Billie veut vivre dans de bonnes conditions

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Humades
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Billie veut vivre dans de bonnes conditions

Message non lu par Humades »

Ca m'est arrivé aussi avec une de mes gynes qui a écarté tous ses oeufs de la même manière... Bizarre, les œufs n'ont jamais rien donné dans mon cas. :/

Il faut plus de 20 jours pour voir apparaître des larves chez la Lasius, enfin qu'elle soient visibles donc ne perd pas espoir.

Je viens de rentrer de vacances et une de mes gynes a une douzaine de cocons, je suis heureux. Je perdais espoir aussi.:D
loliz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par loliz »

Eveha a écrit :Tes œufs avec un point coloré au bout... Ce ne serait pas des larves ? :mrgreen:

J'y ai pensé et j'ai espéré mais ça ne bouge pas. Les larves, ça bouge ; un peu comme les asticots, non ?
Latior a écrit :Les œufs éparpillés, c'est souvent signe de non-fécondité ou alors qu'elle ne s'occupe pas du couvain.
Seed noir a écrit :Oui, ça me rappelle clairement des gynes qui n'ont jamais réussi à fonder la première photo...

Oui, c'est ce que je pense grâce à vos conseils, dès le début. Mais c'est bizarre ce qu'elle m'a fait.
D'abord, quelques œufs éparpillés. Ensuite, les œufs bien rangés en grappe. Après, les a tous mangé et enfin, elle me fait le cirque. XD
Humades a écrit :Ca m'est arrivé aussi avec une de mes gynes qui a écarté tous ses œufs de la même manière... Bizzarre, les oeufs n'ont jamais rien donné dans mon cas :/

Il faut plus 20 jours pour voir apparaître des larves chez la lasius fin qu'elle soient visibles donc ne perds pas espoir.

Je viens de rentrer de vacances et une de mes gynes a une douzaine de cocons, je suis heureux. Je perdais espoir aussi :D

Effectivement, les œufs, mis comme ça, ne présage rien de bon.
Mais comme je le disais plus haut, elle me fait me questionner puisqu'un coup, ça semble bon et après, non.

Après, ma petite Billie, je l'ai depuis début juillet et rien n'a donné pour l'instant. Alors si, je perds espoir. :-(
Je sens bien que je ne vais pas réussir à avoir de petite fondation cette année. Et ce n'est pas comme si j'attendais depuis presque une année. :mrgreen:
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Alwishidu »

Non perso moi ma gyne a écarté tout ses oeufs et là elle a eu des larves puis des cocons...
Moi aussi elle est de début juillet et a eu des cocons donc il y a effectivement un problème ^^ .
Dernière modification par Seed noir le sam. 2 août 2014 16:24, modifié 1 fois.
Raison : Il faut 1 point ou 3 mais pas deux... Et attention au pluriel (coconS).
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Eveha »

Tu trouveras encore des reines cette année, t'inquiète pas ! :hihi:
Humades
Larve 3
Larve 3
Genre :

Les essaimages sont pas terminés.
Et même si tu rates l'été, il me semble que le genre Messor essaime en septembre, octobre et qu'il est très intéressant.

Personnellement, j'avais récupéré les miennes vers fin juin et jusqu'au 20 juillet, j'arrivais pas à discerner les larves 15 jours plus tard, j'ai des cocons. :)

Au pire un don est toujours possible, même si c'est plus agréable de récupérer sa gyne soi même c'est sûr.
loliz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Eveha a écrit :Tu trouveras encore des reines cette année, t'inquiète pas ! :hihi:

J'espère que l'occasion se représentera. :-)
Comme je ne sors pas souvent de chez moi et que celles que j'ai trouvé viennent toutes de la cour, il faudrait que je puisse sortir et en chercher ailleurs.
Humades a écrit :Les essaimages sont pas terminés.
Et même si tu rates l'été, il me semble que le genre Messor essaime en septembre, octobre et qu'il est très intéressant.

Personnellement, j'avais récupéré les miennes vers fin juin et jusqu'au 20 juillet, j'arrivais pas à discerner les larves 15 jours plus tard, j'ai des cocons. :)

Au pire un don est toujours possible, même si c'est plus agréable de récupérer sa gyne soi même c'est sûr.

Oui, le genre Messor me plairait beaucoup aussi mais, chez moi, ce ne sera pas possible d'en récolter une. J'habite la région parisienne et il n'y en a pas ici. ;-)
Je vais bien me faire un week-end à Aix en Provence fin octobre, mais ça serait un bon coup de chance que j'arrive à trouver une gyne Messor sp.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

loliz a écrit :Je vais bien me faire un week-end à Aix en Provence fin octobre, mais ça serait un bon coup de chance que j'arrive à trouver une gyne Messor sp.
Octobre --> Messor barbarus. :hihi:
loliz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Billie et Tonic sont parties. :'(
Je ne vous raconte pas le drame que ça a été pour ma petite Billie. Ce sujet porte son nom mais il n'a plus lieu d'être. :'(
Je ne sais pas ce qu'il se passe ou ce que je fais de mal. Pourtant, je les aime de tout mon cœur et j'aimerais que tout se passe bien pour elles.
Bon, pour Billie, on savait qu'elle n'avait pas été fécondée. Mais Tonic m'avait fait une jolie petite grappe d’œufs. Est-ce que les gynes non fécondées sont forcément amenées à mourir à un moment ? Ne peuvent-elles pas (sur)vivre en pondant et en mangeant leurs œufs ? (j'avais toujours l'espoir de garder ma petite Billie).
Je les ai retrouvées ce soir en rangeant une nouvelle gyne (Ette) que j'ai trouvé ce soir. Très étonnée de ma trouvaille d'ailleurs, puisqu'il a plu toute la journée...
Ette est différente de celles que j'ai eues jusque là. Elle a les pattes et le dessous du corps oranges, le dessus, noir comme les autres. Elle est plus fine du gastre aussi et me parait plus petite.
Est-ce aussi une Lasius sp. ? Une Lasius flavus, peut être ? Ou faut-il aussi pour elle que je dise Lasius sp. ?

D'ailleurs, une phrase du "guide du débutant" me chagrine. Il est expliqué qu'il ne faut pas prendre les princesses avec leurs ailes car elles ne sont pas fécondées alors que celles qui n'ont plus d'ailes le sont : "Seules les reines désailées sont fécondées avec certitude" <= ce n'est clairement pas le cas. :-s
Humades
Larve 3
Larve 3
Genre :

Dur d'avoir perdu deux gynes d'un coup.
Es tu sur que tes tubes soient convenablement humidifiés ?

Aujourd'hui en lisant un post sur le fait de nourrir ses gynes en fondation, j'ai fabriqué du pseudo miellat et j'en ai donné à une des deux gynes, elle s'est jetée dessus à s'en faire exploser le gastre. Peut être à essayer pour toi.

Peut être des lasius jaune, tu as des photos ?
loliz
Larve 3
Larve 3
Genre :

J'ai fait quelques photos. Toujours de piètres qualités, j'en suis désolée.

Image

Image

Image

J'avoue, qu'esthétiquement parlant, je trouve ma gyne Ette de toute beauté ! *love*
Et elle a l'air d'aimer l'humidité puisqu'elle reste sur le coton humidifié, tout le temps.

EDIT : En la regardant un peu, je crois que je viens de la sauver. Je l'ai changée de tube du coup.
Elle "creuse" le coton et elle s'est retrouvée coincée entre le coton (qui était mal tassé) et le tube. J'ai galéré pour la sortir de là, l'eau qui rejaillissait au-dessus du coton. Elle a été "noyée" mais je l'ai sortie et l'ai laissée se promener sur mon lit où la couette a absorbé l'eau.
Là, j'ai mis du coton qui trempe dans l'eau et j'ai remis encore un coton par dessus pour qu'elle ait juste assez d'humidité à boire. Vive le coup de stress pour elle et pour moi. J'espère que ça va aller...

Si vous pensez que je fais quelque chose de mal quant à mes fourmis, n'hésitez pas à me le dire. Je me remets en cause quant à mes décédées mais je ne comprends pas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »