Billie veut vivre dans de bonnes conditions

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Billie veut vivre dans de bonnes conditions

Message non lu par Rom62 »

J'ai l'impression que ton coton est humidifié partout, aucune partie sèche ? Car je pense qu'elles peuvent se noyer de cette façon...
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
youte
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par youte »

Si vraiment tu n'as pas de chance, si tu le souhaite je t'enverrai une gyné ?
loliz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par loliz »

Rom62 a écrit :J'ai l'impression que ton coton est humidifié partout, aucune partie sèche ? Car je pense qu'elles peuvent se noyer de cette façon...

Ha oui, effectivement...
Est-ce cela le problème ? Peux-tu m'aiguiller sur la "technique" pour que ça ne soit pas le cas ? Comment dois-je préparer mon tube ? Là, je viens d'aller revoir Ette et elle a l'air d'avoir "compris" que l'eau, ça mouille. :lol2: Elle reste au milieu du tube pour l'instant.

Je réfléchis toujours aux problèmes de mortalité. Est-ce que le problème ne pourrait pas venir de l'eau ? Je mets de l'eau du robinet dans le tube, est-ce qu'elle ne s'intoxiquerait pas ? (avec le chlore, est-ce qu'il pourrait y avoir des pesticides aussi ?).
Ne serait-il pas mieux que je lui mette de l'eau de source en bouteille ?

@youte, pour l'instant, non. Je suis vraiment malchanceuse avec mes gynes. Mais si en plus, elles meurent parce que je fais mal quelque chose...

N'hésitez pas à me mettre sur une piste éventuelle, sur ce que je pourrais faire de mauvais pour elles. J'ai bien compris que la fondation était une étape délicate. Alors, si je pouvais faire en sorte que ça se passe bien.
Dernière modification par loliz le ven. 8 août 2014 14:15, modifié 4 fois.
youte
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par youte »

Quand je parles de gyné, c'est une fois qu'il y a la première fourmi.
loliz
Larve 3
Larve 3
Genre :

J'avais compris. ;-)
En fait, je te répondais sur le fait que tu as raison, je n'ai pas de chance avec mes gynes.
Humades
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Humades »

Je trouve également ton coton beaucoup trop humidifié.

Sur mes fondations, le coton est humide presque jusqu'au bout mais il ne baigne pas autant dans l'eau. J'ai peur que ce soit un peu trop humide et que tes gynes ne s'y sentent pas forcément à l'aise. Tu devrais pousser un peu moins le coton sur la réserve d'eau pour obtenir un coton humidifié mais pas gorgé d'eau comme ça, car la ça dégouline presque.

Pour l'eau, je prends de l'eau minérale personnellement. Pour le moment je n'ai aucune morte, et elles ont toutes des larves ou cocons.

C'est un savant mélange, car il ne faut pas que le coton soit trop sec non plus. (Enfin ça dépend des espèces de ce que j'ai lu). (J'ai des lasius).

Pareil au pire, j'ai une fondation (avec cocon) que je pourrais envoyé si jamais ça ne fonctionne pas pour Ette.

Sinon ta gyne est super belle *love*
loliz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ok d'accord ! Merci de vos précieux conseils. Je vais refaire un tube avec de l'eau de source et coton moins humide.
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Eveha »

Alors je sais pas si le problème d'humidité a quelques chose à voir avec la mort de mes gynes, mais pour faire ma réserve d'eau sans que ça nage trop dans la flotte, mais en évitant les bulles, j'utilise la technique suivante :

- Je remplis le tube à ras bord avec de l'eau
- J'insère le coton dedans, et je pousse un peu (ça fait remonter plein d'eau par dessus)
- J'insère un cure-dent (ou un autre objet long et fin) entre le coton et le tube, en tenant le tube un peu vers le haut, et je presse tout petit peu pour faire sortir les bulles s'il y en a.
- Je renfonce un peu le coton au besoin pour le mettre au niveau voulu (je dirais environ la moitié du tube, faut juste qu'il reste un peu de place pour la reine quoi :-p).
- Je retourne le tube pour vider l'eau au dessus du coton.
- J'éponge le reste de flotte avec le bout entortillé d'un sopalin, en tournant ça récupère les gouttes sur le tube. Je touche jusqu'au coton avec le sopalin, pour que ça absorbe le surplus d'eau.

Voilà, je ne sais pas si ça va t'aider ! Ta gyne ressemble à une Lasius jaune (mais bon je débute en identification :-p), elle est vraiment super jolie ! J'aimerais bien en trouver une pareille XD. Si c'en est une il me semble qu'elles aiment particulièrement bien l'humidité.

Je croise les doigts pour la suite, au plaisir de te lire ! :-)
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Rom62 »

Oui Loliz il faut pas que le coton soit autant humidifié, c'est sûrement ça le problème. Par contre c'est vrai que moi j'ai toujours utilisé de l'eau en bouteille alors je ne sais pas si cela serait possible que ça vienne de ton eau du robinet.
De plus je précise que mes tubes je les rempli à 2/3 d'eau je met le coton avec une partie très humide et l'autre partie légèrement humidifié et cela a toujours fonctionné chez toutes mes espèces. :)
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
loliz
Larve 3
Larve 3
Genre :

J'ai donc refait un tube pour elle. J'ai scié le bout pour que ça fasse une entrée comme un tube à essai parce que l'embout spiralé du tube (de sauce, à l'origine) fait que ce n'était pas très pratique pour insérer un coton bien tassé.

Je lui ai mis de l'eau de source en bouteille.

Il m'est arrivée une aventure de dingue avec elle...

Donc, je la sors de son tube, elle est sur un petit morceau de coton et je lui mets le bouchon du tube d'origine sur elle. J'ai toujours fait de la sorte sans soucis jusqu'à aujourd'hui (ça m'apprendra...leçon du jour).
Elle s'est évadée ! 8-O Sans que je ne la vois (surement pendant le temps que j'ai pris pour scier le tube).
Panique ! Je passe une heure à la chercher sur tout le bureau (je fais mes manipulations sur mon bureau et le bouchon était dessus, évidemment), je débarrasse tout mon bureau (j'ai du rangement à faire maintenant), je cherche à la lampe partout, même derrière, et je ne la trouve pas.
Je désespère, je pleure. En plus de "perdre" une magnifique gyne, je me sens embêtée de savoir qu'elle traine "je ne sais où" à la maison. J'ai peur qu'elle se planque dans un coin et qu'elle fasse tranquillement sa fondation (bien que je suppose plus une mort certaine pour elle).

Mon mari rentre du travail et, me voyant en panique, m'aide dans les recherches. Quand je finis par laisser tomber, il me crie "elle est là !" et elle était déjà loin en fait ! ça va trop vite ! Elle était à l'opposée du bureau, essayant de se faufiler sous l'armoire. Elle était surtout sous le tapis de jeu de ma chienne.

Je reprends vite mon tube et je galère à la faire entrer. Je mets mon pouce sur l'ouverture le temps de prendre un coton pour le fermer mais elle s'évade encore (j'ai mal mis mon pouce). Elle tombe par-terre et c'est reparti...
C'est à nouveau la panique pour la récupérer. Je dis à mon mari de vite me donner un morceau de coton. Il me le jette et je récupère Ette avec. Et zou ! Dans le tube !
Mais dans le tube, elle essaye encore de s'évader et elle a un comportement bizarre (que j'ai réussi à prendre en photo).

Image

Elle se tord en deux pour faire je ne sais quoi au bout de son gastre. En tout cas, ce n'est pas pour sortir des oeufs...

Mais le temps que je l'observe, elle a fini par se calmer et n'essaye plus de s'évader.

Voici son tube maintenant. Qu'en pensez-vous pour l'eau ?

Image

Eveha, je faisais presque comme toi pour l'eau du tube. Sauf que je ne le remplissais pas à fond mais je poussais jusqu'à ce que l'eau remonte au dessus du coton et je déversais le surplus. Mais je n'essuyais pas avec l'essui-tout jusqu'au coton, ce qui fais que le coton restait quand même pas mal mouillé. Toi aussi, tu as perdu tes gynes ? :-(
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »