adc digne de ce nom, ce qui implique de mettre un tube bien moche pour relier, et prendre encore plus de place pour relier à une adc !
Et si l'ADC est en verre, il faudra la creuser, avec le risque de la casser. :=)
Et si l'ADC est en verre, il faudra la creuser, avec le risque de la casser. :=)
Oui mais c'est observation qui compte, moi je te conseille vivement le nid horizontal.
Peut-on considérer que les bioramas sont un mélange des deux ? 
Dernière modification par Seed noir le jeu. 7 août 2014 12:42, modifié 1 fois.
Raison : Il faut un espace avant un "?".
Raison : Il faut un espace avant un "?".
Pour moi non, c'est un nid vertical (avec ADC).Valou83 a écrit :Peut-on considérer que les bioramas sont un mélange des deux ?
Je trouve plus sympa un nid vertical, ça donne plus l'impression de voir les fourmis s'enfoncer dans le sol comme dans la nature (genre biorama donc) et si les dimensions sont adaptées à l’espèce, l'observation n'est pas inférieur à celle d'un horizontal (quoi de mieux que d'avoir le couvain collé à la vitre ?).
Après, plus ou moins tout à été dit pour les avantages et inconvénients pour la place prise, les ADC intégrées ou pas, l'humidification...
Ok merci pour vos réponses ,je crois que je vais opter pour un nid horizontale, l'encombrement m'importe peu car j'ai de la place ....
J'ai un problème concernant l'humidification, qu'est ce qui est le mieux ? Faire un trou circulaire dans le plâtre du nid horizontale ? Mettre une matière dedans genre du coton ou de la ouate pour humidifier ? Ce système d'humidification ne doit pas être accessible aux fourmis en fait ? C'est juste pour humidifier le nid... Mais pour abreuver les fourmis en horizontale qu'elle est la meilleure solution ?
J'ai créer quelques modules horizontaux pour raccorder au tube... Fait en plâtre à l'aide de pâte à modeler pour créer galeries et ADC mais le problème c'est que je n'arrive pas à enlever toute la pâte a modeler... Beaucoup reste collée au plâtre...
Avez vous des astuces ou solutions ?
Merci à vous.
J'ai un problème concernant l'humidification, qu'est ce qui est le mieux ? Faire un trou circulaire dans le plâtre du nid horizontale ? Mettre une matière dedans genre du coton ou de la ouate pour humidifier ? Ce système d'humidification ne doit pas être accessible aux fourmis en fait ? C'est juste pour humidifier le nid... Mais pour abreuver les fourmis en horizontale qu'elle est la meilleure solution ?
J'ai créer quelques modules horizontaux pour raccorder au tube... Fait en plâtre à l'aide de pâte à modeler pour créer galeries et ADC mais le problème c'est que je n'arrive pas à enlever toute la pâte a modeler... Beaucoup reste collée au plâtre...
Avez vous des astuces ou solutions ?
Merci à vous.
Dernière modification par Seed noir le sam. 9 août 2014 14:07, modifié 2 fois.
Raison : Un espace ne remplace pas une apostrophe, il faut une majuscule en début de phrase, après un point ou plusieurs (...) et 4 points de suite n'existe pas, c'est un ou trois. :)
Raison : Un espace ne remplace pas une apostrophe, il faut une majuscule en début de phrase, après un point ou plusieurs (...) et 4 points de suite n'existe pas, c'est un ou trois. :)
Pour la pâte à modeler tu prends une brosse à dents il n'y a pas mieux
, pour l'humidification je laisse place au plus expérimenté dans ce domaine parce que moi... 
Dernière modification par De$troy le jeu. 7 août 2014 19:00, modifié 1 fois.
Je pense que la pate à modeler était trop humide, j'ai pris celle des enfants... j'ai pensé à mettre du sel pour l’assécher et enlever les derniers résidus.
Forum